AccueilTypesJournée d'étude




  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journée d'étude n°1

    Les journées d'étude « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques » visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l'attachement de Fanon à la création et la défense d'une culture nationale qu'en raison de son propre soin apporté à l'écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. Cette première journée, qui se tiendra à l'Université de Tours, portera plus spécifiquement sur la question de la circulation des théories et sur les traces de Fanon dans la littérature et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Espaces publics, cultures et engagements »

    Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Situations frontalières aux Amériques

    XVIII-XXe siècle

    La question de la frontière, assez largement explorée depuis une trentaine d’années par des approches disciplinaires diverses, n’est sans doute pas épuisée et semble plus que jamais d’actualité. Dans le cadre du séminaire central du laboratoire CRICCAL, cette table ronde cherche à mettre en dialogue des études sur les frontières s’occupant des divers espaces, temporalités et situations aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Doctrine de sécurité nationale en Amérique latine : repenser les concepts dans le cadre des logiques impériales

    En ce début du XXIe siècle, la question sécuritaire revient une fois de plus au centre des préoccupations gouvernementales. Héritage d’un passé colonial, elle pose avec acuité le problème du maintien de l’ordre et de la représentation de l’ennemi intérieur. Vieille d’un demi-siècle, elle puise ses racines dans les questions coloniales et relève de logiques impériales, en particulier dans le cadre de l’essoufflement des empires européens, après la seconde guerre mondiale. La pensée militaire contemporaine émerge des combats menés, à cette époque, pour le maintien des empires européens et la défense de l’Occident démocratique et chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. À partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'enseignement supérieur et ses transformations

    Évolutions en France et au Brésil

    Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent pas l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent. Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de  conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Droit

    Frontières et espace : enjeux de définition dans le monde hispanique, XVIIIe-XIXe siècle

    Une des tendances récentes de l’historiographie consiste à considérer l’espace comme un biais de renouvellement des recherches sur la construction de l’État moderne et de la nation contemporaine. La réflexion sur les différentes configurations historiques de l’espace permet de déconstruire les schémas généraux de l’histoire des institutions, très fortement marqués par l’idéologie étatique, et de considérer l’histoire « locale » comme une part de l’histoire « globale ». Les historiens du droit sont particulièrement concernés par cette nouvelle perspective transnationale. Le monde hispanique offre des cas de figure de surcroît inhabituels pour le public français. Les trois intervenants de l’atelier-séminaire entrent tous dans cette perspective et parleront des modalités de configuration juridique des espaces politiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Le roi de justice au Nouveau Monde

    Lien de fidélité et pratiques judiciaires

    Comment la justice du roi pouvait-elle s'exercer sur des territoires éloignés de plusieurs milliers de kilomètres du centre du pouvoir ? Dans quelle meure l'éloignement distend-elle le lien de fidélité qui unissait le roi à ses sujets ? De quelles manières la justice exercée dans les tribunaux de Mexico, de Fort-de-France, de Lima, de Manille ou de Virginie parvenait-elle tant bien que mal à incarner le roi ? C'est à ces questions que cette journée d'études prétendra répondre.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Histoire

    Mobilités et itinéraires rebelles européens de l’époque moderne

    Cette rencontre souhaite envisager la désobéissance au travers des acteurs. Les histoires de vies qui seront abordées ont pour objet de rendre compte des actions, des choix, des hésitations et des engagements marquant l’existence d’individus en rupture avec les autorités de leur temps. Leurs parcours seront retenus pour la diversité des situations et des itinéraires qu’ils révèlent, pour ce qu’ils nous dévoilent de l’insertion de rebelles dans des réseaux sociaux et politiques, ainsi que pour les formes de rivalités et de solidarités, occasionnelles ou durables, dont ils rendent possible l’étude.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Pensée

    Politiques de la visualité

    Desplazamientos epistémicos, identitarios y estéticos

    Retomando los conceptos de José Luis Brea sobre una «epistemología política de la visualidad» que supone el campo ampliado de los estudios visuales, esta jornada de estudios internacional se propone poner en discusión la función del arte en la actualidad en relación a la separación radical y la separación relativa entre éste y la política, la ciencia, la comunicación, la posmedia, etc. La visualidad enunciada, frente a la visualidad aludida, negada, disfrazada o transgredida. Las relaciones entre lo visible y lo decible, los juegos de saber y poder, la postura decolonial (Mignolo y Quijano) que suponen todas las relaciones antes mencionadas, son algunos de los aspectos que conforman las discusiones sobre las políticas de la visualidad que nos interesa abordar tanto desde el terreno académico como desde el campo de la praxis artística.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    The Visual History Archive, Research Experience

    Founded by the film director Steven Spielberg in 1994, the Visual History Archive is a collection of testimonies recorded in order to preserve the words, faces, gestures and histories of genocide survivors. Digitized and indexed to the minute (with more than 62 000 keywords), the Visual History Archive is now reachable in full access in 66 universities and libraries in 14 countries. In France, it is fully accessible at the George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention of the American University of Paris and at the Ecole Normale Supérieure in Lyon. Now more than ever, scholars can search the Visual History Archive for research on the Second World War or on the other crimes of mass violence which have been more recently appended to the collection. The aim of this journée d’étude is to gather scholars from different disciplines who have carried out research on or with the Visual History Archive. Participants will have the opportunity to share their research results and experiences.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Authoritarianism, emotions and far-right voting

    How new developments in political psychology help understand presidential election results in France and the United States

    L'objectif de la journée d'études est double. Il s'agit d'abord, d'un point de vue théorique et conceptuel, de présenter un état des lieux de la psychologie politique en France et de le mettre en perspective avec le développement de ce champ d'études à l'étranger. Il s'agit ensuite, plus concrètement, de présenter certains apports récents de la psychologie politique à la compréhension du rôle de l'autoritarisme et des émotions dans les dernières élections présidentielles en France et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Cali

    Journée d'étude - Amériques

    Memoria y patrimonio documental

    Temporada del libro y la lectura tenemos la palabra

    El simposio es un espacio propicio de intercambio de conocimientos y experiencias sobre la importancia de la documentación de carácter patrimonial, tanto para la memoria como para la reconstrucción histórica, poniendo en evidencia la necesidad de su preservación y divulgación, donde los archivos y las bibliotecas juegan un papel vital para cumplir dicha misión. Temas de gran importancia, especialmente en un país como Colombia, que inicia una nueva etapa de posconflicto y donde los estudios sobre la memoria y patrimonio son fundamentales en el proceso de construcción del relato emblemático sobre el país.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Journée d'étude - Amériques

    Le Nouveau Monde dans la Grande Guerre : espoirs et enjeux

    En cette année anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial, le département de la Marne rend hommage aux volontaires américains de 1914 (engagés dans la Légion étrangère), de 1916 (dans l'escadrille Lafayette et l'American Field Service), mais aussi aux combattants de l'AEF (American expeditionary force) et représentants de toutes les communautés de la société américaine de l'époque : Afro-américians, Amérindiens... Il faut également ajouter les communautés polonaise, slovaque et tchèque dont l'engagement dans le conflit dans l'armée française aura une vocation nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

    Les journées d'étude du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'Institut des hautes études de l'Amerique Latine, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s du CREDA, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble. Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aussi à un public exterieur aui souhaite prendre part aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Histoire

    The Great War seen from the “Periphery”: East Asia and Ibero-America

    The International Workshop “The Great War seen from the ‘Periphery’: East Asia and Ibero-America” intends to encourage a comparative discussion on the impact of the war in East Asia and Ibero-America, and also about possible entanglements as well as communalities regarding a shift in perception of the ‘European Great Powers’ and a world order centered very much on them before 1914. It will gather researchers specialized in Japan, China and Ibero-america, who will focus on the ‘mediatization’ of the war in those regions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux