AccueilTypesJournée d'étude




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Genèse et histoire des musées documentaires

    Second volet : premier XXe siècle

    Après une première journée d’étude consacrée en 2016 à l'émergence et à l'inégal succès du concept de musée documentaire au XIXe siècle, cette seconde journée sera consacrée au premier XXe siècle. Son objectif est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l'heure du renouvellement des programmes

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique) propose aux différents acteurs qui s’intéressent à l’enseignement de la littérature dans le secondaire de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques de la littérature. Il s’agira, lors de cette journée, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvellement de ces approches induit. Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies (captations audiovisuelles de séances de classe, entretiens semi-directifs avec élèves et enseignants, écrits de travail, etc.).

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Culture, occupation et résistance en Belgique et dans le Nord de la France

    Au fil des interventions d’Olivier Chauvaux, Jean-François Condette, Fréderic Debussche, Jean-Marie Duhamel, Anne Labourdette, Bénédicte Rochet, Jean-Paul Visse, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’enseignement, le cinéma, l’opéra, l’architecture, les collections muséales, la littérature, la presse ou encore la culture sportive sous l’occupation. Cette journée d’étude est organisée par l’Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille III, le Musée de la Résistance et la Ville de Bondues.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Genre, justice et enfermement

    La justice et l'enfermement ne sont pas neutres. La criminalité, les stratégies de défense, les sentences, les formes d'enfermement méritent d'être intérrogées sous le prisme du genre. Les interventions centrées sur les époques moderne et contemporaine s'ouvrent sur trois pays d'Europe de l'ouest : Angleterre, Belgique, France. Cette journée vise à mettre en évidence, à discuter, à comparer les évolutions dans le temps et l'espace des « machines » judiciaire et pénitenciaire à travers des études de cas précises.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

    Lire l'annonce

  • Mons | Wavre

    Journée d'étude - Histoire

    Police, vision 2025. (R)Évolution dans l'histoire des polices en Belgique

    Débats, continuités et inflexions autour de l’identité, de l’éthique et des fonctions policières

    Le projet « Vision 2025 », exercice de réflexion initié en 2011 quant au futur de la police belge, remet sur l’avant de la scène un ensemble de débats sur la répartition des tâches, l’efficacité, les valeurs et l’organisation policière la plus adéquate pour répondre aux enjeux de la société belge du XXIe siècle. Il interroge le « modèle » de police à promouvoir en démocratie, son adaptation aux multiples enjeux d’une société changeante. Ces questions traversent l’histoire de tout appareil sécuritaire au service d’un État moderne. Indispensables à la définition du « qu’est-ce que une bonne police » et du « que doit faire la police », elles nécessitent une remise en perspective chronologique, pour comprendre la profondeur temporelle des choix aujourd’hui posés et discuter l’ampleur de la rupture, ou le caractère novateur des argumentaires avancés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ressources et usages des archives de la justice militaire

    En Belgique, la justice militaire en temps de paix a été supprimée le premier janvier 2004. L’histoire de cette institution hybride, productrice d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un engouement nouveau. De belles séries d'archives (XIXe et XXe siècle), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées ces dernières années aux archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de riches perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains. La journée d’étude propose de réunir archivistes, chercheurs et public intéressé autour des ressources et usages des archives de la justice militaire. Elle ambitionne de faire le point sur les collections et les instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    Femmes catholiques et engagement dans la société et dans l’Église en France et en Belgique au XXe siècle

    De quelle manière le militantisme féminin dans l’Église a-t-il pu faire évoluer la reconnaissance de la place que les femmes peuvent assumer dans l’institution ecclésiale ? De quelle manière des verrous institutionnels ont-ils pu être (ou non) levés ou contournés par les nécessités d’assumer la mission apostolique de l’Église ? Comment des discours théologiques et exégétiques féminins ont-ils pu préparer et suivre des changements dans la manière chrétienne de concevoir la femme et les rapports entre les sexes ? Enfin, de quelle façon des femmes catholiques ont-elles pu trouver dans leur foi religieuse les ressources de leur implication dans l’action publique et, en retour, trouver des justifications au changement des représentations sur la place des femmes dans l’Eglise elle-même ? Ces questions guideront la réflexion que nous souhaitons mener au cours de cette journée d’étude consacrée aux femmes catholiques et à leurs engagements dans l’Église et dans la société en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque moderne

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première Modernité (XVIe-XVIIe siècles)

    Le 12 décembre 2014, se tiendra à la Bibliothèque royale de Belgique une journée d’étude autour de la réception du livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège aux XVIe et XVIIe siècles. Cet événement s'insère dans un vaste projet international sur l'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité (EDITEF), auquel collaborent des institutions françaises, italiennes, belges et suisses.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique : regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes

    Le 13 octobre 2014 se tiendra à l'archéoforum de Liège une journée d'étude consacrée à l'entretien du souvenir de Charlemagne en Belgique. Conçue sur le mode du dialogue entre médiévistes et contemporanéistes, cette rencontre sera l’occasion d’une confrontation de ce que l’enseignement, la culture et le monde politique belges des XIXe, XXe et XXIe siècles ont incité à connaître et à retenir, d’une part, à ce que les avancées de la recherche scientifique en histoire carolingienne ont progressivement révélé, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Femmes à Boches ». Rencontres intimes entre occupants et occupées

    Séance de conclusion du séminaire d’histoire contemporaine (LHIST2280) 2013-2014

    De 1914 à 1918, la Belgique est occupés par les troupes allemandes. La plupart des habitants s’efforcent de maintenir une « distance patriotique » par rapport à l’occupant, à la fois physique et morale. Pourtant, cette distance n’est pas toujours maintenue. Pendant ce séminaire de master, nous proposions d’étudier le phénomène sous des angles multiples et en faisant appel à des sources de natures très diverses. L’approche choisie était celle de l’étude locale, chaque étudiant prenant en charge l’étude d’une ou deux communes belges. Lors de la journée d’études clôture de ce séminaire, nous élargirons le cadre analysant les relations entre femmes et occupants dans les contextes tant belges que français et polonais pendant les deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Droit

    Privations de liberté : questions d'actualité

    L’exécution des sanctions pénales est, depuis plusieurs dizaines d’années, au cœur de l’actualité et du débat politique belges. Tandis que la légitimité et l’efficacité des aménagements de peine (en particulier de la libération conditionnelle) est mise en doute et se cristallise autour d’événements médiatisés, la situation carcérale évolue de façon critique, en particulier en raison de la surpopulation. La surveillance électronique ne cesse, quant à elle, de se déployer, sans qu’on en saisisse toujours le sens. Dans le même temps, des impératifs internationaux conduisent à rompre avec le cadre pénal national, créant par-là de délicates formes de concurrence normative. L’actualité de ces questions a conduit le CRID&P à organiser une après-midi d’études qui permettra de faire le point sur quelques-uns des développements récents dans ce vaste domaine.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des archives « environnementales »

    Quelles sources pour quelles recherches ?

    La prochaine séance du groupe HEnRI (pour « Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire ») tentera une réflexion sur l'usage des archives dites « environnementales », à l'occasion du 30e anniversaire du centre de documentation Etopia.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre mobilité et sédentarité : des communautés pentecôtistes et évangéliques en Belgique à l’heure de la globalisation religieuse

    La prédominance de l’islam dans les débats sur l’immigration tendent, en Belgique comme en Europe, à invisibiliser la pluralisation religieuse dans nos sociétés. Pourtant, des recompositions autres se donnent à voir depuis quelques décennies, notamment dans le champ chrétien où on observe un dynamisme tout à fait inédit, à la faveur des migrations et des mouvements missionnaires pentecôtistes et évangéliques. Lors de cette journée d’étude, le 14 novembre 2013 nous interrogerons ces mutations religieuses en Belgique en examinant les différents types de mobilité à l’œuvre : migrations, déplacements intra-européens, transformation d’Églises autochtones, reflétant les incessantes circulations des évangélistes internationaux. Nous examinerons plus précisément la façon dont ces Églises mettent en tension communauté locale et globalisation religieuse, mobilité et sédentarité, appartenance locale et réseaux transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques, XIXe-XXe siècles

    Artl@s, programme de recherche d'histoire spatiale et transnationale des arts et des lettres, organise en partenariat avec l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une demi-journée d'études sur la question de la Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Des pays à l'État, pour une histoire de souveraineté

    Journées internationales de la Société d'historie du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons organise chaque année ses journées d'études alternativement en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Réunissant historiens et juristes, elle a pour objet l'étude du droit, de la société et du pouvoir dans le territoire des anciens Pays-Bas. Elle permet aussi la rencontre de jeunes chercheurs et de professeurs spécialistes confirmés de l'histoire institutionnelle. Cette année, les journées se tiennent à Dijon les 18 et 19 mai, sur le thème « Des pays à l'État, pour une histoire de souveraineté ».

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics de la culture en Europe

    Les politiques culturelles européennes semblent avoir été élaborées autour de l’idée d’un héritage commun construit dans le respect des diversités culturelles nationales et dans le souci d’élargir les publics. Toutefois suivant l’évolution de ces politiques, la place accordée aux publics a-t-elle toujours été la même ? La notion de réception est-elle déterminante dans l’orientation de la conception des programmes culturels ? Cette journée d’étude cherche à appréhender l’évolution de la conception des publics de la culture en Europe depuis la fin des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    Pouvoirs et contre-pouvoirs dans les universités

    Quel rôle pour la concertation sociale ?

    Pouvoirs et contre-pouvoirs dans les universités. Quel rôle pour la concertation sociale ? Les réformes universitaires européennes tendent à déplacer le centre de gravité des politiques de personnel vers les établissements. Comment penser dès lors une articulation positive entre organisations universitaires et professions dans les universités ? L’influence des évolutions en cours sur le rôle des acteurs (directions d'établissements, responsables des politiques publiques, syndicats) ? En particulier, le rôle nouveau des établissements qui ont à établir des normes internes sur les activités de leurs personnels. Colloque organisé par les secteurs CNE et CSC Services publics des universités en collaboration avec la chaire Max Bastin et avec le soutien du F.R.S-FNRS. Jeudi 26 janvier 2012 à Louvain-La-Neuve (Belgique).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Belgique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux