AccueilTypesJournée d'étude




  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Chorégie », une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique

    Pourquoi créer, aux Éditions de Boccard, une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique (grec et romain) et à son histoire, sous l'appellation de « Chorégie » et avec une telle conception graphique ? Quelques éléments de réponse seront apportées en exergue de la manifestation. Après quoi, les trois premiers ouvrages publiés feront l'objet d'une présentation par leurs auteurs respectifs, laquelle sera suivie de discussions animées par des spécialistes français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    6ème journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas

    La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle - 31 a.C.)

    Cette journée d'étude a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    Sixième journée d’études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du iie siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le Groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette oeuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Pistis : la construction de la persuasion des discours philosophique, scientifique et rhétorique

    Vérité, persuasion et formes du discours depuis les Présocratiques

    Nous aimerions examiner la façon dont les différents types de discours (principalement philosophie, rhétorique et science) construisent les conditions de leur force persuasive dans la Grèce archaïque et classique. Cela nous permettra d'analyser l'apparition de la persuasion en tant qu'objet de la réflexion philosophique dans la philosophie grecque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Échanges et conflits dans l’espace adriatique méridional, de l'Antiquité à nos jours

    Des spécialistes de l’Antiquité, du haut Moyen Âge et de littérature contemporaine explorerons les relations complexes établies entre les Balkans et l’Italie sur la longue durée. Au carrefour des multiples héritages de cette histoire plurimillénaire, l’espace adriatique actuel possède-t-il une forme d’unité propre, par-delà les frontières politiques et culturelles communément admises ? Une table ronde portera sur la question des migrations et des frontières aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pratiques d’ateliers : du coroplathe au bronzier

    Alors que la question des ateliers devient de nos jours un thème récurrent dans la réflexion sur l’artisanat, le propos de cette journée d’étude s’attachera à questionner la relation entre les différentes pratiques des artisans, afin de décloisonner certaines de leurs activités. Si l’on sait depuis longtemps que sculpteurs et coroplathes devaient avoir partie liée par le biais du prototype et que ces derniers utilisaient des outils communs à ceux des potiers, ne serait-ce que par l’usage de l’argile et des fours, on a moins travaillé sur les rapports qui pouvaient exister entre coroplathes et bronziers : ceux-ci se rejoignaient nécessairement dans leurs pratiques, à certaines étapes d’élaboration de leurs œuvres, quand ils fabriquaient les prototypes, les empreintes, les moules et les modèles intermédiaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs de culture

    Transmission et circulation des savoirs dans l'Empire gréco-romain

    La culture lettrée jouit en effet à l’époque impériale d’un prestige social renouvelé. Or cette culture va de pair avec l’éducation qui en assure l’acquisition, alliance indissociable qu’implique le terme grec de paideia. Au sein de la question complexe des enjeux de la culture classique dans la société gréco-romaine et de sa transmission, nous avons choisi comme objet d’étude les acteurs de cette paideia, les enseignants. Ces journées d’études exploreront l’ensemble géographique de l’empire romain des premiers siècles de notre ère (Ier-IVe siècle) et feront appel aux différents types de sources historiques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective.

     
     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes 2015

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Codifier les pratiques sociales

    Réflexions sur les savoirs sociaux dans la Méditerranée hellénistique et romaine

    Cette rencontre scientifique vise à conjuguer des approches plurielles dans le cadre d’une réflexion sur les savoirs sociaux et sur les processus historiques ayant abouti à leur constitution. Il s’agira donc d’étudier les manifestations concrètes de ces savoirs, tout comme les interactions entre ces derniers et les pratiques qui en découlent dans l’Antiquité grecque et romaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Cinquième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la cinquième.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Les finances des cités grecques

    Table ronde autour du livre de Léopold Migeotte

    Dans le tableau économique du monde grec antique, ont longtemps fait figure de parent pauvre les finances des cités grecques. Sur ce sujet on demeura longtemps contraint de se reporter aux ouvrages de H. Francotte et d’A. M. Andreades, complétés par les synthèses plus ou moins brèves de G. Busolt et H. Swoboda et de L. Moretti.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux