AccueilTypesJournée d'étude




  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une introduction à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux

    Journée d’étude de l'Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Représentations des martyrs en mondes musulmans

    Fabrications des images — Présences dans l'espace public

    Partant du constat largement partagé d'une exposition aussi nombreuse que diverse des figures de martyrs dans les espaces publics de pays musulmans, cette journée d'étude se consacre à l'analyse des processus de fabrication (peintures, photographies, pochoirs, images numériques...), des supports d'affichage (murs, musées, internet) ainsi qu'à la mise en rapport de ces productions par-delà les singularités des pays, des conflits et des mythologies, pour en interroger le sens et les évolutions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Refugees and Asylum Seekers in the Middle East

    Forced migrations have usually been described as "spontaneous" migrations and analysed in terms of political and security constraints. But even refugee movements resulting from conflicts are often fashioned by previous migration flows and correlated network structures that are re-mobilised during the humanitarian crisis. Therefore, tracing a genealogy of mobilities in the Middle East will help better understand current forced migration processes and their connections with other forms of social organisation built over time in a regional area (commercial mobility, family strategies, pilgrimage, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des soulèvements au califat improvisé

    Les États arabes en question

    À travers une approche interdisciplinaire – mobilisant l’histoire, la géographie, le droit, la science politique et la sociologie –, il s’agira aussi bien de questionner la notion d’État que d’analyser les différents cas de figure, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek. Si l’État n’a pas le monopole de l’organisation de la vie en société, sa disparition laisse souvent place à un chaos qui menace les régions voisines. De ce point de vue, la question dépasse le cadre initial que constitue le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Gouverner en islam (Xe-XVe siècle)

    La question posée en histoire médiévale au programme du CAPES et de l’Agrégation pour les sessions 2014-2016 invite à réfléchir aux pratiques de gouvernement et à la culture politique dans les espaces proches-orientaux et occidentaux du Dâr al-islâm entre le Xe et le XVe siècle. Dans ce cadre, cette journée d’études offrira quatre approches sur l’organisation et la représentation des pouvoirs dans le cadre des dynasties qui dominèrent la période, principalement au Maghreb et dans l’espace syro-égyptien. Seront notamment abordés l'implantation de l’État, aux époques almoravide et almohade, dans des terres maghrébines marquées par le tribalisme ; l’usage légitimant et symbolique de la monnaie par les dynasties pré-mongoles du Proche-Orient ; la guerre et l’organisation des armées islamiques dans le Proche-Orient de l'époque des croisades ; l’étude archéologique de la forteresse ayyûbide de Kawkab et de son territoire. La manifestation, organisée en premier lieu pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, est ouverte à tous ceux qu’une approche renouvelée des pouvoirs en terre d’Islam intéresse.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Où en est la Palestine ?

    À l'occasion de l'année internationale de solidarité avec le peuple palestinien décrétée par l'ONU en 2014, il semble pertinent de revenir sur la situation de ce peuple et de ce territoire occupé, la Palestine, autour d'une question simple mais lourde de tout l'avenir de la région : Où en est la Palestine ? Deux ans après avoir obtenu le statut d'État non membre de l'ONU et alors que sur le terrain la situation n'évolue pas / plus au regard de ce qu'il convient d'appeler encore en 2014 un territoire palestinien occupé, le CREDESPO propose d'organiser une journée de réflexions consacrée à cette interrogation centrale et toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Le droit autrement

    Journée en l’honneur de Jean-Pierre Poly

    Les déclinaisons du droit autrement sont multiples, que l'on songe aux droits des autres, aux alternatives au droit, aux autres sources du droit. Penser « le droit autrement », c'est chercher à l'envisager dans des espaces et des temps différents, et c'est aussi braquer un autre regard afin de remettre en question son apparente unité.

             

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Afrique

    Comparer des « périphéries » du monde arabe : Soudan / Maghreb

    Quels objets, quelles approches ?

    Les intervenant-e-s présenteront des recherches passées ou en cours, réalisées à partir de terrains soudanais et maghrébin dans une démarche comparatiste. Il s’agira non seulement de permettre des échanges entre des chercheurs ayant travaillé à la fois sur le Soudan et l’Algérie ou le Maroc, mais également de susciter une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les approches comparatives appliquées à des « périphéries » du monde arabo-musulman : quels problèmes méthodologiques et épistémologiques les comparaisons Soudan / Maghreb soulèvent-elles? Quelles sont leurs potentialités ou leur valeur heuristique ? On s’attachera à réfléchir à ces questions en mobilisant des matériaux d’enquête, des sources, des questionnements et/ou des exemples concrets. Cette table ronde sera aussi l’occasion, à partir des pratiques de recherche de chacun-e, d’interroger, de critiquer, de discuter, de mettre en cause ou en perspective la notion de « périphérie » pour désigner le Soudan et/ou les pays du Maghreb dans des contextes plus larges, arabo-musulman ou africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Pour une histoire globale de l'art ?

    Autour du Louvre Abu Dhabi

    En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une violence d'exception ?

    Transgression de normes et franchissement de seuils en contexte colonial et impérial (XIXe-XXe siècles)

    La violence s’affranchit-elle, aux marges des Empires, des normes censées la régir en métropole ? La question du franchissement de seuils est centrale pour l’étude des violences coloniales et impériales. Cette journée d’étude se propose de l’aborder sous deux angles. Synchronique, d’abord : de quelles transgressions, réelles ou perçues, s’accompagnent les éruptions de violence impériale ? Diachronique, ensuite : comment les nations qui succèdent aux Empires héritent-elles de ces transgressions ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux