AccueilTypesJournée d'étude




  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

    Art global et périodiques culturels, volet 2

    La première journée d’études, consacrée à la période de l'après-seconde guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s'est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l'avènement au sein des territoires non-occidentaux d'une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d'émancipation, lutte contre l'impérialisme et spécificité culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Circulation des individus, des objets et des représentations en Amérique centrale (XIX-XXIe siècle)

    Circulación de los individuos, de los objetos y de las representaciones en América central (siglos XIX-XXI)

    Cette journée d’étude pose la question des phénomènes de circulations à l’intérieur de l’espace centraméricain, à partir de recherches pluridisciplinaires (anthropologie, histoire, littérature…) qui mettent en avant les interrelations entre un ou plusieurs pays de l’isthme (Guatemala, Belize, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama), à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Global Art and Cultural Periodicals

    Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    « Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Destruction et conservation en débat : l'histoire environnementale du Brésil dans une perspective globale

    Depuis l’invasion européenne débutée en 1500, le large territoire appelé Brésil est associé à l’image d’une nature tropicale exubérante, qui suscite fascination et convoitise. Pourtant, si ce pays accueille la biodiversité la plus riche du monde, il pâtit d’une réputation de destructeur de l’environnement, en raison notamment des taux de déforestation importants qui attirent l’attention médiatique depuis les années 1970. Le workshop vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes dans le noir

    Envisager « la ville dans le noir » c’est questionner l’impact de l’obscurité, subie ou recherchée dans les pratiques économiques, sociales, voire politiques des citadins. Dans des villes sous contrainte énergétique, la vie nocturne en constitue une dimension essentielle. Elle permet d’aborder une variété de paysages physiques et d’expériences urbaines ; elle met en évidence en particulier les failles des réseaux d’éclairage public, les contraintes subies ainsi que les opportunités d’activités dissimulées. Mais les pratiques de l’obscurité vont au-delà de ces ambiances nocturnes qui marquent la diversité de nos terrains de recherche. La journée d’étude envisage alors des zones d’ombre et des pénombres plus diffuses ; elle interroge en cela les frontières temporelles entre le jour et la nuit.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Artistes et voyageurs latino-américains en France de 1875 à nos jours

    De la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française

    Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser, en prenant pour point de départ le premier congrès des américanistes en 1875, les apports fondamentaux de la présence latino-américaine – du Mexique à la Terre de Feu – en France. En partant d’une histoire croisée horizontale et multilatérale, ces interventions mettront en lumière les réseaux de médiateurs et les apports esthétiques et techniques d’artistes latino-américains dans la sphère artistique française. Elles questionneront aussi les processus de modifications de la perception de l’Amérique latine en France du XIXe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs

    Repenser la question des âges dans la ville

    Cette journée d’étude a comme objectif de croiser trois questions de sciences sociales qui sont habituellement traitées séparément : les institutions, l’âge et la ville. Pour ce faire, la journée s’interroge sur la production institutionnelle de l’enfance et des catégories d’âges. La dimension urbaine permet de mettre en contexte la réflexion sur le travail des intuitions qui s’occupent d’enfance et ses possibles variations dans des contextes et des tissus sociaux différents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe

    Terrains, frontières et significations de la culture et du politique

    Cette journée d’études interrogera les interactions entre l’Amérique latine et l’Europe. Il s’agira d’une tentative de confronter le flux des idées et des échanges culturels promus par les événements politiques des deux côtés de l’Atlantique. La journée se structurera en deux axes. D'une part, sera abordée la question des identités politiques en focalisant l'attention sur les transferts d'idées comme forme de construction des sémantiques politiques. De l'autre, seront analysées et débattues les différentes formes de gestion, coopération et diffusion des biens culturels, notamment à partir des influences et des échanges culturels entre l'Amérique latine et l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Europe

    Minorités, résistances et conflits sociaux dans la Monarchie Hispanique du XVIe siècle

    La mise en parallèle des rapports entre les minorités et les autorités politiques est une question capitale pour comprendre la consolidation de l’État moderne hispanique au XVIe siècle. Les interactions opposant les minorités à la Couronne ont été à l’origine de violences et de conflits qui ont malmené la stabilité de l’Empire. Cette journée d’études attachera de l’importance à ces rapports conflictuels – qui se manifestent aussi bien au sein de la Péninsule que dans sa périphérie méditerranéenne et atlantique –, à leur origine, à leur formation, à leurs différentes formes d’expression – révoltes, désobéissances ou résistances – et à la réaction des autorités face à ces groupes minoritaires. Ces réflexions seront une contribution à l’étude des stratégies mises en place de part et d’autre, des modes de gestion des conflits et des répercussions politiques et juridiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux