AccueilTypesJournée d'étude




  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Journée d'étude - Histoire

    Denim on stage

    University meets industry at Denim City in Amsterdam

    The aim of this one-day conference is to explore the evolution of denim from its origins in the French town of Nîmes, through the American invention of the modern blue jeans, to the contemporary global manufacturing and marketing of denim and jeans. Blue denim jeans are the most worn garments in the world. Even though denim is often perceived as a symbol of American culture, the denim fabric originated in Europe and has a long history. Yet it was only when denim trousers were riveted that the first modern pair of jeans were created in the late XIXth century. Since this invention, jeans have made grand transformations from a worker’s garment, through a uniform of non-conformity and youth protest, to an item of fashion design. Recently, the Netherlands has become an international marketing cluster for the global denim industry.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire orale en vaut-elle la peine ?

    Avantages et contributions d'une pratique en milieu francophone

    Depuis la dernière décennie, l'histoire orale semble susciter un intérêt croissant chez les chercheurs québécois, un intérêt auquel les avancées technologiques facilitant la récolte et le traitement des sources orales ne sont certainement pas étrangères. Les historiens, bien que conscients des possibilités offertes par les sources orales, excluent souvent leur utilisation ou s'en tiennent à mentionner qu'elles offriraient un complément intéressant à leurs recherches. La timidité des historiens à l'égard de l'histoire orale est d'autant plus surprenante qu'elle contraste avec le discours de remise en valeur des acteurs dans le récit historique et l'intérêt contemporain pour l'individu. Devant ce constat, nous invitons professeurs, chercheurs et étudiants à une journée d'étude consacrée aux possibilités qu'offrent les sources orales aux historiens. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Écritures migrantes du genre

    Croiser les théories et les formes littéraires dans les contextes comparés

    Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 1980, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient. Par la suite, c’est dans une perspective dynamique sur plusieurs générations que s’est effectuée l’interrogation des écritures migrantes, tant au plan historiographique, sociolinguistique, théologique que littéraire et philosophique. Il en est résulté la mise au point d’un ensemble d’outils méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Soldats d’entre-deux

    Les identités nationales dans les témoignages des combattants

    Au cours de la première guerre mondiale, chaque armée fait coexister en son sein des soldats de langues et de cultures parfois très différentes, toutefois appelés à mêler leur sang pour le même souverain ou le même régime politique. La fin de la guerre signifie à la fois le changement de nationalité de dizaines de millions d’entre eux, et pour d’autres la consolidation de leur identité régionale, dont le rapport à l’État est à interroger. C’est à tous ces « soldats d’entre-deux » et à leur mémoire de la guerre que nous nous intéressons. La journée d'études du 4 décembre 2013 est le second volet du projet « Soldats d'entre-deux » débuté en octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Amériques

    La recherche sur le régime seigneurial laurentien, d’hier à demain

    Louise Dechêne écrivait à propos de la seigneurie, que cette institution avait : « précédé tout le reste » dans l’histoire du Canada. En effet, dès les débuts de la Nouvelle-France, le régime seigneurial marque le développement du territoire et de la société et, depuis, son influence n’a cessé de continuer à se faire sentir dans l’histoire du Québec : que l’on pense, entre autres, à la structure sociale, à la colonisation du territoire, ou plus simplement, à la toponymie. Nous convions étudiants, chercheurs et professeurs à une journée d’étude consacré à cette institution. La journée s’inscrira à l’intérieur des activités des travaux menés au département d’histoire de l’université de Sherbrooke par le professeur Benoît Grenier et son équipe sur les persistances seigneuriales postérieures à 1854.

    Lire l'annonce

  • Paimbœuf

    Journée d'étude - Histoire

    Le castor d'Europe (Castor fiber). Histoire d'un animal et d'une protection

    L'objectif de cette journée d'étude est de remettre en perspective historique la protection du castor d'Europe en explorant, par une démarche relevant de l'histoire environnementale, les interactions entre l'animal et les sociétés humaines, en croisant les approches zoologiste, technicienne et historiennes.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Journée d'étude - Études du politique

    L'entrepreneuriat public : soutenir l'innovation bioalimentaire

    De plus en plus de produits bioalimentaires sont fabriqués et commercialisés en mettant en avant certaines caractéristiques distinctives : biologique, fermier, du terroir, de spécialité, etc. De fait, la qualité et l’innovation apparaissent comme des éléments déterminants dans la transformation des ressources agricoles, forestières et halieutiques, tout comme la difficulté de cadrer celles-ci au regard des règles et normes standardisées structurant le secteur. C’est cette tension entre innovation et standardisation qui sera abordée au cours du séminaire, en interrogeant plus particulièrement les pratiques des intervenants qui soutiennent, de diverses façons, l’innovation bioalimentaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Histoire

    370 ans de gouvernance montréalaise

    Est-ce que la ville de Montréal est cliniquement morte comme l'affirmait récemment Jean-Paul L'Allier (Le Devoir, 13 février 2012) ? Venez le découvrir dans le cadre d'une journée d'étude consacrée aux dernières 370 années de gouvernance montréalaise. L'histoire politique et administrative des villes connaît depuis quelques années un renouveau sans précédent. Au Canada, Montréal est l'un des terrains d'enquête privilégiés par les chercheurs. À l'occasion du 370e anniversaire de la fondation de Ville-Marie, nous proposons de faire le point sur la gouvernance de l'agglomération montréalaise en mettant l'accent sur les acteurs qui détiennent ou influencent le pouvoir et sur l'exercice de ce pouvoir pour résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les Montréalais à différentes époques de l'histoire de la ville.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Protestantisme évangélique et diversité culturelle

    Les flux migratoires et le dynamisme des christianismes du Sud ont profondément transformé, au cours des dernières décennies, la physionomie du protestantisme évangélique. Sa diversité théologique, accentuée par l’essor des mouvements pentecôtistes/charismatiques, s’entrecroise désormais avec une diversité culturelle tout aussi importante et il n'est pas rare qu'il se trouve engagé dans des processus de reformulation religieuse des identités culturelles, notamment en contexte diasporique. La journée d’étude du 19 octobre 2011, qui aura lieu à l’université de Toulouse II Le Mirail, sera l’occasion d’approfondir ces relations compliquées entre protestantismes évangéliques et diversité culturelle, qui concernent à la fois la gestion interne des églises et les rapports interreligieux dans les sociétés plurielles.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Le monde britannique (1815-1931) : rayonnement et transferts culturels

    Journée d'études organisée à l'université de Versailles-Saint-Quentin, par le Département d'histoire de l'Institut d'études culturelles (IEC) et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Cette journée a pour objectif de traiter des échanges et transferts culturels propres au monde britannique, du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Elle s'inscrit notamment dans le cadre de la préparation à la question d'histoire contemporaine du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Elle est ouverte à tous, enseignants et étudiants.

    Lire l'annonce

  • Fouesnant

    Journée d'étude - Amériques

    La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne

    Les universités bretonnes ont toutes intégré l’institut des Amériques et se sont constituées dans un « pôle Ouest » dont une des priorités est le développement des échanges avec le Canada. Ce pôle a organisé en octobre 2008 à Brest une journée d’études avec le réseau canadien DIALOG qui regroupe chercheurs, militants et autochtones, laquelle a mis en relation des chercheurs québécois et français, notamment de l’UBO et de Rennes II. De plus, des chercheurs du RUOA et du pôle Ouest ont organisé à des journées d’études « Droits de l’homme et recherche universitaires dans les Amériques ». Ce cours de trois jours sur la dynamique des droits au Canada, en Amérique latine et en Bretagne vise à permettre aux doctorants de bénéficier de cette dynamique. Il sera suivi d’une journée de forum des doctorants sur la même thématique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Géographie

    La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

    Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

    Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

    Le service historique de la défense, la délégation générale du Québec, la fédération française de généalogie et la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs organisent, le jeudi 1er octobre 2009 à 9 heures 30, une journée d’études consacrée à la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, politiques sociales, citoyenneté

    Cette journée d’études internationale consacrée à « Genre, politiques sociales, citoyenneté » prétend apporter un éclairage nouveau sur les politiques sociales mises en œuvre dans les différents pays européens à l’aube du XXIe siècle, pour réinterroger, à la lumière des changements intervenus ces dernières années, les notions de citoyenneté sociale et politique des femmes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Universités et pouvoirs : la question des financements

    Journée d’étude en histoire des universités de l'Université catholique de Louvain

    L'université catholique de Louvain (UCL) organise une journée d’étude en histoire des universités consacrée au thème : « Universités et pouvoirs : la question des financements » dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Canada

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux