AccueilTypesJournée d'étude




  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Paroles de femmes

    Rôles et images de soi dans les écrits privés (Europe, XVIe-XXe siècle)

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire européenne, centrée principalement sur le Nord-Ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes. Les écrits féminins privés seront envisagés dans leur diversité afin de retracer les spécificités des différents genres (mémoires, journaux, correspondance) et de s’interroger sur les particularités éventuelles de l’écriture féminine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Patrimonialisation des savoirs médicaux

    Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques

    La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Représentations

    Corps attendant / corps attendus

    Après avoir exploré les écritures de l’attente, les questions du temps (« Le compte à rebours »), de l’espace (« Cartographies de l’attente »), lesdimensions linguistiques (« Approches linguistiques ») et religieuses (« Attentesmessianiques ») cette dernière journée se propose de réfléchir sur l’attente à la lumière d’une question omniprésente ces dernières décennies dans le domaine des sciences humaines et sociales, à savoir celle du corps. À travers ce titre « Corps attendants / corps attendus » nous souhaitons menerune réflexion sur la place du désir de l’autre dans l’attente, sur la tensionet l’attention portée à cet autre, sur le corps comme lieu de concrétisationsymbolique de l’attente.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Usages du monde et de la photographie. Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas

    Le département de géographie de l'Université de Genève organise une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946), l'un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse. En croisant les approches, les savoirs, les points de vue, il s’agit de mettre en lumière la complexité et la richesse de la carrière de ce photographe-voyageur et éditeur, ses influences en Suisse et à l'étranger, et son héritage. L’étude de son œuvre permet de s'interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Entre attraction et rejet : deux siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude à l'Université du Maine rassemblera une dizaine de grands spécialistes de cinq universités françaises et suisses pour analyser et mieux faire comprendre les relations franco-suisses du XVIIIe au XIXe siècle. Littéraires, historiens du politique, de la culture et du voyage vont nourrir cette journée et offrir des échanges prometteurs. Cette journée donnera lieu à une publication dans les meilleurs délais pour permettre une large diffusion des résultats. Marie-Jeanne Heger (3LAM-Université du Maine) et Guillaume Poisson (CERHIO-Université du Maine et section histoire Université de Lausanne).

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Journée d'étude - Droit

    La médiation pénale : en marche vers un nouveau modèle de justice pour les mineurs

    Journée d'étude, Neuchâtel (Suisse), mercredi 6 septembre 2006, 8h30-17h15.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Suisse

    Supprimer ce filtre