AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse de thèse CIFRE - Autonom'Lab

    Le Groupement dintérêt public (GIP) Autonom’Lab lance un appel à candidature à bourse CIFRE pour 2017-2020 afin d’aider des étudiant·e·s en master 2 à réaliser des travaux de recherche doctorale sur l’innovation, le développement et l’impact territorial et social et sur les écosystèmes économiques en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine

    Stage niveau master 2 en géographie ou ingénieur agronome en 3e année

    Cette offre propose un stage de 6 mois basé à Montpellier (INRA) qui a pour objectif la réalisation de diagnostics agricoles territoriaux, à l'échelle de petits territoires agricoles aux profils contrastés (cartographie des pratiques agricoles périurbaines).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Post-doc RhônaVel'eau

    La valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages

    La mission principale du (de la) titulaire de ce post-doc sera de réaliser une enquête auprès des usagers de la ViaRhôna (entretiens exploratoires et questionnaires) au niveau de trois secteurs du Rhône (amont, médian et aval). Cette enquête visera notamment à caractériser les pratiques de la Viarhôna et à qualifier les perceptions et les représentations que les usagers de la véloroute associent au fleuve et à ses paysages. Il s’agira d’une part de déterminer quels sont les éléments qui ont, à leurs yeux, de la valeur et quels sont ceux qui méritent d’être préservés et valorisés, en lien avec leur expérience personnelle du fleuve. D’autre part, il s’agira de montrer en quoi leur expérience de la ViaRhôna a pu modifier les représentations qu’ils associent au fleuve Rhône, leurs savoirs tout autant que leurs pratiques fluviatiles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Défi étudiants pour l'autonomie

    Les étudiants d'aujourd'hui vivront plus vieux que leurs parents. En 2060, 5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 million aujourd'hui. Autant de défis majeurs à relever par toutes les générations. Si l'aspiration à l'autonomie n'a pas d'âge, la jeunesse a beaucoup d'idées et de compétences à apporter à la société du bien vieillir de demain. C'est dans cet esprit d'innovation et d'ouverture intergénérationnelle que Défi autonomie, qui rassemble chaque année et depuis dix ans à Saint-Etienne les acteurs de l'autonomie des personnes âgées, lance un concours innovant auprès de l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et universités quelle que soit leur filière.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé-e d'étude ou de recherche pour le labex « Futurs urbains » – groupe « Ville et énergie »

    Le groupe transversal « Ville et énergie » du labex « Futurs urbains » lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un-e chargé-e d'étude ou de recherche. La personne recrutée participera aux études territoriales des stratégiées de transition énergétiques en Île-de-France menées dans le cadre du projet ANR VITE (Villes et transitions énergétiques) et contribuera par ailleurs à l'animation du groupe « Ville et énergie » du labex.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Doctorat sur la gestion de petites rivières dans le contexte du bassin de la Loire

    Analyse des dynamiques socio-écologiques par le paysage

    Ce projet de thèse propose d'aborder la question des petites rivières qui sont des objets en pleine transition et pour lesquelles un nouveau modèle d’aménagement émerge. Ce modèle repose principalement sur des objectifs liés à la continuité écologique et à la qualité de l'eau. Malgré cette entrée négligeant en partie les usages passés et à venir, ces espaces sont toujours soumis à des enjeux socio-économiques importants qui modifient les paysages (énergie hydraulique, agriculture, pêche,…). Ainsi, suite à la création de structures de gestion de l'eau dans les années 1960 pour répondre à des problématiques majoritairement économiques et agricoles, ces structures de gestion (ex : syndicats de rivières) élaborent aujourd'hui des projets pour redynamiser ces rivières d'un point de vue essentiellement biophysique (dynamique hydro-sédimentaire et biodiversité). Si le développement durable, pousse aujourd'hui à ne plus séparer les piliers sociaux et économiques du pilier environnemental, l'analyse des actions de gestion sur les petites rivières sur un demi-siècle interroge la réalité de cette intégration des dynamiques sociales et naturelles dans les nouveaux projets d'aménagements de ces paysages. Elle appelle également à davantage comprendre les dynamiques de ces systèmes socio-écologiques sur le long terme (résilience, régime de perturbation, transition,…) et l'influence des changements/renversements de gestion sur un court laps de temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Eau et société

    Prix Pierre Massé

    La Société hydrotechnique de France décerne chaque année le prix Pierre Massé, destiné à encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Study of the processes that lead to the production of new “ordinary” spaces in cities, residential space and/or public spaces

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The Labex invite applicants to submit Ph.D. proposals fitting the questioning of work package 2.4 “The ordinary urban space: changing modes of production”. The proposal will clearly state its contribution to the work package, and the following fields are welcome to submit: geography, planning, social history.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Poste de professeur en aménagement durable de la ville

    Le Département de géographie de l’université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en aménagement durable de la ville, domaine couvrant à la fois la conception et la mise en pratique de politiques de durabilité urbaine, en lien avec la planification et le contrôle de l’usage du sol, le zonage, l’habitat, le patrimoine culturel et naturel, les valeurs foncières, les infrastructures et le transport. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er mai 2014. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Appel à candidature pour une thèse en sciences économiques avec allocation de recherche en co-financement 2014-2017

    La reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites polluées : élaboration d'une méthode participative et d'aide multicritère à la décision

    Il est fait appel à candidatures pour une thèse en sciences économiques sur le thème de la reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites pollués : élaboration d'une méthode participative d'évaluation et d'aide multicritère à la décision. La thèse proposée relève du doctorat de sciences économiques d'Agrocampus Ouest, où sera inscrit le/la doctorant(e). Elle sera dirigée par Béatrice Plottu, maître de conférences, HDR. L'unité d'accueil est l'UMR Granem (Groupe de recherche angevin en économie et gestion / UMR-MA n°49). L'école doctorale concernée est DEGEST (Droit, économie, gestion, sociétés, territoires). Cette thèse bénéficiera d'une allocation de thèse régionale en co-financement 2014-2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse « La ville qui dure : de la ville industrielle à la ville désindustrielle »

    Modélisation et analyse de la production socio-spatiale ancienne et contemporaine de deux territoires d’ancienne industrialisation, Givors et Terrenoire (périphérie orientale de Saint-Etienne)

    Portant sur des terrains circonscrits et jugés représentatifs (la ville de Givors – 69 et le quartier de Terrenoire, partie intégrante de la commune de Saint-Etienne – 42), le doctorat s’articulera autour de trois objectifs : un recueil de données à partir des fonds d’archives d’une part, à partir de la mise en œuvre d’enquêtes et d’entretiens d’autre part ; la construction, avec l’appui d’un post-doctorant spécialisé qui sera recruté au second semestre du programme pour une durée d’un an, de modélisations informatiques des structures socio-spatiales de la ville industrielle et de la ville post-industrielle en train de se faire,  permettant de révéler à la fois la règle qui est au principe de leur production et l’écart à cette règle ; la mise en évidence et l’analyse des processus de négociation/interprétation inhérents à l’écart à la règle et constitutifs des dispositifs structurant la production socio-spatiale ancienne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Givors | Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourse CIFRE pour un doctorat en analyse de la gouvernance d'un bassin fluvial

    Le plan Rhône signé entre l'État, les régions et les grands acteurs économiques du fleuve a été conçu comme « un grand projet partagé de développement durable ». La Maison du fleuve Rhône et ses partenaires souhaitent accompagner une thèse qui interroge ce Plan Rhône en tant qu’expérience de gestion concertée en en analysant les acteurs, leurs logiques d’action, leurs modalités d’articulation, les (re)définitions du « bien commun » et partant les innovations potentielles à l’œuvre dans ces mutations de gouvernance du fleuve. Cette thèse devrait mobiliser des compétences au carrefour de la géographie, de la science politique et de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourses Fernand Braudel IFER incoming – Labex Dynamite

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD). Le LabEx DynamiTe s’associe à la FMSH en proposant d’accueillir un boursier dans le cadre du volet « incoming ». Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche du LabEx. Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat « investissements financiers et transformations des villes »

    Le LATTS propose un contrat de recherche post-doctoral sur la question des modalités et impacts des investissements financiers dans la transformation des villes. Les interrogations portent principalement sur la relation entre la montée des grands investisseurs internationaux dans le financement de l'immobilier d'entreprise (bureaux, logistique, centres commerciaux, etc.) et les dynamiques de métropolisation, notamment dans la région francilienne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement chargé(e) d'étude

    Rôle des outils d'évaluation environnementale en gestion des déchets

    Recrutement d'un(e) chargé(e) d'étude titulaire d'un M2 de sciences sociales, pour une durée de 9 mois ; poste basé à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Prix de la jeune recherche alpine 2013

    La Revue de géographie alpine (RGA) fête son centenaire en 2013. Dans l’esprit de renouvellement et d’anticipation qui a assuré sa longévité, elle cherche à promouvoir la relève scientifique. La RGA organise ainsi un concours  où seront sélectionnés et publiés les meilleurs articles de jeunes chercheurs alpins. Etudiants en thèse, post-doc, master présentez vos travaux sous la forme d’un article scientifique. Après évaluation, le jury choisira les six meilleurs articles, qui seront publiés en français et anglais (plus éventuellement dans une langue alpine différente du français) dans la revue. Une dotation de 500 euros sera par ailleurs attribuée à celui classé premier.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Prix Thésard de la montagne 2013

    La CCI des Vosges organise le troisième Prix thésard de la montagne, qui récompense une thèse en sciences humaines sur la montagne avec un chèque de 5 000 €. Cette compétition est ouverte à tous les auteurs d'une thèse de doctorat soutenue dans une université européenne ou du Maghreb après 2009.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Ingénieur de recherche CNRS en traitement et analyse de bases de données

    Recrutement d'un ingénieur de recherche CNRS au LIENSS (Littoral environnement et sociétés) à La Rochelle, spécialisé en base de données et traitement de données. L'ingénieur(e) de recherche appliquera son expertise technique et scientifique à la conception et aux traitements et analyses statistiques des bases de données (spatiales ou non spatiales) utilisées dans les programmes des différentes équipes de recherche de l'unité, sur la thématique de l'environnement littoral.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Poste d’enseignant-chercheur contractuel 2012-2013, département Paysage, Angers Agrocampus Ouest

    Le poste se situe au sein du département Paysage du centre d’Angers d’Agrocampus Ouest. Le/la maître de conférences recruté(e) participera aux activités de recherche et aux missions pédagogiques des formations en paysage d’Agrocampus Ouest au niveau L et de la spécialité paysage (niveau M) avec ses deux options : « Ingénierie des Territoires » et « Maîtrise d’œuvre et Ingénierie ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Periurban - Áreas peri-urbanas perante os desafios da sustentabilidade

    Desenvolvimento de cenários para a AML

    Encontra-se aberto concurso para atribuição de uma Bolsa de Investigação [BI/02/2012 – DINÂMIA’CET-IUL] no âmbito do Projecto “Periurban – Áreas peri-urbanas perante os desafios da sustentabilidade: desenvolvimento de cenários para a AML”, financiado por fundos nacionais através da FCT/MCTES. Este projecto de investigação tem como instituição de acolhimento o Instituto Superior Técnico (CESUR/IST/UTL e ICIST/IST/UTL) e como entidades parceiras o ISCTE-IUL (DINÂMIA’CET-IUL) e o Instituto Superior de Agronomia (CEABN/ISA/UTL). Área Científica: Arquitectura e Urbanismo.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux