AccueilTypesJournée d'étude




  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Forum d'imagerie scientifique : quand les cellules rencontrent l'espace

    Cet évènement est organisé par le Comité d'orientation stratégique des plateformes et la plateforme GéoBFC de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Des femmes publiques. Genre, visibilité et sociabilité dans l'Antiquité grecque et romaine

    Journée Eurykleia

    Cette journée permettra de poursuivre le travail engagé à partir de la base de données Eurykleia en cours de constitution. Elle se clôturera par une conférence publique consacrée à la visibilité des femmes à partir des inscriptions gravées sur les lamelles du sanctuaire oraculaire Dodone.

    Lire l'annonce

  • Pornic

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La relation entre l'image et l'écriture dans l'Égypte ancienne

    L'objectif de cette première journée d'étude est de comprendre la nature et la fonction de la relation qui, dans l'Égypte ancienne, unit l'image à l'écriture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Chorégie », une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique

    Pourquoi créer, aux Éditions de Boccard, une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique (grec et romain) et à son histoire, sous l'appellation de « Chorégie » et avec une telle conception graphique ? Quelques éléments de réponse seront apportées en exergue de la manifestation. Après quoi, les trois premiers ouvrages publiés feront l'objet d'une présentation par leurs auteurs respectifs, laquelle sera suivie de discussions animées par des spécialistes français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Caractérisation et spatialisation des ressources siliceuses en Préhistoire : les silex du Bassin parisien et les obsidiennes du Proche Orient

    Durant la Préhistoire, les systèmes économiques sont fondés en grande partie sur l’acquisition, l’exploitation, la diffusion de matière première minérale nécessitant une connaissance des gîtes géologiques. C’est le cas en particulier des ressources siliceuses (silex, obsidienne, jaspe, quartzite…) indispensable à la réalisation d’armes de chasse et de guerre mais également d’outils. La recherche archéologique qui tente de définir les territoires exploités des sociétés préhistoriques nécessite donc de déterminer l'origine géographique des matières premières exploitées puis retrouvées sur les sites archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    6ème journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Terres cuites grecques et romaines

    20 ans d'étude et de restauration

    D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises

    Réflexions autour des processus de transformation

    La problématique de la transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Vocabulaire des collectionneurs, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle

    Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas

    La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle - 31 a.C.)

    Cette journée d'étude a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autour de la tombe princière de Lavau

    De l'individu au collectif : nouvelles données et nouvelles approches en archéologie funéraire de la Protohistoire

    Depuis plusieurs années, la recherche en archéologie funéraire est enrichie de nouvelles approches qui concernent tout autant les problématiques que les méthodes mises en œuvre sur le terrain et en laboratoire. Cette journée d’étude est l’occasion de dresser le bilan de ces récentes avancées dans le domaine du funéraire, en rassemblant des scientifiques de diverses institutions en France dont les approches innovantes ont non seulement permis de mieux comprendre les pratiques funéraires à l’échelle d’une nécropole, mais aussi de questionner le fait funéraire à de plus vastes échelles régionales et diachroniques pour le 1er millénaire avant notre ère en Europe celtique et dans le Bassin méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Flux réels versus flux immatériels

    Contribution à la réflexion sur l’histoire des espaces

    Cette journée d'étude vise à interroger la question de la construction et la production des territoires à travers les dynamiques engendrées par les flux, tant matériels qu'immatériels. En croisant les échelles, les approches et les disciplines, il s'agira de prendre en considération la multiplicité des formes spatiales des territoires et le lien étroit qu'ils entretiennent, par le biais de pratiques, de circuits, d'acteurs, de marchandises, avec les flux. Ces derniers, appréhendés également dans toute leur diversité, seront au cœur des travaux de la journée d'étude, notamment dans leurs fonctions d'agents de transformation des espaces, de leur interdépendance et de leurs représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux