AccueilTypesJournée d'étude




  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

    Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ponctuation

    Le cycle thématique de l'IRHT aura lieu le jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016. Il porte cette année sur La ponctuation et réunit tous ceux qui travaillent sur la chose écrite, pour mieux comprendre ses signes, ses usages, ses effets et toutes les questions théoriques et pratiques qu’ils posent à l’historien des écritures, des manuscrits et des textes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation

    Contrairement aux périodes préhistoriques pour lesquelles la question des débuts de la consommation des produits laitiers animaux est fondamentale et suscite de nombreuses recherches, rares sont celles consacrées à la production et à la consommation de ces produits aux périodes médiévales et modernes. Pourtant, les produits laitiers, et particulièrement les fromages, sont des composants clefs de l’alimentation méditerranéenne. Produits issus des terroirs dont les spécificités en font le goût, ils sont commercialisés tant à l’échelle locale et régionale qu’internationale.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque moderne

    La guerre de siège de l’Antiquité à la période moderne

    En histoire militaire, la guerre de siège représente une phase particulière des campagnes de conquête, phase qui peut être éclairée sous plusieurs angles. En premier lieu, les contingences matérielles, techniques et stratégiques méritent d’être observées, car le déploiement massif de troupes et de canons ne débouche pas toujours sur la victoire attendue ; en cas d’issue positive, le siège distingue le prince qui l’a conduit, alors que l’échec provoque une enquête pour trahison. Le plus souvent, par économie, l’assaillant préfère ouvrir des négociations pour emporter la place ; dès lors, les pourparlers intègrent des dimensions politiques et sociales déterminantes, surtout en période de guerres civiles, lorsqu’il faut établir les conditions d’une reddition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance

    Si la traduction est la forme la plus répandue de transfert des idées et des savoirs, la traduction vers le latin des oeuvres nées vernaculaires – phénomène né au Moyen Âge – apparaît aux XVe et XVIe siècles comme en pleine mutation. L’étude de cette technique intellectuelle, souvent associée à la pratique du commentaire, doit tenir compte de l’émergence d’une littérature originale dans les différentes langues vernaculaires tardomédiévales, de l’apparition du livre imprimé qui modifie considérablement la diffusion des oeuvres et des bouleversements politiques et religieux, la Réforme et la Contre-Réforme ayant utilisé de manière très différente le latin, langue de l’Église et langue des savoirs occidentaux. Ces journées d'étude examineront les modalités de la traduction vers le latin dans les différents champs du savoir et dans les différentes aires culturelles de l'Europe tardomédiévale.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Predicar en el Mediterraneo medieval

    Identidades y relaciones culturales entre el Mediterraneo y Europa

    La predicación es un tema particularmente propicio para el análisis de las interacciones entre las sociedades del Mediterráneo y de Europa, sobre todo en la época premoderna y su investigación resulta idónea para trascender ciertos tópicos historiográficos. ¿Cómo definir el papel de los predicadores cristianos, judíos y musulmanes en la construcción, la transmisión y la difusión de conceptos sobre la identidad y la alteridad religiosa, cultural y política o las distinciones? ¿Cuáles son las estrategias retóricas, narrativas u otras que se emplearon? ¿Puede calificarse la predicación en la Edad Media como práctica transcultural? Se trata de definir el papel desempeñado por la predicación y por los predicadores en la elaboración de representaciones culturales operantes en las sociedades europeas y mediterráneas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rencontres byzantines (VIIIe édition)

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Ces rencontres, inscrites depuis 2010 dans le cadre de l’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB), connaissent un grand succès et témoignent ainsi de l’importance des études byzantines aux yeux de la communauté scientifique. Organisées sur deux jours, les Rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres…).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Sainteté guerrière et ordres militaires

    Représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe - XVIe siècle)

    La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention. Après la journée de Nanterre (4 avril 2014), qui avait permis de dresser plusieurs états des lieux régionaux et de repérer un certain nombre de saints attachés aux ordres militaires, les journées de Clermont entendent élargir l’étude à d’autres supports du culte (reliques, dédicaces) pour préciser la place et le rôle des saints guerriers dans la dévotion des frères des ordres militaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Science et magie entre Orient et Occident

    Des historiens et des philologues, dont plusieurs en duo, présenteront leurs travaux sur des manuscrits de textes médiévaux et modernes de médecine, de musique, de cosmologie et de magie en arabe, latin, français et occitan.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    L’économie de l’esclavage en Méditerranée médiévale et moderne

    Journée d’études internationale

    L’histoire de l’esclavage en Méditerranée médiévale et moderne a souvent été abordée comme un phénomène résiduel et presque anecdotique. En résumé, on a soutenu que, avant (et après) l’éclosion de la traite négrière atlantique et son impact en Amérique coloniale, l’esclavage dans l’espace méditerranéen était limité à l’arrivée d’un nombre relativement réduit d’hommes et de femmes prioritairement destinés aux tâches ménagères. Cependant, l’esclavage, étroitement dépendant des dynamiques du grand commerce international, ainsi que des réseaux commerciaux et des agents qui en faisaient partie, a été en premier lieu une réponse à une demande en travailleurs, normalement liée à un équilibre entre le travail, son coût et la croissance économique d’une aire ou d’une région donnée. Par ailleurs, il a été une activité économique largement lucrative, développée sur les bords d’une Méditerranée interconnectée, prête à s’ouvrir à l’Atlantique africain dès le milieu du XVe siècle, qui a attiré les intérêts de grandes compagnies commerciales et de sociétés bancaires.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)

    Atelier n°2 : instrumenter l’action administrative

    Organisé dans le cadre du programme Écritures grises, cet atelier ambitionne d'examiner les usages des instruments de travail des administrations d'Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver / mémorialiser, enquêter / informer, et décider. L’objectif consiste à dévoiler les coulisses des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériales, épiscopales, royales et urbaines. Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Europe

    Haciendo hablar a los documentos : problemáticas y testimonios de la Antigüedad Clásica a la Edad Moderna

    V Encuentro de actualización y discusión

    V Encuentro de Actualización y Discusión. Haciendo hablar a los documentos. Problemáticas y testimonios de la Antigüedad Clásica a la Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Réflexions sur le schisme moderne : usages et critères

    La première rencontre du programme « Schisme et frontières d’Églises (XVIe –XVIIIe siècle) » se tiendra à Rome les 4 et 5 juillet 2013. Ces journées, organisées par l'École française de Rome et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (université de Reims Champagne-Ardenne) sont intitulées « Réflexions sur le schisme moderne: usages et critères ». 

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier

    Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS)

    Pierres et techniques : recherches universitaires et scientifiques (PETRVS), projet de recherche, développé au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (laboratoire CRHiSM – EA 2984) est fondé sur le constat d’un renouvellement des études et des méthodes en art, histoire et archéologie à l’époque médiévale et au début de l’époque moderne. Le projet PETRVS, dans sa durée, permettra de développer des études autour de plusieurs axes thématiques  (chronologie : an mil – milieu du XVIe s.). La première journée introductive mettra en avant de récentes études menées en France, Espagne et Catalogne ou en Italie, avec des exemples choisis, témoins privilégiés d’un renouvellement des méthodes d’étude et d’analyse des sculptures ou des éléments d’architecture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Jeux et jouets au Moyen Âge en terre d’islam

    « Jeux et jouets en terre d’islam à l’époque médiévale » est le titre d’une manifestation scientifique à la croisée de l’archéologie, de l’histoire et de l’anthropologie. Cette journée d’étude, qui prend appui sur les apports de l’archéologie, marque la volonté de s’interroger sur des sources matérielles souvent considérées par les archéologues eux-mêmes comme mineures. L’étude de ces traces matérielles permet pourtant de caractériser des faits difficiles à percevoir par d’autres biais : la hiérarchisation sociale et les attributs du pouvoir, le poids de la norme religieuse et les pratiques rituelles résiduelles, l’intensification des transferts entre la Dâr al-Islâm et l’Europe chrétienne, etc. Il sera question du jeu d’échecs qui participe de la mise en scène du pouvoir, mais aussi d’autres pratiques ludiques suggérées par l’observation archéologique et qui relèvent avant tout de la sphère privée. 

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    Analyser les espaces de transition. Dialogue interdisciplinaire autour du détroit de Gibraltar

    L'objectif de ce séminaire, dans le cadre du programme de recherches « le détroit de Gibraltar aux époques antique et médiévale » financé par l'ANR, est de munir le programme d'un cadre conceptuel rigoureux, qui sera particulièrement utile dans la perspective de la rédaction d'un ouvrage de synthèse. L'implication du Centre Jacques Berque, en tant qu'institution partenaire du programme, est particulièrement judicieuse pour la réalisation de ce séminaire, puisqu'elle permettra aux spécialistes de diverses sciences humaines associés au CJB de proposer des approches et des concepts à portée générale à des historiens, que leur pointillisme écarte parfois de ces schémas opératoires ; à l'inverse, les difficultés heuristiques des historiens doivent les conduire à se réapproprier les systèmes explicatifs issus des sciences humaines voisines pour les transposer efficacement à l'analyse des sociétés du passé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux