AccueilTypesJournée d'étude




  • Cologne

    Journée d'étude - Droit

    Le salaire minimum légal

    La rémunération – comparaison des jurisprudences franco-allemandes

    Deux ans après l'entrée en vigueur en Allemagne de la loi sur le salaire minimum légal (MiLoG), un premier bilan est possible. L'objectif de cette journée d'études sera de comparer les droits français et allemand en s'intéressant au raisonnement utilisé par les juges en matière de salaire minimum. Cette analyse s'effectuera en partant de situations concrètes (par exemple, faut-il ou non tenir compte des sommes versées au titre d'une « prime de XIIIe mois » pour s'assurer que le salarié a bénéficié du salaire minimum légal ?), afin de mettre en évidence les divergences et convergences des droits français et allemand.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Travail des femmes, rémunérations et budgets familiaux dans le textile pendant la première industrialisation en France et dans l’Europe méditerranéenne

    Définitions, outils et méthodes

    Le programme TIME-US « Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle » a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des travailleuses et des travailleurs du textile dans quatre  villes industrielles françaises  (Lille, Paris, Lyon, Marseille)  dans une perspective européenne et de longue durée. En réunissant  en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes du traitement automatique des langues et des sociologues spécialistes des budgets familiaux, il vise à donner des clés pour comprendre le gender gap  en analysant les mutations du travail et la répartition du temps et des tâches au sein des ménages pendant la première industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Noyon

    Journée d'étude - Histoire

    18 mars 1917 - 18 mars 2017

    Il y a cent ans, la première libération de Noyon

    Au lendemain des batailles de Verdun et de la Somme, l'état-major allemand décide de concentrer ses efforts militaires sur le front de l'est et de raccourcir le front occidental en organisant un repli stratégique sur une ligne fortifiée : la ligne Hindenburg. À travers l'intervention de six historiens de l'Oise et de l'Aisne, cet après-midi d'études abordera la préparation et la mise en œuvre du repli Alberich et ses conséquences notamment militaires sur la suite du conflit en Picardie.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Luttes et politisation dans les quartiers populaires (France – États-Unis)

    Comment l’échelle « micro » repose la question du changement politique

    Paula Cossart et Julien Talpin étudient, dans une perspective d’ethnographie historique (Roubaix, quartier de l’Alma-gare) ou contemporaine (Los-Angeles), la constitution « par le bas » de luttes politiques locales. À partir de deux ouvrages récents, ils proposent une réflexion sur les mobilisations politiques dans les quartiers urbains populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

    Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    L’administration des Beaux-Arts et le cinéma de l’entre-deux-guerres à 1959

    Aux origines d’une politique française

    Les Archives nationales et l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organisent une première journée d’étude consacrée à la politique cinématographique française de l’entre-deux-guerres à la création du ministère de la Culture en 1959. Cet événement constitue l’aboutissement d’un projet de recherche mené durant l’année universitaire 2015-2016 avec un groupe d’étudiants inscrits en master dans le séminaire « Face aux archives » du département cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (UFR arts et médias).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : France et Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

    Nouvelles approches historiographiques

    Cette journée d'étude portera sur l’histoire transnationale des relations et échanges franco-britanniques au XVIIIe siècle. Nous aborderons les thèmes des échanges culturels, intellectuels, politiques et économiques entre la France et la Grande-Bretagne, dans le but de dresser un bilan des nouvelles approches historiographiques, tout en tentant de contribuer à l’élargissement de ce champ florissant de recherches. L’atelier sera transnational en pratique aussi : il réunira en effet des spécialistes d’Amérique du Nord et de la Grande Bretagne, ainsi que des historiens français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016) : punk des villes, punk des champs

    Le punk n’est-il qu’un phénomène urbain ? Ne concerne-t-il que quelques grandes villes en France ou bien la musique et son cortège de projets ont-ils pu émerger et se diffuser à des échelles et selon des modalités beaucoup plus variées, pour atteindre bourgades et campagnes ? Quelles réalités recouvre le punk au-delà des grands centres urbains et selon quelles dynamiques se sont développées les scènes du punk en France ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et périphéries du monde du livre

    La deuxième journée d’études organisée par l’équipe du projet DEF19 aura pour thème les périphéries et les marges de l’activité éditoriale au XIXe siècle. À l’heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l’objet d’études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris dans le cadre de DEF19 a pour ambition de faire sortir de l’ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'écran français

    Il s’agira lors de cette journée, de renouveler la connaissance d’un périodique à la fois connu et méconnu de la presse cinématographique française de l’après deuxième guerre mondiale afin d’enrichir l’histoire de la critique française, de la cinéphilie et des débats « de fonds » qui ont pu la nourrir dont certains eurent et ont encore des prolongements au-delà de l’existence même de l’écran français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Histoire

    Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions

    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir historien.ne.s et sociologues afin de souligner dans une double perspective disciplinaire, toute la diversité de ces mouvements et de leurs militant.e.s en faisant travailler le jeu des échelles régionale et nationale. De la sorte, nous souhaitons effectuer des comparaisons entre espaces de contestation. Il convient également d’examiner les liens, les transferts de représentations et de valeurs puis les logiques d’entraînement et d’imitation. Surtout, il s’agit également d’interroger les liens – d’alliances, de rejets - historiques qui existent entre les mouvements féministes et homosexuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés

    Les classes sociales, pour reprendre l’expression de Christian Baudelot et Roger Establet, « marchent toujours sur deux jambes ». Or, la sociologie des classes populaires a souvent privilégié l’étude des ouvriers et mis en évidence une « culture populaire » en réalité ouvrière et plutôt masculine. Aujourd’hui, la majorité des actifs ouvriers et employés sont en ménage avec des femmes elles-mêmes actives et en activité. À l’évidence, les transformations de la condition féminine posent en de nouveaux termes la question des classes populaires et invitent à approfondir les processus qui se jouent à l’échelle des ménages. Quels ménages « populaires » rencontrons-nous vraiment ? Comment nous y prenons-nous ? Quels nouveaux éléments d’analyse l’entrée « ménage » met-elle sous nos yeux ?

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Journée d'étude - Histoire

    Sauvetage et figures de justes

    Bilans et perspectives à l'échelle régionale et européenne

    Les Justes parmi les nations constituent une catégorie que l'histoire doit questionner. Titre décerné par l'État d'Israël depuis 1962, partie émergée et médiatisée de l'ensemble plus vaste des sauveteurs - rescuers incarnant une des trois postures face à la Shoah à côté des perpetrators et des bystanders -, les Justes renvoient surtout à la dynamique mémorielle de la deuxième guerre mondiale et du génocide des juifs. C'est pourquoi ces journées d'étude aborderont la question plutôt sous l'angle du sauvetage - terme à discuter - ou de la résistance civile. Pour autant l'histoire des Justes a suscité des enquêtes et réuni des matériaux dont les usages interrogent l'historien.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Journée d'étude sur saint Martin

    C'est à Amiens que saint Martin, alors soldat romain, partageau son manteau avec un pauvre. Pour rappeler ce geste et l'importance historique qu'il eut, la journée d'étude donnera la parole à des historiens qui étudieront la vie du saint et la façon dont son culte s'est propagé, des historiens de l'art qui s'intéresseront aux différentes représentations du saint, à des littéraires qui évoqueront des écrits contemporains sur saint Martin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux