AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat « Qualification des quartiers et choix résidentiels »

    Le travail de ce post-doc a lieu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (financé par le laboratoire d'excellence « Intelligence des mondes urbains ») dont le domaine d’application est la recommandation de biens immobiliers. Une start-up lyonnaise, Home In Love, a pour objectif final de recommander des quartiers à des personnes recherchant un bien immobilier. Cette recherche comprend un axe sur l’analyse et la catégorisation des quartiers urbains, dans une double perspective de sociologie et de psychologie sociale. Le post-doc en sciences humaines et sociales devra collaborer avec les collègues des autres disciplines ainsi qu’avec un(e) autre post-doc en informatique qui sera recruté(e) en parallèle sur une partie de la durée du contrat.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Projet Réactiv'cities (CDD 6 à 8 mois)

    L’université Nice Sophia Antipolis recrute un ingénieur d’études/recherches en information-communication (ou géographie sociale) du développement durable et de la smart city dans le cadre du projet Réactiv'cities.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Deux contrats doctoraux sur les usages de la drogue et sécurité en contexte urbain

    Projet DRUSEC (ANR/BMBF), Géographie et SHS

    Le laboratoire PASSAGES recrute deux doctorant·e·s en géographie ou sciences humaines et sociales pour travailler au sein du projet franco-allemand DRUSEC « Use of alcohol and illicit drugs in public and nightlife – challenges and suggestions for solutions for municipalities ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    L’habitat en hauteur

    Discours, représentations et modes de valorisation dans la métropole lyonnaise

    La recherche porte sur les enjeux liés à la verticalisation de l’habitat dans les métropoles contemporaines, en s’attachant aussi bien à la production qu’aux discours et aux manières d’habiter sur plusieurs terrains, notamment à Lyon. La personne recrutée pour le post-doc sera impliquée dans l’enquête sur le terrain lyonnais et sur l’un des axes du projet consistant à recueillir et analyser les discours des acteurs publics et privés chargés de la conception, de la commercialisation et de la gestion des ensembles sous forme de tours.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre de l'ANR WORKLOG « Les mondes ouvriers de la logistique »

    Labex Futurs Urbains : groupe transversal « Penser l'urbain par l'image »

    Les recherches du groupe transversal du Labex Futurs Urbains « Penser l'urbain par l'image » portent sur la place de l’image, plus particulièrement de la photographie et du film, dans les pratiques d’enquête et d’écriture en études urbaines. Pour les années 2016-2017, les activités scientifiques du GT seront structurées par un séminaire sur les écritures visuelles et numériques de la recherche urbaine, et deux projets de recherche. Le post-doctorat proposé pour une durée d'un an renouvelable s'inscrit dans le cadre de l'ANR WORKLOG : « Les mondes ouvriers de la logistique : des entre-soi disséminés ? Une ethnographie visuelle et croisée dans les coulisses des "villes-mondes" ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage « Émergence et entretien de la culture du risque d’inondation sur le périmètre du PAPI "Zorn aval et Landgraben" »

    Ce stage est prévu dans le cadre d’une convention entre le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) sur la mise en place d’un Plan d’action de prévention des inondations (PAPI). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion du risque d’inondation dans la plaine rhénane (projet Transrisks, lauréat des appels à projets ANR franco-allemands). 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD Grant in Urban Anthropology of Youth in Laos

    EASt provides a PhD grant for a research titled: “Negotiating Identities in Public Spaces Among Old and New Groups of Young City Dwellers in Vientiane, Laos”. The research will explore how young migrants experience, use and appropriate public spaces, including cyberspace, in the Lao fast-developing capital, Vientiane. How are their social maps structured and negotiated in relation to public spaces? How do they interact and perceive their relationship with the local youth born and bred in Vientiane? How do they coexist and socialise in urban public spaces?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD position in Chinese studies and cultural studies

    This project will explore how young Chinese cosplayers engage with the public at large to express new identities in spaces that are heavily regulated by social and political censoring mechanisms. On the one hand, this doctoral research will explore the structural organisation of Chinese cosplay (associations, conventions); on the other hand, it will look into specific bodily performances in public spaces.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationnelle que Défi autonomie, qui rassemble chaque année et depuis dix ans à Saint-Etienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités quelle que soit leur filière.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat doctoral CIFRE en sciences humaines et sociales avec le RIZE

    Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2016/2017 un doctorant en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE (thèse de 3 ans). Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais (ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative). Celles-ci s'articulent autour de trois thématiques principales : Villeurbanne, culture ouvrière et immigration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Grand Prix de l'AARHSE 2016

    L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) récompense des travaux universitaires, de recherche, d'essai ou d'art et soutient un travail doctoral dans le domaine de l'énergie en attribuant son grand prix 2016.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat dans le cadre d'une ethnographie visuelle et croisée des périphéries urbaines contemporaines

    Labex Futurs Urbains – Goupe de travail « Penser l'urbain par l'image »

    Les recherches du groupe transversal du Labex Futurs Urbains « Penser l'urbain par l'image » portent sur la place de l’image, plus particulièrement de la photographie et du film, dans les pratiques d’enquête et d’écriture en études urbaines. Pour les années 2016-2017, les activités scientifiques du groupe transversal sont structurées par un séminaire sur les écritures visuelles et numériques de la recherche urbaine, et deux enquêtes dans lesquelles la photographie et le film sont mobilisés à la fois comme sources, méthodes d’enquête et modes d’écriture de la recherche dans le cadre de la réalisation d’expositions, de films ou de webdocumentaires. Le post-doctorat proposé pour une durée d'un an s'inscrit dans le cadre de l'enquête WORLOG : « Pour une ethnographie visuelle et croisée des périphéries urbaines contemporaines : pratiques résidentielles, d’approvisionnements et de loisirs des ouvriers de la logistique pour la grande distribution à Paris, Orléans, Francfort-sur-le Main et Kassel ».

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargés de recherches (H/F) pour le Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS)

    L’ATEC, association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS), recrute pour son Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS), dans le cadre de deux remplacements : deux chargés de recherche, un à temps complet et l'autre à mi-temps. Articulant recherche, formation, études et évaluations, le LERFAS intervient depuis 26 ans en prise avec l'actualité des politiques sociales. Le laboratoire est animé par une équipe mobilisée sur le champ d'expertise de l'action sociale en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques, et les évaluations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout-à-l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »

    Ce poste à temps complet est prévu dans le cadre d’un programme de recherche sur la maîtrise des micropolluants dans les eaux usées du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (projet Lumieau-Stra, lauréat de l’appel à projet Innovations et changements de pratiques – lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines – Onema).

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur les dynamiques des usages énergétiques dans la vie quotidienne

    Dans le cadre du centre de recherche DEMAND, EDF R&D contribue à plusieurs projets, dont le projet The dynamics of energy use in daily life, dont l'objectif est d’expliquer certains des processus de changement de pratiques ayant un impact significatif sur la demande en énergie. Dans ce cadre, nous recherchons un chercheur en post-doc, dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire développant des approches en sciences humaines et sociales. Cette proposition de post-doc offre l’opportunité de travailler à la fois pour la R&D d’un grand groupe industriel français et dans le cadre d’un centre de recherche international, dont la Direction est assurée par le Pr. Elisabeth Shove (Directrice) et le Pr. Gordon Walker (Co-Directeur) (Université de Lancaster).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d'études en sciences humaines et sociales

    L'OSL est un organisme d'études sociologiques (4 permanents), d'études, de recherche, d'évaluation et d'accompagnement intervenant dans le champs social et l'habitat (notamment : habitat, politique de la ville, pouvoir d'agir et démarches participatives, politique publiques, gérontologie sociale, etc. Nous intervenons auprès des collectivités publiques et des structures du champ social et médico-social. Nous recherchons un-e chargé-e d’études en CDI.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Doctorant/e sur la mesure qualitative et quantitative de l’urbanité

    Laboratoire Chôros (EPFL/Suisse)

    Le thème de recherche du doctorat portera sur la mesure qualitative et quantitative de l’urbanité. Il s’agira de participer à un projet de recherche du laboratoire portant sur la construction d’instruments de mesure robustes des espaces urbains. Une bonne maîtrise des bases conceptuelles des sciences sociales de l’espace est attendue. Le lien permanent entre analyse des données statistiques disponibles et une problématique théorique innovante de l’urbanité constituera une des dimensions essentielles du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « les pratiques de la ville et mobilités résidentielles des populations de quartiers "populaires" »

    Appel à candidatures du groupe transversal JEDI du Labex Futurs Urbains

    Le groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains réunit des chercheurs appartenant aux différents laboratoires du périmètre du LABEX et souhaitant approfondir la réflexion autour des catégories et cadres conceptuels mobilisés autour des inégalités, vulnérabilités, formes de discrimination, domination, stigmatisation ou d'injustice rencontrées par différentes catégories de population urbaine. Le travail entrepris en commun cherche à produire des avancées théoriques sur le lien entre les inégalités ou discriminations d’une part, et les espaces ou les territoires d’autre part, en mobilisant des notions comme celles de justice spatiale ou environnementale, de gentrification, d’accessibilité, en interrogeant les formes de mobilité ou les mobilisations d’habitants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux