AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Deux post-doctorats au CEFRES dans le cadre du programme TANDEM

    Un post-doctorat au CEFRES cofinancé par l'Université Charles (Prague) dans le cadre du programme TANDEM visant à la création d'une équipe internationale grâce à la coopération de ces deux institutions avec l'Académie tchèque des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du jeune auteur 2017 de la revue « Sociologie du travail »

    Chaque année, la revue Sociologie du travail organise un « Prix du jeune auteur » visant à récompenser et publier un à trois articles de recherche originaux, soumis par des doctorants et jeunes chercheurs jusqu'à trente ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Xe prix de l'Institut François Mitterrand

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1ere ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Deux postes de doctorant·e FNS à l'université de Lausanne

    En lien avec les activités de recherche de l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et l'Observatoire des élites suisses (Obelis)

    Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé Urban Transformations and Local Political Elites: A Comparative Study among four Swiss Cities, l’Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l'Université de Lausanne met au concours deux postes de doctorant·e FNS. Partie intégrante des activités de l’Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr) et de l’Observatoire des élites suisses (Obelis), ce projet permettra aux doctorant·e·s d’être intégré·e·s dans un vaste réseau de recherche national et international.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Castres

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral « médias en ligne et mouvements sociaux »

    Université Toulouse 3 - Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales

    Le Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales (LERASS) - université Toulouse 3 lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral financé sur trois ans sur le thème : « L’utilisation des médias en ligne et des réseaux socionumériques par les mouvements sociaux à vocation environnementale ».

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage pour effectuer une offre documentaire sur le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Analyste en politiques publiques

    Le cabinet Dual Conseil recrute un.e jeune docteur.e / doctorant.e pour un poste d'analyste dans le cadre d'un projet de recherche sur les réformes de politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de Professeur des universités en sociologie politique et sociologie du développement

    Paris 1 - IEDES

    L’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) est un institut de formation et de recherche spécialisé sur les questions économiques et sociales liées au développement, sur les dynamiques des pays du Sud et sur la sociologie et l’économie du secteur de l’aide. Un poste de professeur des universités en sociologie politique – sociologie du développement, y est ouvert pour la rentrée prochaine.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Recrutement d'un(e) animateur(trice) scientifique pour une chaire de recherche

    Enjeux sociaux de la sécurisation alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne

    La chaire « Enjeux sociaux de la sécurisation alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne » associe l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES), l’entreprise Onyx développement et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour une durée de trois ans. Cette chaire s’articule autour de trois volets (recherche, valorisation/vulgarisation et formation). L’animateur/trice de chaire assurera une fonction de médiation, de coordination, d’animation entre les membres et d’appui aux différentes activités pour l’essentiel de son temps. Il(Elle) sera placé(e) sous la responsabilité du porteur de chaire et travaillera en collaboration avec l’assistant de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Contrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique

    Les transformations de la justice au prisme des circulations internationales. Les professionnels du droit, consultants, hauts fonctionnaires et leurs instruments

    Cette allocation de thèse d’une durée de 3 ans est financée par le conseil régional d’Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Cécile Vigour. La thèse s’inscrit au croisement : des études européennes et de l’analyse des dynamiques de circulation internationale, de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie de la justice. Il n’est pas nécessaire que le / la candidat / e soit déjà familiarisé à la justice et au droit. En revanche, les compétences en analyses quantitatives (au moins une appétence pour celles-ci) sont les bienvenues, puisqu’elles sont nécessaires pour le volet prosopographique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat CNRS dans le cadre du projet IGMs

    Dans le cadre du projet International Grievance Mechanisms and International Law & Governance(IGMs), financé par le Conseil européen pour la recherche (ERC) dans le cadre du 7ème Programme-cadre de l’Union européenne (ERC Grant Agreement n°312514), le CNRS recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois renouvelable une fois (soit 24 mois au total), à compter du 1er février 2014. Le(a) post-doctorant(e) doit être titulaire d’un doctorat depuis moins de deux ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs de recherche suivants : anthropologie juridique, sociologie juridique, sciences politiques, relations internationales. La recherche consistera à compléter l’approche de droit international du projet par une étude empirique des rationalités à l’œuvre dans la création et l’utilisation des mécanismes de plainte internationaux qui font l’objet du projet IGMs.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 (2013-2014)

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, acccueille en résidence trois jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales (stages indemnisés de quatre à six mois entre décembre 2013 et juin 2014).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Recrutement d'un maître de conférences en science politique

    L'École européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL, Lille) recrute un maître de conférences en science politique (études européennes et / ou politiques publiques), en contrat à durée indéterminée, à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Poste de professeur-e en politique états-unienne

    L’École d’études politiques de l’université d’Ottawa désire combler un poste régulier de professeur menant à la permanence, rang ouvert. Les candidat.e.s devront démontrer une expertise et un dossier de recherche et de publications dans le domaine suivant : politique états-unienne.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Alice - Strange mirrors, unsuspected lessons

    Leading Europe to a new way of sharing the world experiences

    The Centre for Social Studies (CES) –Associate Laboratory– of the University of Coimbra, Portugal, has an open competition to two Post-Doctoral Grants within the scope of the project “ALICE - Strange Mirrors, Unsuspected Lessons: Leading Europe to a new way of sharing the world experiences” (alice.ces.uc.pt), funded by the European Research Council (269807), under the supervision of Boaventura de Sousa Santos, in social sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Post-doctorat « Design et Big data »

    ENSCI-Les Ateliers, Paris Design Lab

    L’ENSCI-Les Ateliers accueille à partir du 15 octobre un(e) post-doctorant(e) pour étudier les apports du design à l’ouverture des données dans le cadre des politiques publiques des grandes villes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Postdoctorat "Herausforderung Sozialstaat" (HU Berlin)

    Das Institut für Geschichtswissenschaften der Humboldt-Universität schreibt eine Postdoc-Stelle in dem Projekt „Herausforderung Sozialstaat“, einem der drei Teilprojekte von „Saisir l'Europe - Europa als Herausforderung“, aus, die zum 1. November 2012 für den Zeitraum von fünf Jahren zu besetzen ist.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux