AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Vanves

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

    Pour la 27e année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiant-e-s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiant-e-s.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La montagne récréative est-elle engagée sur une trajectoire de transition ?

    Transition récréative et écologie corporelle

    Depuis de nombreuses années, on observerait la présence de pratiques de transition aussi bien de la part des acteurs touristiques, des institutions, des touristes que des habitants. Mais au-delà des intentions et des actions sporadiques des uns et des autres, peut-on confirmer l’existence d’un mouvement significatif qui engage la montagne sur la voie des pratiques responsables, éco-récréatives et durables ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Emplois d’enseignants-chercheurs à l’École des hautes études en sciences sociales (2018)

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recrute : trois maîtres / maîtresses de conférences en sciences sociales ; six directeurs / directrices d'études en sciences sociales ; trois directeurs / directrices d'études cumulants en sciences sociales. L'EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge Prize 2018

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2018 Charles C. Eldredge Prize. A cash award of $3,000 is made to the author of a recent book-length publication that provides new insights into works of art, the artists who made them, or aspects of history and theory that enrich our understanding of the artistic heritage of the United States.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Bourse, prix et emploi - Droit

    L’économie sociale et solidaire : quels enjeux juridiques ?

    Post-doctorat - Laboratoire d’accueil ULCO : LARJ (EA 3603)

    Le post doctorant aura pour mission d’observer les pratiques existantes en matière d’ESS à travers plusieurs expériences conduites dans la région des Hauts-de-France, et notamment dans le projet « Tast’in Fives » dans lequel le LARJ est déjà impliqué et d’identifier au travers ces expériences les enjeux juridiques autour de l’économie sociale et solidaire. Il existe une Chaire ESS dans la Région des Hauts de France. Le post doctorant pourra donc se rapprocher de cette structure pour sélectionner des expériences conduites qui se révèlent les plus emblématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien à la recherche du comité pour l'histoire de l'Inserm

    Le Comité pour l’histoire de l’Inserm créé en janvier 2017 propose un soutien financier aux étudiants de master qui s’engageront dans un mémoire de recherche concernant l’histoire de l’institution ou plus largement l’histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Les candidats, historiens ou étudiants relevant d’une autre discipline mais intégrant dans leur mémoire une approche historienne significative, peuvent élaborer avec l’aide d’un directeur de recherche leur propre sujet. Des thématiques sont également proposées par le Comité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018)

    L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse en géographie

    UMR Espaces et sociétés (ESO), université Rennes 2

    Un appel à candidature est ouvert au sein de l'UMR espaces et sociétés (ESO) sur le site de l'université de Rennes 2 pour une bourse de thèse portant sur la mise en œuvre d'objectifs de qualité des paysages dans la plannification territoriale à l'échelle locale et les freins ou synergies avec d'autres objectifs (trame verte et bleue notamment). Cette thèse est cofinancée par le Conseil régional de Bretagne et s'inscrit dans un partenariat étroit avec des collectivités territoriales, les acteurs privés et publics, mais également en relation avec d'autres pratiques en Europe.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes

    Séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung)

    Chaque année, le centre IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung) offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. 

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Recrutement d'un enseignant-chercheur pénaliste à l'École nationale d'administration pénitentiaire

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute un enseignant-chercheur pénaliste. Le département de la recherche est l’un des départements de la direction de la recherche et de la documentation. Ce département est doté d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire composé d’enseignants-chercheurs et d’un secrétariat. Il assure des activités de recherche et de formation au sein de l’École nationale d'administration péntitentiaire (Enap).

      

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse doctorale de l’École nationale d'administration pénitentiaire

    L’École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) soutient l’implication de jeunes chercheurs dans les grandes thématiques du secteur pénitentiaire en attribuant des bourses doctorales à des étudiants inscrits dans une université française et titulaires d’un master de recherche ou par dérogation admis à s’inscrire en doctorat. Les projets de thèse doivent porter notamment sur la politique pénitentiaire, les politiques d’insertion, les politiques de sécurité, les pratiques professionnelles, les publics placés sous main de justice, les politiques pénitentiaires européennes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Revue « Population » - Prix jeune auteur-e 2018

    Population est une revue scientifique trimestrielle publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) par l’Ined. Les étudiant·e·s en thèse et les jeunes chercheur·e·s travaillant dans le domaine des études de population sont invité·e·s à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur·e de la revue Population.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Séjours de recherche – Programme « European Research Council (ERC) Human sea »

    Séjours de recherche d’un ou deux mois entre décembre 2017 et octobre 2018

    Docteur, en droit, en géographie, en relations internationales, en sciences politiques, ou en sciences de gestion, ou dans une autre discipline, avec des travaux entrant dans les thématiques du projet Human sea, pour fin 2017 et l’année 2018. Pour intervenir dans les 4e et 5e workpackages (WP) consacrés à la biodiversité marine en haute mer, protection de l’environnement marin, gestion des fonds marins (zone, plateaux continentaux, câbles), au statut de la recherche scientifique en mer.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en civilisation britannique / histoire britannique – université Sorbonne nouvelle

    L’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle recherche de toute urgence un·e enseignant·e pour une vacation en civilisation britannique / histoire britannique à partir du 18 septembre 2017. Le cours est de niveau licence 1, et s’intitule « Britain in an age of revolutions, 1770-1914 ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM)

    Le ou la post-doctorant·e inscrira ses travaux au sein du projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM) qui vise à expérimenter l'aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l'architecture et l'aménagement du territoire. L'observation photographique portera plus particulièrement sur l'évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l'habitat dans l'agglomération stéphanoise. Les photographies seront lacées en libre accès  sur une plateforme dédiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Un·e chercheur·e en histoire médiévale

    L’Institut historique allemand (IHA) recrute pour le 1er janvier 2018 un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale. Le poste à pourvoir est rattaché au département d’histoire médiévale. Ce poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire sur un sujet laissé au choix du ou de la candidat-e. Outre ses propres activités de recherche, la chercheuse/le chercheur collaborera à l’édition de la Gallia Pontificia à hauteur de 12 heures par semaine.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations de recherche de la Mission historique de la Banque de France (2017/2018)

    La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en mastère 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux