AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Le paysagisme contemporain : « méta-métier » ou écosystème professionnel identifié ?

    Cette thèse a pour objectif de questionner les (re)positionnement(s) des paysagistes vis-à-vis des architectes et des urbanistes face aux évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de l’aménagement urbain actuels.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Automates conversationnels et marketing digital

    Offre de thèse CIFRE en sciences sociales à Orange Labs-SENSE

    Le travail de thèse s'appuiera sur les acquis des disciplines et des champs tels que la sociologie économique, les market studies, l'économie, ou les sciences de gestion. Les terrains empiriques seront précisés en fonction du projet de thèse et du profil proposé par le.a doctorant.e. A titre d'exemple, sont identifiés comme des terrains et matériaux possibles : la mise en place de chatbots marchands au sein des entreprises ; l'offre logicielle de chatbots et son insertion dans l'offre d'outils à disposition du marketing ; les échanges au sein des organismes interprofessionnels liés au marketing digital ; l'observation d'interactions des consommateurs avec les chatbots ; la construction des indicateurs de performance des chatbots marketing ; etc. Les terrains pourront concerner Orange, acteur engagé à divers titres dans le marketing digital, comme d'autres entreprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du jeune auteur 2017 de la revue « Sociologie du travail »

    Chaque année, la revue Sociologie du travail organise un « Prix du jeune auteur » visant à récompenser et publier un à trois articles de recherche originaux, soumis par des doctorants et jeunes chercheurs jusqu'à trente ans.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral sur la thématique du vieillissement

    Vieillir à domicile. Entre proches et professionnels. Approche sociologique

    L'université d'Artois fait un appel à candidature pour contrat doctoral sur la thématique du vieillissement. Cet appel à candidature s'inscrit dans l'un de ses trois domaines d'intérêt majeur : le lien social et sa recomposition ; il est en lien avec la création d'un institut de formation et de recherche sur cette thématique : le Cluster Senior University.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Économie

    Prix de l'Association d'économie sociale 2017

    Lors des prochaines journées de l'AES, qui se dérouleront du 6 au 8 septembre 2017 à l'université Paris 8-St-Denis, l'Association d'économie sociale décerneradeux prix : - Le prix Jacques Tymen récompensera les meilleurs travaux individuels, de type universitaire (Thèse et mémoire), non encore publiés, soutenus entre le 1er janvier 2016 et le 1er mars 2017, de jeunes chercheurs œuvrant dans le champ de l’économie sociale (emploi, revenus, travail, protection sociale, santé, éducation et formation, culture, logement, famille, pauvreté, . . .).

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Chargé d’études pour le département « Marché du travail » du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)

    Dans le cadre de la réalisation de projets de recherche appliquée (de type études) commandités entre autres par le Ministère du travail, le LISER recueille les candidatures de personnes motivées, hautement qualifiées et compétentes dans le domaine de l’économie du travail et des méthodes quantitatives.  Cette fonction vous amènera à (i) contribuer à la production d’analyses statistiques sur les politiques publiques en matière d’emploi, (ii) rédiger des rapports permettant d’alimenter la réflexion sur les grands enjeux socio-économiques du pays, et (iii) participer activement à des réunions au niveau national avec les représentants de divers Ministères et institutions luxembourgeoises

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien financier d'aide à la recherche du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie

    Le Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie soutient les travaux d'étudiants en sciences humaines sur l’électricité et l'énergie à travers un programme sélectif de soutiens financiers à la recherche dont le montant est compris entre 1500 et 3000 euros. Les sujets acceptés devront porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l'énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde (mais avec une approche croisée ou comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention du soutien financier.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Grand Prix de l'AARHSE 2016

    L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) récompense des travaux universitaires, de recherche, d'essai ou d'art et soutient un travail doctoral dans le domaine de l'énergie en attribuant son grand prix 2016.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat en sociologie ou anthropologie de la santé

    Dans le cadre de la réponse à un appel à projet de sciences humaines et sociales financé par la Fondation maladies rares, intitulé « Situations de handicap et discrimination dans le milieu professionnel et la vie quotidienne en période pré-greffe. Etude comparative entre deux maladies pulmonaires rares : la mucoviscidose et la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (F.P.I.) », le CeRIES recrute un postdoctorant ou ingénieur de recherche à mi-temps pour une durée de deux ans à l'université Lille 3. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche du laboratoire CeRIES concernant le don d'organe, la greffe et les maladies rares, piloté par M. Castra, PR. de Sociologie à l'université de Lille, située à Villeneuve D'ascq.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal

    Le département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat en socio-économie de l’innovation : « Une viticulture sans pesticides ? »

    Analyse des trajectoires et des controverses autour des innovations génétiques en Vigne

    Le département SAD (Sciences pour l’action et le développement) de l’INRA lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale, en codirection avec le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’École des mines de Paris (Mines-ParisTech). Le candidat retenu sera inscrit en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (université Paris Ouest Nanterre / Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du jeune auteur 2015 de la revue « Sociologie du travail »

    La revue Sociologie du travail organise, jusqu'au 30 septembre 2015, le prix du jeune auteur 2015. Les étudiants avancés et les jeunes chercheurs, âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des textes et quelle que soit leur nationalité, sont invités à proposer des travaux qui entrent dans le champ de la revue. Le jury primera trois auteurs dont les articles seront publiés dans la revue. Le premier recevra une somme de 1000 euros et les deux autres 500 euros chacun.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales

    Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Modalités et contenus d’apprentissage dans le cadre du doctorat

    Contrat doctoral fléché sur le doctorat

    EXPERICE (Centre interuniversitaire de recherche expérience, ressources culturelles, éducation, Paris 13 - Paris 8) en partenariat avec le CRF (Centre de recherche sur la Formation) du CNAM, propose un contrat doctoral de 3 ans pour le financement d’une thèse sur les Modalités et contenus d’apprentissage dans le cadre du doctorat. Ce contrat commencera en septembre 2015. Il s'agit d'effectuer une recherche sur les pratiques et activités doctorales elles-mêmes, les modalités et contenus d’apprentissage propres à l’expérience doctorale (entendue comme un tout qui renvoie non seulement à la recherche et la rédaction de la thèse, mais aussi aux formations et aux activités que le.la doctorant.e peut mener). Qu’apprend-on pendant un doctorat ? Comment apprend-on ? Telles sont les questions cadre dans lesquelles devra s’insérer le projet de thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur en sociologie et sciences du travail à l'université libre de Bruxelles

    Le / la candidat(e) devra posséder une expertise scientifique attestée par des publications scientifiques, notamment dans des revues nationales et internationales de haut niveau. Une bonne connaissance des acteurs du monde du travail et de l’insertion professionnelle est un atout supplémentaire. La / le titulaire devra assurer des enseignements inscrits dans des programmes multidisciplinaires visant à doter les étudiants non seulement de connaissances sur le travail et l’emploi, mais également des outils de réflexion critique nécessaires pour les situer dans le contexte du développement de la société, des institutions et des organisations. Maîtrisant les fondements épistémologiques et les principales traditions et méthodes de la spécialité, capable de travailler de manière pluridisciplinaire et de rechercher des financements extérieurs, le / la titulaire devra assurer le développement d’un pôle de recherche dans un ou plusieurs des domaines couverts par la chaire.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA)

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux