AccueilTypesAppel d'offres




  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à pré-projets Université ouverte des humanités (UOH)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets. Bien que tous les projets de production continuent de pouvoir être proposés, une attention toute particulière sera accordée aux projets visant à favoriser la réussite des étudiants de licence : accompagnement du continuum bac-3 / bac+3 avec des MOOC de découverte des disciplines, tests de positionnement, ressources de remédiation, notions incontournables pour la L1.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

    Depuis 2007, le département « Études et recherche » de l’Apec – Association pour l’emploi des cadres – lance chaque année un appel à propositions de recherche en partenariat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    Appel à Projets de recherche 2016 de la Fondation Nestlé France

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet fédérateur « Nucléaire, risque, société » de NEEDS (nucléaire : énergie, environnement, déchets, société)

    Le projet « Nucléaire, risque, société » de NEEDS (nucléaire : énergie, environnement, déchets, société) a pour ambition de faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales dans la compréhension du nucléaire comme fait social, de mobiliser de nouvelles équipes de recherche ; de soutenir des recherches innovantes ; d’encourager les démarches interdisciplinaires et les projets fondés sur des enquêtes empiriques. Le présent appel à propositions a pour ambition d’élargir et de conforter la communauté des chercheurs qui travaillent sur le nucléaire en sciences humaines et sociales et de décloisonner le nucléaire comme champ de recherche. Il est ouvert à toutes les unités intéressées, CNRS, universités et autres structures.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2016-2018)

    Afin de soutenir et structurer davantage la coopération franco-allemande en SHS et de faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales, le CIERA lance chaque année un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche (PFR).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    Appel d'offres de la mission de recherche « Droit et justice » 2016

    Lors de sa réunion du 25 novembre 2015, le conseil d’administration du groupement d'intêret publiv (GIP) a retenu quatre thèmes de recherche pour l’année 2016. Ils font l’objet d’appels à projets qui nécessitent tous des approches comparatistes : le premier porte sur le racisme ; le second porte sur la laïcité dans la justice ; le troisième porte sur droit, justice et numérique ; le quatrième porte sur la barémisation de la justice.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Post-enquêtes qualitatives « Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile » (CARE-Ménages)

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives. La Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

    Appel à projet de la Fondation pour la mémoire de la Shoah 2015

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain. La fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

    L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Nouakchott

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en Mauritanie, invite, par la présente consultation, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs soumissions (technique et financière) sous pli fermé pour une consultation internationale pour la réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La formation professionnelle des salariés seniors

    Pratiques et attentes

    Cet appel à projets de recherche vise à comprendre, d’un côté, comment les employeurs font évoluer les compétences de leurs salariés en deuxième partie de carrière et, de l’autre côté, de quelle façon et dans quelle mesure les salariés s’approprient les moyens mis à leur disposition pour se former. Il s’agit à la fois d’identifier les freins à une politique efficace de formation des travailleurs seniors et de repérer les facteurs de réussite. Transversalement, il s’agit d’interroger différents acteurs de l’entreprise sur la pertinence d’une catégorie « salariés seniors » tant en termes de besoins de formation, de compétences requises et de moyens pour les acquérir.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet de recherche sur les ressources des jeunes

    Post-enquêtes qualitatives

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête, la DREES convie la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Genre : concepts et approches

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Université ouverte des humanités (2015)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets en 2015. Bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, une attention particulière sera accordée cette année au continuum bac-3 / bac + 3, l’une des priorités de l’agenda numérique, ainsi qu’aux dispositifs innovants de formation (MOOC, formations hybrides, Flipped classroom, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Europe

    Les enjeux de la déjudiciarisation

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2015, la Mission de recherche droit et justice (ministère de la Justice / CNRS) lance un appel à projet sur les enjeux de la déjudiciarisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux