AccueilTypesAppel d'offres




  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Genre : concepts et approches

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Université ouverte des humanités (2015)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets en 2015. Bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, une attention particulière sera accordée cette année au continuum bac-3 / bac + 3, l’une des priorités de l’agenda numérique, ainsi qu’aux dispositifs innovants de formation (MOOC, formations hybrides, Flipped classroom, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Europe

    Les enjeux de la déjudiciarisation

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un appel à projet sur les enjeux de la déjudiciarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

    Appel à projet de la mission de recherche « Droit et justice »

    L’introduction de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la CRPC, a été perçue comme une véritable révolution dans la justice française, qui ouvrait la voie au passage d’une justice pénale imposée à une justice pénale négociée. Une telle évolution apparaissait, en effet, radicalement étrangère aux cultures de droit continental où la confrontation de l’individu à la loi est l’essentiel, par opposition aux systèmes de common law qui donnent une place centrale au consentement des prévenus, selon une logique de contractualisation. L’objectif du présent appel à projet est de proposer une réflexion prospective sur les conséquences de l’introduction de la CRPC sur les évolutions de la justice pénale au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'état civil de demain

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    L’état civil est défini comme « la situation de l’individu dans la famille et dans la société » (Gérard Cornu, 2007), ce qui englobe les actes qui permettent d’identifier administrativement l’individu. Ses origines remontent à l’ordonnance de Villers-Cotterêt (août 1539), qui ordonne aux curés des paroisses de tenir un registre des baptêmes. Dans sa forme contemporaine, l’état civil est créé en 1792 où il succède aux registres paroissiaux qui comportaient à cette époque la mention des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Les nouveaux registres vont recenser les naissances, mariages et décès. L’état civil va continuer de se perfectionner aux XIXe siècle et XXe siècle (mentions marginales, création du livret de famille). L’enjeu est à la fois multiple et fondamental pour l’Etat. Il s’agit de sécuriser les actes juridiques, en particulier les transactions, mais aussi d’assurer la police et l’ordre public dans la société (Anne Lefebvre-Teillard, 1990).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Appel à projets « programme de formation-recherche du CIERA » (2015-2017) pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel d'offres - Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute pour son laboratoire de recherche pluridisciplinaire un enseignant-chercheur en psychopathologie pour un contrat à durée déterminée de 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L’utilisation des caractéristiques génétiques dans les procédures judiciaires

    Appel à projets de la mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2014, la mission de recherche « droit et justice » (ministère de la Justice / CNRS) lance un nouvel appel à projets sur l’utilisation des caractéristiques génétiques dans les procédures judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    La médiation

    Appel à projets de la mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2014, la mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un nouvel appel à projets sur la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    Le suivi post-sentenciel : limites et perspectives

    Appel à projets de la mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2014, la mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un nouvel appel à projets sur le suivi post-sentenciel : limites et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

    Le Défenseur des droits lance une recherche sur l'évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs à travers l'action des CASNAV. En lançant cet appel à projets, il s'agit non seulement pour le Défenseur des droits d'approfondir la connaissance sur les conditions effectives de scolarisation et sur les parcours scolaires des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, mais également de rassembler des informations sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et de s'interroger sur la pertinence du rapprochement entre ces publics.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec 2014

    Depuis 2007, le département études et recherche de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) lance chaque année un appel à propositions de recherche en partenariat. Cet appel est ouvert sans restriction aux équipes, centres, instituts et laboratoires, implantés en France ou non, sous statut français ou non. Outre les laboratoires spécialisés sur la catégorie cadre, il y a une attente forte à l’égard des équipes dont les champs et les objectifs de recherche peuvent recouper les missions et les centres d’intérêt actuels de l’Apec.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets printemps 2014 de l'Université ouverte des humanités (UOH)

    L'Université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts fait évoluer son traditionnel appel à projets pour mieux répondre aux besoins des établissements. Ainsi, bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, à l'heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de formation, une attention particulière sera accordée cette année à des ressources destinées à des formations innovantes et/ou à l'enseignement en ligne (Flipped classroom, Mooc, FOAD, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Religions

    Poste d’enseignant-chercheur en exégèse du Nouveau Testament (Institut catholique de Paris)

    Rattaché au Theologicum - Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris, ce poste d'enseignant-chercheur s’inscrit dans le département de Bible. Le titulaire de ce poste à plein temps sera chargé de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’exégèse du Nouveau Testament, plus spécialement des évangiles (synoptiques, saint Jean).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    Trois appels à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2014, la Mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance trois nouveaux appels d’offre sur les thématiques suivantes : Le « droit à l’enfant » et la filiation en France et dans le monde ; étude sur la mise en œuvre des codes de gouvernance d’entreprise ; la formation initiale et continue des professionnels du droit au regard des évolutions juridique, judiciaire, technologique et sociétale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Addictions et société

    Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Appel d'offres - Études urbaines

    Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes de demain

    Appel à projets de recherche MODEVAL-URBA

    Cet APR souhaite initier et soutenir des recherches visant à accompagner efficacement les acteurs de la ville dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d’atteindre le facteur 4. L’objectif de cet APR est alors de mener des travaux de recherche sur la ville de manière globale, en s’appuyant notamment sur les avancées scientifiques réalisées et ayant comme objectif principal d’assurer le passage vers l’opérationnel des résultats de la recherche dans les pratiques de planification, de conception ou de réhabilitation. L’objectif étant de permettre des recherches transdisciplinaires sur la ville. 

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux