AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Interdépendances énergétiques et coopération au sein des éco-quartiers

    Allocation de thèse en sociologie et/ou urbanisme

    L’université Grenoble Alpes propose une allocation doctorale (trois ans) à des diplômés de master en sciences sociales (urbanisme, sociologie, sciences politiques…) dans le cadre du cross disciplinary program Eco-SESA « Eco-quartier à énergie sûre, efficace, soutenable et accessible ». Elle s'inscrit dans le front de recherche « Modélisation des interactions entre bâtiments et avec les réseaux à l’échelle du quartier ».

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Automates conversationnels et marketing digital

    Offre de thèse CIFRE en sciences sociales à Orange Labs-SENSE

    Le travail de thèse s'appuiera sur les acquis des disciplines et des champs tels que la sociologie économique, les market studies, l'économie, ou les sciences de gestion. Les terrains empiriques seront précisés en fonction du projet de thèse et du profil proposé par le.a doctorant.e. A titre d'exemple, sont identifiés comme des terrains et matériaux possibles : la mise en place de chatbots marchands au sein des entreprises ; l'offre logicielle de chatbots et son insertion dans l'offre d'outils à disposition du marketing ; les échanges au sein des organismes interprofessionnels liés au marketing digital ; l'observation d'interactions des consommateurs avec les chatbots ; la construction des indicateurs de performance des chatbots marketing ; etc. Les terrains pourront concerner Orange, acteur engagé à divers titres dans le marketing digital, comme d'autres entreprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat en sociologie des usages sur la « portabilité des données et self data »

    Le département de recherche en sciences sociales d’Orange, SENSE, cherche un post-doctorant en sociologie pour une durée de 12 mois, pour un début de contrat entre novembre et décembre 2016. Le travail du post doctorant portera sur le thème de « la Portabilité des données et self data ». L'objectif de cette recherche consiste à confronter ces hypothèses à la réalité des premières pratiques tant des acteurs économiques que des utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

    Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Élias à Marseille (EHESS / CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie / sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse de thèse sur « les pratiques marchandes des agriculteurs biologiques à l’épreuve de l’institutionnalisation de l’agroécologie »

    L’UMR Innovation recherche un(e) candidat(e) pour un doctorat en sociologie de trois ans sur le thème suivant : Les pratiques marchandes des agriculteurs biologiques à l’épreuve de l’institutionnalisation de l’agroécologie. Alors que l’agroécologie a longtemps été le mot d’ordre d’un mouvement contestataire, fortement critique envers les différentes composantes de l’agriculture conventionnelle et promoteur de systèmes agricoles et alimentaires alternatifs, le terme est depuis une dizaine d’années sorti des cercles militants jusqu’à être mobilisé par une large frange d’acteurs publics ou privés. En ce sens l’agroécologie, entendue ici comme un ensemble de pratiques visant à développer une production agricole respectueuse des équilibres environnementaux et sociaux, est entrée dans une phase d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal

    Le département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat en socio-économie de l’innovation : « Une viticulture sans pesticides ? »

    Analyse des trajectoires et des controverses autour des innovations génétiques en Vigne

    Le département SAD (Sciences pour l’action et le développement) de l’INRA lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale, en codirection avec le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’École des mines de Paris (Mines-ParisTech). Le candidat retenu sera inscrit en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (université Paris Ouest Nanterre / Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales

    Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA)

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat post-doctoral dans le cadre du projet « Labelliser pour innover »

    Dans le cadre du projet LAPIN, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Centre de sociologie de l’innovation (CSI, Mines ParisTech) recrutent un chercheur post-doctorant pour 12 mois. Le projet LAbelliser Pour INnover (LAPIN) est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche associant quatre laboratoires (CSTB, CSI, Centre de gestion scientifique de mines ParisTech, EDF R&D). Il s’intéresse aux pratiques de labellisation dans le domaine de la construction durable. Dans une perspective empruntant à la sociologie économique et à la sociologie politique, le projet analyse les processus de labellisation afin de rendre compte de la construction conjointe des marchés et de l’action publique.

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Information

    Bourse de doctorat sur les usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture

    Mines de Nantes - Telecom Brest

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le / la candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71e) au département LUSSI de Telecom Brest et / ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de Professeur des universités en sociologie politique et sociologie du développement

    Paris 1 - IEDES

    L’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) est un institut de formation et de recherche spécialisé sur les questions économiques et sociales liées au développement, sur les dynamiques des pays du Sud et sur la sociologie et l’économie du secteur de l’aide. Un poste de professeur des universités en sociologie politique – sociologie du développement, y est ouvert pour la rentrée prochaine.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Sociologie des risques sanitaires en élevage : l'usage des antibiotiques en filière porcine

    Offre de stage à l'INRA (6 mois) pour M1 ou M2 en sciences sociales

    Le stage consiste à mener, en collaboration avec un sociologue, une étude qualitative sur l'utilisation des antibiotiques dans la filière porcine. Il s'agit d'enquêter auprès des différents « acteurs du médicament vétérinaire » (éleveur, technicien, d'élevage, vétérinaire, etc.) pour mettre en évidence les dynamiques sociales, économiques et techniques qui favorisent le recours aux antibiotiques en élevage (ou, au contraire, permettent de le limiter). Le stage s'inscrit dans les sous-champs disciplinaires de la sociologie du travail, de la sociologie économique et/ou de la sociologie de l'action publique. Les méthodes d'enquêtes privilégiées sont l'entretien semi-directif, l'observation et l'analyse documentaire et bibliographique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat « Logiques socio-économiques et santé des travailleurs agricoles exposés aux pesticides »

    INRA – RiTME - Ivry-sur-Seine

    Mobilisant des compétences importantes en sociologie économique et/ou sociologie du travail et/ou sociologie des organisations, cette recherche post-doctorale de 18 mois a pour objectif d'analyser comment l’organisation socio-économique d’une filière agricole à déterminer contribue à façonner les expositions professionnelles aux pesticides. Il s’agit de comprendre comment les cahiers des charges commerciaux, les normes de production et de certification ainsi que le conseil agricole, influent sur les préconisations de stratégies phytosanitaires et les usages des pesticides qui en découlent. Cette recherche s’inscrira dans  le projet « SocioAgriPest. Pesticides et santé et travailleurs agricoles, entre mise en visibilité et invisibilisation » (2013 - 2016) qui réunit des chercheurs INRA, CNRS et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Appel à candidature pour une thèse en sciences économiques avec allocation de recherche en co-financement 2014-2017

    La reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites polluées : élaboration d'une méthode participative et d'aide multicritère à la décision

    Il est fait appel à candidatures pour une thèse en sciences économiques sur le thème de la reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites pollués : élaboration d'une méthode participative d'évaluation et d'aide multicritère à la décision. La thèse proposée relève du doctorat de sciences économiques d'Agrocampus Ouest, où sera inscrit le/la doctorant(e). Elle sera dirigée par Béatrice Plottu, maître de conférences, HDR. L'unité d'accueil est l'UMR Granem (Groupe de recherche angevin en économie et gestion / UMR-MA n°49). L'école doctorale concernée est DEGEST (Droit, économie, gestion, sociétés, territoires). Cette thèse bénéficiera d'une allocation de thèse régionale en co-financement 2014-2017.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux