AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions within the IMPRS ANARCHIE

    Max Planck Institute for social anthropology and Martin Luther university Halle-Wittenberg

    The Max Planck Institute for social anthropology and the Martin Luther University Halle-Wittenberg offer two-years PhD positions and scholarships in history, ethnology and archeology. No knowledge of German language is necessary.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre

    1939 - fin des années 1950

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939-fin des années 1950).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Trajectories of Change

    Ph.D. Scholarships in Humanities and Social Sciences. Focus 2015: The State of the State: Organizing Power, Authority and Legitimacy

    Both the on-going fragmentation in Syria and the progressing territorial disintegration of Ukraine demonstrate currently the radical character of changes in the European neighbourhood. Numerous states are dramatically challenged in their function as administrative, political and territorial entities. They are subject to violent transformations and their viability is being increasingly questioned. Which role do states play in transformation periods and in revolutionary situations? Are they still the key analytical category for analyzing the political change?

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est

    Aide à la recherche et à la publication

    L’Irasec, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine dont le siège est à Bangkok, met à concours deux bourses couplant aide à la recherche et aide à la publication. S’adressant en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des postdoctorants, ces bourses sont destinées à reprendre des premières enquêtes de terrain en vue d’approfondir des recherches déjà engagées (chapitres de thèse etc.). Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Contrat doctoral à l‘Institut Max-Planck für europäische Rechtsgeschichte

    Le Max-Planck Institut für europäische Rechtsgeschichte de Francfort-sur-le-Main, Allemagne, lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral de trois ans, pour un(e) doctorant(e), pour un projet en histoire moderne Ibéro-Américaine titré « Information as a resource for juridical decision-making processes. Early modern papacy and the emergence of a modern information regime ».

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Material Culture and Spaces of Remembrance. A Study of Cemeteries in Luxembourg in the Context of the Greater Region

    A Study of Cemeteries in Luxembourg in the Context of the Greater Region

    The University of Luxembourg (FLSHASE - Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education, Research Unit IPSE – Identities. Politics, Societies, Space) seeks to hire a PhD Candidate (m/f) to join a multiannual research project, entitled "Material Culture and Spaces of Remembrance. A Study of Cemeteries in Luxembourg in the Context of the Greater Region" (Acronym: R.I.P.). The project examines changes in sepulchral culture and  social transformation processes concerning individualisation, pluralisation, secularisation as well as de- and resacralisation. The project also pertains to spatal and urban development as cemetery areas undergo significant changes in allocation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de master 2 pour une enquête sociologique auprès des chasseurs et cueilleurs (approche socio-spatiale)

    Sciences Sociales Pratiques de nature, massif des Calanques – Marseille

    Le stage s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire appelé A*MIDEX SYNTERCALM « Synergie sur le territoire des Calanques marseillaises » piloté par Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences en écologie et réunissant des équipes de recherche d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de ce programme, des recherches visent à mieux comprendre les pratiques et les discours des habitants et des usagers d’une partie du massif des Calanques concernant les pollutions industrielles résiduelles du site.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye

    Labex Les passés dans le présent

    Le labex Les passés dans le présent, à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral d'un an, pour un(e) docteur(e) en histoire (histoire de l'art ou histoire de l'architecture notamment), pour le projet « Corpus numérique sur l'histoire du château, des jardins et du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat post-doctoral « Ville et changement climatique en Méditerranée »

    LPED - Laboratoire population, environnement, développement

    Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le Laboratoire population environnement développement (LPED) est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville. Nous recherchons un(e) chercheur(e), titulaire d'un doctorat en sciences sociales avec une orientation urbanisme et/ou environnement (géographie, sociologie de l'environnement, urbanisme, architecture avec orientation urbanisme ou environnement, sciences du paysage). Dans le cadre de cette mission, le (la) chercheur aura à effectuer des missions dans des pays du pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Ingénieur d'études chargé(e) de ressources documentaires dans le cadre d'un projet universitaire

    Réseau Méditerranée « Ville et changement climatique »

    Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le laboratoire « Population environnement développement » (AMU / IRD – Marseille) est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville. Le programme est essentiellement destiné à la coordination scientifique et à l'organisation d'échanges entre les différentes institutions participantes. Nous recherchons un(e) chargé(e) de ressources documentaires en appui au coordinateur du projet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur en sociologie et sciences du travail à l'université libre de Bruxelles

    Le / la candidat(e) devra posséder une expertise scientifique attestée par des publications scientifiques, notamment dans des revues nationales et internationales de haut niveau. Une bonne connaissance des acteurs du monde du travail et de l’insertion professionnelle est un atout supplémentaire. La / le titulaire devra assurer des enseignements inscrits dans des programmes multidisciplinaires visant à doter les étudiants non seulement de connaissances sur le travail et l’emploi, mais également des outils de réflexion critique nécessaires pour les situer dans le contexte du développement de la société, des institutions et des organisations. Maîtrisant les fondements épistémologiques et les principales traditions et méthodes de la spécialité, capable de travailler de manière pluridisciplinaire et de rechercher des financements extérieurs, le / la titulaire devra assurer le développement d’un pôle de recherche dans un ou plusieurs des domaines couverts par la chaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales

    Le CNRS affiche cette année un poste de chargé de recherche première classe sur l’analyse, la modélisation, la collecte, la visualisation et le traitement des données sociales. Ce poste est ouvert en section n°41 (mathématiques) mais affecté à une unité de l'INSHS. Deux laboratoires de l'École normale supérieure de Lyon, le Centre Max Weber et le laboratoire ICAR, formulent des propositions de soutien à une candidature, dans le contexte de la forte priorité accordée par l’École normale supérieure de Lyon aux recherches entrecroisant mathématiques, informatique, sciences expérimentales et sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de recherche du comité d'histoire de la sécurité sociale 2015

    Créé en 1973 au sein du Ministère des affaires sociales, le Comité d'histoire de la sécurité sociale a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix d'histoire sociale de la fondation Mattei Dogan et de la fondation de la Maison des sciences de l'Homme 2015

    Le prix d'histoire sociale est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, le prix d'histoire sociale est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. Pour l'édition 2015, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

    Stage à l'INRA, projet européen TRUSTEE

    La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Énergie et sciences humaines

    3e grand prix de l'AARHSE

    L'AARHSE organise son 3e grand prix destiné à récompenser les travaux d'étudiants ou chercheurs en sciences humaines, notamment l'histoire, la géographie et la sociologie, sur la thématique de l’énergie. L'AARHSE privilégie les travaux portant sur les énergies produites en France (gaz, électricité, charbon, renouvelables...), sans exclure néanmoins les questions internationales.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offre cinq bourses d’excellence études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2015 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage à l'INRA pour la mise en place d’un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale

    L'unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou gestion de l'information et du document pour réaliser et étudier un corpus de textes sur la sécurité alimentaire mondiale. Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche collectif sur cette thématique, et sera encadré par l'équipe de sociologues participant au projet. Apparue dans les années 1970 pour lutter contre la famine ou la malnutrition dans les pays en voie de développement, la notion de sécurité alimentaire se complexifie, enveloppe une gamme d’enjeux de plus en plus vaste, est mobilisée par des acteurs de plus en plus nombreux, et s’applique à présent à des pays développés. L’objectif de ce stage est d'identifier et cartographier les parties prenantes des politiques de sécurité alimentaire inter- ou transnationales, et d'analyser la portée de leurs controverses et leurs effets sur la redéfinition et la prise en charge collective de la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux