AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat doctoral « pédagogie de la santé, éthique »

    Dans le cadre du projet ANR « DUNE » (Développement d'universités numériques expérimentales ), le Centre d’éthique médicale, membre du Laboratoire Ethics (EA 7446) de l’université Catholique de Lille, recrute un doctorant en pédagogie de la santé à partir du 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for up to 3 three-year PhD positions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctoral researcher position – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for a post-doctoral researcher position for a project related to post-1945 Great Britain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Deuxième édition

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationelle que Défi autonomie, réitère pour la seconde année l'organisation du concours « Défi etudiants pour l'autonomie ». Le thème de l'édition 2017 est « désertification médicale, quelles solutions pour demain » ?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral sur la thématique du vieillissement

    Vieillir à domicile. Entre proches et professionnels. Approche sociologique

    L'université d'Artois fait un appel à candidature pour contrat doctoral sur la thématique du vieillissement. Cet appel à candidature s'inscrit dans l'un de ses trois domaines d'intérêt majeur : le lien social et sa recomposition ; il est en lien avec la création d'un institut de formation et de recherche sur cette thématique : le Cluster Senior University.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Enjeux de l’identité du secteur privé non lucratif et sa gouvernance

    Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) 2017

    La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs lance son appel à prix et bourses de recherche 2017 dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur privé non lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les enjeux des questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens impliqués dans des activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Contrat doctoral « Histoire sociale de l’épidémie Ebola : ethnographie d’un quartier »

    Terrain en Guinée

    Dans le cadre d’un projet européen de recherche Horizon 2020 visant à étudier les conditions de possibilité d’une réponse plus efficace au risque d’épidémie de fièvre à virus Ebola en Guinée-Conakry, un contrat doctoral de trois ans est proposé à l’ENS de Lyon, au sein du laboratoire Triangle UMR 5206, en anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationnelle que Défi autonomie, qui rassemble chaque année et depuis dix ans à Saint-Etienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités quelle que soit leur filière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat post-doctoral pour le projet « Identités numériques, réseaux, corps » (IRC) : usages des données médicales

    Ce recrutement post-doctoral s’inscrit dans un projet original de recherche financé par Sorbonne Paris Cité (établissement coordinateur : université Paris Descartes). IRC vise à étudier la « mesure de soi », quantification de données sur le fonctionnement de son propre corps, notamment dans le champ de la santé. Il a pour ambition de mieux comprendre la manière dont nous générons, et l’usage que nous faisons, des données sur nous-mêmes, avec des impacts non seulement sur les politiques publiques et sur les technologies médicales mais aussi sur la formation des professionnels de santé et sur l’économie de ce secteur.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Assistant administratif et scientifique pour le programme « Économie de la peine et de la punition en Afrique »

    Les laboratoires Triangle et Prodig recrutent un assistant administratif et scientifique en soutien aux enseignants-chercheurs pour l’administration, la gestion et la réalisation du programme de recherche « Économie de la peine et de la punition en Afrique » (Ecoppaf).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat en sociologie ou anthropologie de la santé

    Dans le cadre de la réponse à un appel à projet de sciences humaines et sociales financé par la Fondation maladies rares, intitulé « Situations de handicap et discrimination dans le milieu professionnel et la vie quotidienne en période pré-greffe. Etude comparative entre deux maladies pulmonaires rares : la mucoviscidose et la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (F.P.I.) », le CeRIES recrute un postdoctorant ou ingénieur de recherche à mi-temps pour une durée de deux ans à l'université Lille 3. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche du laboratoire CeRIES concernant le don d'organe, la greffe et les maladies rares, piloté par M. Castra, PR. de Sociologie à l'université de Lille, située à Villeneuve D'ascq.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de bourse postdoctorale sur le thème de la toxicomanie et de la dépendance

    L’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ), la Chaire de toxicomanie et le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) s’associent pour offrir un  soutien financier à un ou une chercheur(e) qui souhaiterait poursuivre des études postdoctorales sur le thème de la toxicomanie et de la dépendance.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d’études pour la réalisation d'entretiens individuels avec des assurés

    Recrutement d’un chargé d’études afin de réaliser des entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2015 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d’Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son prix de thèse 2015.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne | Montpellier | Perpignan

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé.e.s d'études qualitatives pour les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales

    En 2014, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Gard a réalisé une étude relative au renoncement aux soins dans le département, afin d’en étudier l’ampleur et d’envisager la façon d’y remédier. Les organismes d’assurance maladie de la région ont décidé de réaliser la même d’étude, au niveau régional, en 2015. Pour mener à bien ce projet, chaque organisme recrute un chargé d’étude qualitative, en contrat à durée déterminée, du 31 mars au 20 septembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant.e ou assistant.e diplômé.e à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne (ISSUL)

    L'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'université de Lausanne met au concours un poste d'assistant(e) diplômé(e).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Post-doctorat pour un projet de e-santé

    Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d'études en sciences humaines et sociales

    L'OSL est un organisme d'études sociologiques (4 permanents), d'études, de recherche, d'évaluation et d'accompagnement intervenant dans le champs social et l'habitat (notamment : habitat, politique de la ville, pouvoir d'agir et démarches participatives, politique publiques, gérontologie sociale, etc. Nous intervenons auprès des collectivités publiques et des structures du champ social et médico-social. Nous recherchons un-e chargé-e d’études en CDI.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat sur les conditions de l’expression et de la participation sociale des personnes en situation de handicap

    La thèse portera sur l’étude des modalités concrètes mises en œuvre par des environnements professionnels et sociaux pour faire émerger, valoriser et concrétiser l'expression et la participation sociale des personnes en situation de handicap / de perte d'autonomie. Il ne s'agira pas simplement d'observer à des fins descriptives mais également de comprendre en agissant : il s'agira donc d'une recherche appliquée, préférentiellement de type recherche-action collaborative. Elle visera à comprendre les pratiques ou situations problème rencontrées, tout en interrogeant d'un point de vue théorique et pratique un certain nombre de notions, telle que celle : d'expression, de communication (évidemment trop large telle que mentionnée ici), de capacitation et / ou d'inclusion des personnes en situation de handicap / de perte d'autonomie. Elle accompagnera conjointement ces pratiques par leur mise en perspective critique, ainsi que les modalités de gouvernance institutionnelle mises en œuvre dans le secteur médico-social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux