AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Bodies Under Construction

    Workshop d'étude psychanalytique des modifications du corps par la médecine

    Aujourd'hui les frontières constitutives de notre corporéité peuvent être de plus en plus remaniées et maîtrisées par la médecine. Des techniques chirurgicales beaucoup plus précises et raffinées se développent dans le but d'effacer les malformations, les imperfections et les blessures inscrites sur le corps. Le recours aux prothèses et aux implants se pose comme une solution accessible et démocratisée. Au-delà du pouvoir de séduction de la promesse technique, nous sommes sollicités à réfléchir sur les processus inconscients de ces démarches, qui s'inscrivent de manière singulière dans l'histoire de chaque sujet. Ce workshop se donne ainsi comme objectif d'aborder la clinique des modifications corporelles issues de la technologie médicale en proposant une réflexion théorico-clinique à partir de la présentation de cinq recherches doctorales en milieu hospitalier et associatif. Cette matinée favorisera des échanges entre chercheurs et professeurs travaillant sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les bibliothèques se livrent !

    Atelier Digit_Hum 2016

    Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les dynamiques du marché du travail non qualifié

    Médiations, valorisations, sélections

    Comment le travail non qualifié – un travail sans qualité ou plutôt dont les qualités sont considérées comme sans valeur ou de faible valeur – fait-il l’objet d’échanges ? Comment s’effectuent les rencontres et les évaluations sur ce marché ? Telles sont les interrogations centrales qui président à l’organisation de ce workshop. En s’intéressant aux acteurs de l’échange, aux dispositifs et aux règles sur lesquelles ils s’appuient, l’objectif est de rendre compte du travail d’organisation, de médiation, de mise en valeur et d’évaluation effectué sur ce marché.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Les droits des patients sont-ils transposables aux détenus ?

    Cette journée d'études porte sur le soin à l'épreuve de la prison et réunit des professeurs  et des professionnels de droit, des praticiens hospitaliers et des étudiants afin d'échanger sur des questions concrètes et d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Spectateur(s) : un corps augmenté

    Spectateur(s) : Promeneur augmenté #2

    L'objectif de ces secondes journées d'études est à la fois de porter une réflexion sur les nouvelles postures de spectateur que nous entreprenons face aux dispositifs que nous proposent les technologies nomades, pervasives et réflexives de cette seconde décade du troisième millénaire, ainsi que de continuer à dresser un état des œuvres qui annoncent l'émergence de contenus immersifs partagés. Alors que les journées d'avril 2014 mettaient l'accent sur le spectateur nomade, ces secondes journées d'étude essaieront d'approcher la posture du corps spectateur face aux nouveaux espaces narratifs, selon les recherches de chacun des intervenants de ces quatre tables rondes de ces deux journées autour de quatre axes : points de vue-spectacles ; une vie programmée ; la mécanique des émotions et le spectateur-écran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du trouble à la vigilance ethnographique

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    L'imaginaire machinique

    Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Composer avec les régimes de Google : autorité, notoriété, opacité

    Première journée d'étude du groupe PRIM (pratiques et ressources de l’information et des médiations)

    Jusqu’où peut-on affirmer que Google est devenu un acteur incontournable dans les pratiques informationnelles et communicationnelles sur internet ? Cette journée d’études se donne pour objectif d’interroger les modalités d’appropriation et de négociation avec les standards de gestion et d’agrégation de l’information imposés par le géant américain. De manière générale, il ne semble plus excessif d’observer que les internautes, tout comme les médias, les universités, les institutions ou les entreprises sont contraints de « faire avec » ou dit autrement de composer avec les critères de « pertinence » établis par Google. Quel est le spectre d’ajustements et de lignes de tension particulières qui émergent entre les stratégies du moteur et les tactiques plurielles des producteurs ou consommateurs d’information ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Un territoire métropolitain en chantier

    Pratiques et représentations à l'œuvre dans la région Lyon / Saint-Etienne

    Si le phénomène de métropolisation est plus que jamais présent dans les débats et les réflexions d’organisation territoriale, il reste cependant très peu appréhendé sous l’angle du vécu, des pratiques et des représentations des habitants et des usagers concernés. Pour éclairer cette dimension peu connue, mais pourtant essentielle du processus, quatre équipes de recherche ont mené l’enquête à l’échelle de la région Lyon / Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Meudon | La Borne

    Journée d'étude - Représentations

    La sculpture-céramique contemporaine

    Cette journée d'études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l'Académie des arts de Meudon, l’Association céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Information

    Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités

    L’objectif de cette journée, qui se déroulera le 25 septembre 2014 à Nice, est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Aubagne

    Journée d'étude - Représentations

    Arts numériques, narration et mobilité

    Quand les écrans mobiles interrogent le cinéma

    L’objectif de cette journée d'études est de fédérer les contributions traitant de façon conjointe le cinéma, les arts numériques et la mobilité. Elle a pour vocation de dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs existants ou émergents. Il s'agit de s'intéresser à ces œuvres nouvelles qui, par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie au design en passant par la narratologie et les sciences de l'ingénieur, interrogent le cinéma et les arts numériques à l'aune de la mobilité, selon les axes de la production, de la narration ou de l'usage et de l'expérience active et située du « spectacteur ». 

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Projeter les archives

    Vers de nouveaux fondements

    Le contexte de la production documentaire a profondément changé. Il est aujourd’hui un lieu commun d’affirmer que la transition vers le numérique est effectuée. La gestion des documents a évolué et les processus de travail se sont modifiés. En conséquence, la création de l’information, le rapport aux données et leur utilisation par le public et les historiens ainsi que la mission des archivistes sont en mutation. Ce qui impose aux communautés scientifiques d’archivistes de s’interroger sur les grandes orientations à venir. Les journées des archives 2014, réalisées par les archives de l’université catholique de Louvain et les archives d' État de Genève, proposent de projeter les archives dans le futur dès à présent engagé, d'analyser les mutations qu'elles traversent à tous les niveaux et de confronter les principes de l'archivistique contemporaine aux réalités qui se sont imposées ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Quelle participation des populations à un projet de territoire ?

    Expérimentations culturelles et variations gitanes

    Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part. Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société. Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

    Journée d’étude CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne

    Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le groupe de recherche « MUsique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique, le 28 septembre 2013 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la  echerche en didactique instrumentale et vocale.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Journée d'étude - Études du politique

    Dix-neuvième édition des « controverses européennes de l'agriculture »

    Agriculture, environnement et société, quels mondes construisent les normes ?

    Il y a comme une extension du domaine de la norme... Privée ou publique, obligatoire ou volontaire, elle encadre les biens, les services et les façons de produire. Toutes ces règles obéissent a priori à des objectifs louables : discipliner les marchés, protéger le consommateur et le travailleur, inciter à de bonnes pratiques aux plans social, économique, éthique ou environnemental. Mais voilà, depuis deux ou trois décennies, la multiplication sans précédent des normes n’est pas sans poser de questions et créer des tensions. C’est le cas tout particulièrement des règles internationales liées à la protection de l’environnement, qui conditionnent les pratiques agricoles et l’organisation sociale des producteurs. Cette 19ème édition des Controverses européennes de Marciac propose d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cartographies de l'invisible : art, réseau, big data

    Rencontre net art

    Archiver, comptabiliser et cartographier nos désirs les plus intimes sont autant de rouages de l'économie à l'ère des réseaux. Derrière l'accumulation massive d'information et de signes découlant de cette activité, peut-on déceler des structures « à grande échelle » qui révèleraient un envers du décor, des formes récurrentes invisibles à l’oeil nu qui annonceraient une météorologie du discours ? Ces journées d'études, destinées à un public non spécialiste, artistes, théoriciens, scientifiques, viendront éclairer ce qui se joue au coeur de ces mécanismes. Plus précisément, il s'agira, tout en gardant une distance critique, de tenter de comprendre comment l'art, la littérature, l'esthétique et le politique peuvent s'en trouver transformés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Passé, présent, avenir de l'Islam en Russie : entre la recherche et le discours public

    La situation politique, économique et sociale de la Russie a été marquée depuis le milieu des années 2000 par une remontée de la xénophobie, dans son expression islamophobe en particulier, dont maints observateurs donnent pour raison l’intensification récente des migrations de travail en provenance du Caucase (Nord et Sud) et de l’Asie Centrale anciennement soviétiques. Ces trois dernières années, en outre, les lendemains de “printemps arabes” créaient dans l’opinion russe l’impression, entretenue par le pouvoir politique et les média, d’une coalition d’intérêts antirusses au Proche-Orient alliant puissances occidentales et pays de la péninsule Arabique soutenant l’aile la plus religieuse des mouvements révolutionnaires sunnites actuels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Prospectives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux