AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat(e) « Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques »

    Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement par la Fondation de France (projet IMTERPED) ainsi que d’un co-financement par l’université Bretagne Loire (UBL).Le travail envisagé pour le chercheur en post-doctorat sera d’engager une recherche spécifique sur les touristes internationaux et les produits touristiques visant cette clientèle internationale.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La montagne récréative est-elle engagée sur une trajectoire de transition ?

    Transition récréative et écologie corporelle

    Depuis de nombreuses années, on observerait la présence de pratiques de transition aussi bien de la part des acteurs touristiques, des institutions, des touristes que des habitants. Mais au-delà des intentions et des actions sporadiques des uns et des autres, peut-on confirmer l’existence d’un mouvement significatif qui engage la montagne sur la voie des pratiques responsables, éco-récréatives et durables ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Coordonnateur / coordonnatrice recherche loisirs et handicap

    La Fédération générale des PEP (pupilles de l’enseignement public) initie une recherche de terrain avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), visant à favoriser l’accès des personnes handicapées aux loisirs choisis, dans une démarche inclusive. L’objectif de cette recherche action est d’identifier les processus limitant ou favorisant l’expression des désirs et aspirations des personnes en situation de handicap d’une part, et d’autre part, à proposer et expérimenter un modèle de plateforme territoriale, répondant à leurs choix et  aspirations. Pour sa réalisation, elle recherche un coordonnateur scientifique, pour un poste à mi-temps (2 ans – SBM 1350€) , à compter du 15 février 2017.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Post-doc RhônaVel'eau

    La valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages

    La mission principale du (de la) titulaire de ce post-doc sera de réaliser une enquête auprès des usagers de la ViaRhôna (entretiens exploratoires et questionnaires) au niveau de trois secteurs du Rhône (amont, médian et aval). Cette enquête visera notamment à caractériser les pratiques de la Viarhôna et à qualifier les perceptions et les représentations que les usagers de la véloroute associent au fleuve et à ses paysages. Il s’agira d’une part de déterminer quels sont les éléments qui ont, à leurs yeux, de la valeur et quels sont ceux qui méritent d’être préservés et valorisés, en lien avec leur expérience personnelle du fleuve. D’autre part, il s’agira de montrer en quoi leur expérience de la ViaRhôna a pu modifier les représentations qu’ils associent au fleuve Rhône, leurs savoirs tout autant que leurs pratiques fluviatiles.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral CIFRE dans l'axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance »

    L'EXPERICE (Centre interuniversitaire de recherche expérience, ressources culturelles, éducation, Paris 13 - Paris 8] cherche un·e candidat·e pour un doctorat dans le cadre du dispositif CIFRE en convention avec la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La recherche s’inscrit dans l’axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance » du laboratoire et se rattache plus précisément aux questionnements sur le loisir des enfants et ses liens avec l’éducation qui sont rarement travaillés par la sociologie des loisirs et de l'éducation, et qui restent à la marge de la sociologie de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses du Centre d'études olympiques de l'Académie nationale olympique française

    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de données quantitatives

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de la Rue de Trévise

    La commission patrimoine de la Fédération française de basketball et le Musée du basket français ont créé en 2011 le Prix de la rue de Trévise pour la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français. Le but de ce prix est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Les inscriptions pour la IIIe édition du Prix sont d'ores et déjà ouvertes. Il sera remis à l'automne 2017. Le prix est doté de mille euros.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Allocation doctorale sur la « transition récréative et forme culturelle transmoderne »

    Labex ITEM

    En lien avec le contexte scientifique et sociétal de la recherche, le sujet de thèse portera sur les questions de transition récréative, de créativité et de tiers-lieu pour saisir la place de ces dynamiques sociales et culturelles dans le secteur des pratiques récréatives en montagne. Si la montagne du temps libre concerne les pratiques dans les stations touristiques et sur les chemins de randonnée pour les touristes, elle concerne aussi les activités réalisées par les habitants des villes proches de la montagne qu’ils soient urbains ou ruraux. Peut-on alors déceler dans les pratiques du temps libre, un changement marqué par une mise à distance des cultures modernes et post-modernes et une émergence de pratiques que l’on pourrait qualifier de « transmoderne » ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les pratiques physiques et le sport dans la bande dessinée

    Enjeux historiques et socio-culturels

    Le sujet de thèse proposé vise à analyser les représentations du sport et des pratiques corporelles dans les bandes dessinées destinées à la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail proposé s’insère parmi les recherches menées en sciences sociales portant sur l’iconographie sportive et intégrées pleinement dans l’axe 2 « Représentations et pratiques corporelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale LETS (Langages, espaces, temps, sociétés) qui organisera le concours et les auditions.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourses jeunes chercheur-e-s en études olympiques

    Académie nationale olympique française (ANOF)

    Cette offre de bourse a pour objectif de soutenir le travail de chercheurs candidats au master, au doctorat ou en possession d’un doctorat qui réalisent des études concernant l’Olympisme et les Jeux olympiques sous l’angle des sciences humaines ou sociales, des sciences de gestion ou des sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral Fellowship: Heritage, Digital Humanities, Cultural Tourism

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for 1 Post-Doctoral fellowship, within the framework of UID/HIS/00057/2013 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche sur le bonheur comme enjeu de culture et de société (2015)

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Stage de master 2 pour une enquête sociologique auprès des chasseurs et cueilleurs (approche socio-spatiale)

    Sciences Sociales Pratiques de nature, massif des Calanques – Marseille

    Le stage s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire appelé A*MIDEX SYNTERCALM « Synergie sur le territoire des Calanques marseillaises » piloté par Isabelle Laffont-Schwob, maître de conférences en écologie et réunissant des équipes de recherche d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de ce programme, des recherches visent à mieux comprendre les pratiques et les discours des habitants et des usagers d’une partie du massif des Calanques concernant les pollutions industrielles résiduelles du site.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé de recherches LERFAS et de mission P3R (H/F)

    L’« Association touraine éducation culture » (ATEC), association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS) de Tours, recrute pour son laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS) un(e) chargé(e) de recherches LERFAS (0,50 etp) et de mission pour le pôle « ressource recherche régional » P3R (0,25 etp).

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Loisirs sportifs et vidéoludiques

    Contrat doctoral fléché

    Le laboratoire Experice propose dans le cadre de l'école doctorale Erasme, université Paris 13, un contrat doctoral fléché pour la réalisation d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation sur le thème des loisirs sportifs et vidéoludiques. La thèse s’inscrira dans le champ des game studies et dans les thématiques des cultures matérielles et ludiques développées au sein de l’axe B du laboratoire. Peut candidater, un(e) étudiant(e) qui n’a jamais été inscrit(e) en master à Paris 13 ; il / elle est issu(e) d’un master 2 recherche soutenu cette année et a déjà réalisé des travaux sur les loisirs, le sport et/ou les jeux vidéos dont il ou elle maîtrise la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorante FNS ou doctorant FNS

    Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport de l'universté de Lausanne (ISSUL) met au concours un poste de doctorant ou doctorante FNS pour la réalisation d'une thèse de doctorat en sciences du sport, orientation histoire, éventuellement dans le cadre d’une cotutelle internationale. Cette thèse sera réalisée dans le cadre du programme de recherche « Une histoire sociale et culturelle comparée du rôle des mouvements de jeunesse et des sports dans les décolonisations du Rwanda, de l’Afrique Occidentale française et de l’Ouganda (1930-1970) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le bonheur comme enjeu de culture et de société (2014)

    Appel à candidatures de l'Observatoire du Bonheur pour un Prix en sciences humaines et sociales

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses de recherche de l'académie nationale olympique française (2014)

    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de bourses de recherche du centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF représente l’une de ces initiatives. Au travers de ce programme, le CEOF de l’ANOF s’engage à soutenir le travail de chercheurs candidats au master, au doctorat ou en possession d’un doctorat qui réalisent des études concernant l’olympisme et les jeux olympiques sous l’angle des sciences humaines ou sociales, des sciences de gestion ou des sciences politiques. La mission première de l’ANOF consiste à promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme. Par des analyses approfondies, les recherches de qualité peuvent aider l’ANOF à remplir sa mission. Le programme de bourses de recherche du CEOF est un excellent moyen d’encourager le travail de chercheurs de renom ou en devenir qui étudient l’olympisme et les jeux olympiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux