AccueilTypesJournée d'étude




  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises

    Réflexions autour des processus de transformation

    La problématique de la transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle

    Cette journée d'étude porte sur les écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France,  XIIe-XVe siècle. Elle est organisée à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) le 3 novembre 2016 en partenariat avec le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ponctuation

    Le cycle thématique de l'IRHT aura lieu le jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016. Il porte cette année sur La ponctuation et réunit tous ceux qui travaillent sur la chose écrite, pour mieux comprendre ses signes, ses usages, ses effets et toutes les questions théoriques et pratiques qu’ils posent à l’historien des écritures, des manuscrits et des textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance

    Si la traduction est la forme la plus répandue de transfert des idées et des savoirs, la traduction vers le latin des oeuvres nées vernaculaires – phénomène né au Moyen Âge – apparaît aux XVe et XVIe siècles comme en pleine mutation. L’étude de cette technique intellectuelle, souvent associée à la pratique du commentaire, doit tenir compte de l’émergence d’une littérature originale dans les différentes langues vernaculaires tardomédiévales, de l’apparition du livre imprimé qui modifie considérablement la diffusion des oeuvres et des bouleversements politiques et religieux, la Réforme et la Contre-Réforme ayant utilisé de manière très différente le latin, langue de l’Église et langue des savoirs occidentaux. Ces journées d'étude examineront les modalités de la traduction vers le latin dans les différents champs du savoir et dans les différentes aires culturelles de l'Europe tardomédiévale.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La Collection des douze Pères de Florus de Lyon

    Un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle

    En 1643, Jacques Sirmond publie coup sur coup deux importantes séries d’extraits d’œuvres patristiques perdues : il les a trouvés dans un volumineux codex de la Grande Chartreuse, à l’époque le seul témoin connu de douze compilations patristiques sur les épîtres de Paul composées par Florus de Lyon († ca. 860). L’ouvrage passionne bientôt Pierre-François Chifflet, qui en tire quantité de renseignements sur la tradition haute des Pères compilés par Florus ; puis Étienne Baluze, qui vient y puiser des variantes pour sa grande édition de Cyprien de Carthage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les secrétaires royaux et princiers

    Le projet Cartul@rium (http://cartularium.uni-trier.de) est né d’une action pilote intitulée « Méthodologie de publication bilingue d’archives médiévales de la Grande Région », menée sous l’égide de l’université de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie). Elle réunit historiens et philologues médiévistes s’intéressant aux principautés situées entre la Meuse et le Rhin et surtout aux documents de la pratique qui en émanent. La journée d’études sera consacrée essentiellement aux secrétaires royaux et princiers du moyen âge tardif voire de la première modernité. Fidèles à l’esprit interdisciplinaire et plurilingue qui caractérise le travail de l’équipe, les contributions aborderont la pratique des secrétaires, notamment ceux des Angevins, autant sous un angle linguistique qu’historien, en passant par la paléographie.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    La fonction épiscopale dans l'Antiquité tardive et au haut Moyen Âge

    La IIIe journée d’études du groupe de contact F.R.S.-FNRS Translatio (Antiquité tardive-haut Moyen Âge) aura pour thème la fonction épiscopale dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, envisagée dans ses différents aspects juridiques, économiques, spirituels et religieux du Ve au XIe siècle, du point de vue des historiens et des archéologues. Elle sera l’occasion d’une mise au point concernant les récentes trouvailles archéologiques en lien avec la liturgie / la fonction épiscopale sur trois grands sites religieux : Tournai, Tongres et Liège et comportera une visite commentée de l’Archéoforum de Liège.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Histoire

    Actes des laïques / actes des ecclésiastiques : la production de l’écrit documentaire dans l’espace lotharingien (XIe-début XIIIe siècle)

    Les caractères externes des actes, entre pratique et stratégies

    Les cadres de la production de l’écrit documentaire au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central font l’objet de nombreux travaux récents renouvelant la connaissance des milieux producteurs (chancelleries, « centres d’écriture »). Ces études interrogent généralement la cohérence des pratiques en fonction d’espaces régionaux. L’espace lotharingien a fait l’objet de recherches pionnières visant à définir la notion de chancellerie, tout particulièrement pour les actes d’évêques. Alors que l’un des projets-phares de l’atelier diplomatique du CRULH, le projet « Chartes originales 1121-1220 », consiste en la constitution et l’intégration dans une base de données en ligne d’un corpus des actes originaux lorrains pour la période 1121-1220, nous nous proposons d’organiser deux journées d’études illustrant l’apport des humanités numériques à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Deux religions sous un même toit

    L'histoire des familles pluriconfessionnelles Moyen Âge en péninsule ibérique

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit d'assemblée (XIIe-XVIe siècle)

    Le workshop « l’écrit d’assemblée » se propose d’étudier les pratiques de l’écrit de la collégialité. La période s’étend de la révolution de l’écrit (XIIe siècle) à la première modernité (XVIe siècle) jusqu’à présent délaissée par les historiens de la literacy : temps d’institutionnalisation des assemblées jusque là plus « volatiles ». L’approche se veut transversale, englobant les assemblées ecclésiastiques comme « laïques » ou « civiles », dans une perspective avant tout comparatiste. Certaines de ces assemblées sont ponctuelles, mouvantes et nomades : conciles, synodes, assemblées d’états ; quels sont les écrits qu’elles mettent en oeuvre ? Dans quelles circonstances sont-ils établis ou reçus, comment sont-ils utilisés et considérés ? Chapitres, conseils de ville, cours féodales ou de justice, assemblées communautaires, universitaires ou professionnelles en font-ils le même usage, eux qui oeuvrent dans la continuité, renforcés par un ancrage géographique plus stable et des missions mieux définies ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anatolie : de l'époque archaïque à Byzance

    La journée d’étude « Anatolie : de l’époque archaïque à Byzance » est l’occasion de réunir des doctorants de l’École doctorale 1 : « Mondes anciens et médiévaux ». La journée se tiendra le samedi 8 novembre à la Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Médecine et santé au Haut Moyen Âge

    Le groupe de contact F.R.S. – FNRS Translatio. Antiquité tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), en collaboration avec le Centre national d’histoire des sciences, consacre sa deuxième journée d'étude au thème suivant : « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ». Celle-ci se tiendra le 7 novembre 2014 à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique : regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes

    Le 13 octobre 2014 se tiendra à l'archéoforum de Liège une journée d'étude consacrée à l'entretien du souvenir de Charlemagne en Belgique. Conçue sur le mode du dialogue entre médiévistes et contemporanéistes, cette rencontre sera l’occasion d’une confrontation de ce que l’enseignement, la culture et le monde politique belges des XIXe, XXe et XXIe siècles ont incité à connaître et à retenir, d’une part, à ce que les avancées de la recherche scientifique en histoire carolingienne ont progressivement révélé, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Moyen Âge et bande dessinée

    Lire le Moyen Âge par les bulles

    Après la science (avec Marion Montaigne), la ville (avec Benoît Peeters), la violence (avec Kris), Nature / Environnement (avec Etienne Davodeau) et Masques / Identités (le 20 mai 2014 avec Lewis Trondheim), le laboratoire junior Sciences dessinées vous invite à une journée d’études consacrée aux relations « Moyen Âge et bande dessinée » le jeudi 12 juin 2014 à l’ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Violence et politique de l'Antiquité à nos jours

    Selon le mot de Karl Marx, la violence est l’accoucheuse de l’histoire et, au centre de l’histoire, qu’on le veuille ou non, se dresse le politique avec son cortège d’acteurs qui, périodiquement, entretiennent, écartent ou subissent la violence sous diverses formes, parfois dans la brutalité la plus extrême. Les contradictions sautent aux yeux : en créant le droit et la justice, le politique est censé réprimer et éradiquer la violence ; l’organisation sociale elle-même semble être une réponse au chaos primitif et à la violence de la horde primitive. Voilà quelques réflexions qui guideront cette journée d’étude transhistorique consacrée aux rapports entre violence et politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux