AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

    Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse en géographie

    UMR Espaces et sociétés (ESO), université Rennes 2

    Un appel à candidature est ouvert au sein de l'UMR espaces et sociétés (ESO) sur le site de l'université de Rennes 2 pour une bourse de thèse portant sur la mise en œuvre d'objectifs de qualité des paysages dans la plannification territoriale à l'échelle locale et les freins ou synergies avec d'autres objectifs (trame verte et bleue notamment). Cette thèse est cofinancée par le Conseil régional de Bretagne et s'inscrit dans un partenariat étroit avec des collectivités territoriales, les acteurs privés et publics, mais également en relation avec d'autres pratiques en Europe.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives »

    Le projet AE&CC, porté par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives » de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), a été sélectionné en avril 2011, suite à l’appel à projets national lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’investissement sur les laboratoires d’excellence (LABEX). Il permet, sur une durée de 8 ans, aux laboratoires de recherche CRAterre-ENSAG et Cultures constructives, de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau à l’égal de leurs homologues étrangers. Dans ce cadre, l’unité de recherche AE&CC lance un appel à candidature pour un post-doctorat pour une durée d’une année.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Allocation doctorale sur les crises environnementales et les traditions locales

    Regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’océan Pacifique

    Dans l’Antiquité les récits de changements environnementaux majeurs constituent un ensemble complexe et hétérogène où les témoignages historiques bien datés de la littérature savante côtoient des traditions mythiques locales dont l’origine et la chronologie sont plus difficiles à établir. Selon une approche multi-disciplinaire et comparative, le sujet de la thèse se propose d’étudier les récits de l’Antiquité classique et les traditions orales des sociétés aborigènes d’Australie et / ou des îles du Pacifique des périodes plus ou moins récentes de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Le paysagisme contemporain : « méta-métier » ou écosystème professionnel identifié ?

    Cette thèse a pour objectif de questionner les (re)positionnement(s) des paysagistes vis-à-vis des architectes et des urbanistes face aux évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de l’aménagement urbain actuels.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Coordinateur·trice du réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique

    L'université de Bourgogne Franche-Comté recrute le/la coordinateur·trice du réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique. Le poste est basé à la Maison des sciences de l'Homme de Dijon située sur le campus de l'université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme, 21000 Dijon.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Post-doc RhônaVel'eau

    La valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages

    La mission principale du (de la) titulaire de ce post-doc sera de réaliser une enquête auprès des usagers de la ViaRhôna (entretiens exploratoires et questionnaires) au niveau de trois secteurs du Rhône (amont, médian et aval). Cette enquête visera notamment à caractériser les pratiques de la Viarhôna et à qualifier les perceptions et les représentations que les usagers de la véloroute associent au fleuve et à ses paysages. Il s’agira d’une part de déterminer quels sont les éléments qui ont, à leurs yeux, de la valeur et quels sont ceux qui méritent d’être préservés et valorisés, en lien avec leur expérience personnelle du fleuve. D’autre part, il s’agira de montrer en quoi leur expérience de la ViaRhôna a pu modifier les représentations qu’ils associent au fleuve Rhône, leurs savoirs tout autant que leurs pratiques fluviatiles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage « Émergence et entretien de la culture du risque d’inondation sur le périmètre du PAPI "Zorn aval et Landgraben" »

    Ce stage est prévu dans le cadre d’une convention entre le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) sur la mise en place d’un Plan d’action de prévention des inondations (PAPI). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion du risque d’inondation dans la plaine rhénane (projet Transrisks, lauréat des appels à projets ANR franco-allemands). 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage « Analyse exploratoire des représentations des coulées boueuses en Alsace »

    Ce stage est prévu dans le cadre d’un projet de recherche sur les représentations paysagères de territoires soumis à des risques naturels (les coulées boueuses), financé par le conseil scientifique de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion des risques et l’histoire des coulées boueuses (GERHICO).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé(e) d'étude « Étude de la représentation et de la mémoire du risque inondation en Alsace et dans le Bade-Würtemberg »

    Les tâches du (de la) chargé(e) de mission recruté(e) seront de procéder à une analyse fine des représentations du risque d’inondation par les habitants vivant dans des territoires exposés (Vallée de la Thur et de la Bruche en France ; Vallée de la Kinzig en Allemagne), ainsi qu’une analyse complète de la mémoire et de la transmission des risques passés.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Post-doctorat en droit public

    En appui aux recherches menées par le Laboratoire de recherche juridique (LARJ-EA3603) sur la gouvernance du littoral, l'université du Littoral Cote d'Opale recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois non renouvelable à compter du 1er janvier 2017. Le(a) post-doctorante(e) doit etre titulaire d'un doctorat en droit depuis mois de trois ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs suivants : droit public, droit de la mer, droit du littoral.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de données quantitatives

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Administrateur de données environnementales

    L'observatoire des sédiments du Rhône recrute un / une administrateur(trice) de données environnementales  en contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Ingénieur·e d'études secrétaire d'édition – thématiques « ville et changement climatique », « ville et environnement »

    Contrat à durée déterminée de six mois au Laboratoire population environnement développement (LPED), Aix-Marseille Université, Marseille Saint Charles

    Le réseau MC3, pour Mediterranean Cities and Climate Change, recrute un·e secrétaire d'édition pour une durée de six mois, pour mener à bien plusieurs missions de coordination et d'animation co-mandatées par trois organismes, MC3, le Groupe d'experts régional sur le climat (GREC) PACA et le Labex OT-Med. Ces missions s'inscrivent dans un bilan à différentes échelles des connaissances sur l'interface entre ville et climat, dans le cadre des grands enjeux de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    PhD fellowship for a research project on “Reinventions of modernist rural landscapes”

    Focus: Rural planning in Morocco – 20th century

    MODSCAPES deals with rural landscapes produced by large-scale agricultural development and colonization schemes planned in the 20th century throughout Europe and beyond. Conceived in different political and ideological contexts, such schemes were pivotal to nation-building and state-building policies, and to the modernization of the countryside. They provided a testing ground for the ideas and tools of environmental and social scientists, architects, engineers, planners, landscape architects and artists, which converged around a shared challenge. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé-e d'étude ou de recherche pour le labex « Futurs urbains » – groupe « Ville et énergie »

    Le groupe transversal « Ville et énergie » du labex « Futurs urbains » lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un-e chargé-e d'étude ou de recherche. La personne recrutée participera aux études territoriales des stratégiées de transition énergétiques en Île-de-France menées dans le cadre du projet ANR VITE (Villes et transitions énergétiques) et contribuera par ailleurs à l'animation du groupe « Ville et énergie » du labex.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale

    Projet au Centre d’histoire de Sciences Po financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité

    Le Centre d’histoire de Sciences Po recrute un(e) chercheur(e) postdoctorant(e) en histoire environnementale, pour une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2016, dans le cadre du projet « Les côtes de l’Europe méditerranéenne » coordonné par Giacomo Parrinello et financé par une Chaire d’Excellence Junior IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Allocation doctorale sur la « transition récréative et forme culturelle transmoderne »

    Labex ITEM

    En lien avec le contexte scientifique et sociétal de la recherche, le sujet de thèse portera sur les questions de transition récréative, de créativité et de tiers-lieu pour saisir la place de ces dynamiques sociales et culturelles dans le secteur des pratiques récréatives en montagne. Si la montagne du temps libre concerne les pratiques dans les stations touristiques et sur les chemins de randonnée pour les touristes, elle concerne aussi les activités réalisées par les habitants des villes proches de la montagne qu’ils soient urbains ou ruraux. Peut-on alors déceler dans les pratiques du temps libre, un changement marqué par une mise à distance des cultures modernes et post-modernes et une émergence de pratiques que l’on pourrait qualifier de « transmoderne » ?

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux