AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la mémoire de la Shoah – Séjours de recherche, bourses de thèses, bourses post-doctorales (2018-2019)

    La fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain. La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires.

    Lire l'annonce

  • Loughborough

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Fully Funded PhD Studentships, School of the Arts, English and Drama, Loughborough University

    The Politicised Practice Research Group in the The School of the Arts, English and Drama at Loughborough University is offering a three-year PhD scholarship for a practice-based research project starting in October 2018. We welcome the submission of high-quality proposals that have the potential to make a substantive contribution to research within the School and invite proposals that address the following research theme: Re-imagining citizenship through practice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourse postdoctorale de recherche sur l'art américain

    Institut national d'histoire de l'art avec la Terra Foundation for American Art

    L’Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage. Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art américain avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse (les missions de la Terra n'incluent pas les questions architecturales). Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

    Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse. Au cours des six premiers mois, les boursiers et boursières doivent déposer une demande de subvention pour leur projet de thèse auprès du Fonds national suisse pour la recherche scientifique ou d’une autre institution d’encouragement. Les bourses s’adressent à des étudiants et étudiantes qui possèdent un Master ou équivalent en histoire et qui désirent faire des recherches dans l'un des domaines suivants: histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire de l'Europe de l'Est, histoire juive, histoire mondiale.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2018

    L’Irasec met à concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent en priorité à des doctorant·e·s et à des post-doctorant·e·s français ou étrangers (inscrits dans une université française pour les doctorant·e·s ou associé à un laboratoire de recherche français pour les post-doctorant·e·s) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique du doctorat, approfondir des recherches déjà engagées en thèse ou entamer un nouveau terrain post-doctoral. Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, droit, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Ausschreibung einer Stelle als Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in “Digital Humanities”

    Ab dem nächstmöglichen Zeitpunkt ist in dem Projekt "Formulae – Litterae – Chartae" Neuedition der frühmittelalterlichen Formulae inklusive der Erschließung von frühmittelalterlichen Briefen und Urkunden im Abendland (ca. 500 – ca. 1000)“ die Stelle einer/eines wissenschaftlichen Mitarbeiterin/Mitarbeiters für den Bereich der Digital Humanities zu besetzen.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    6-years research contracts for PhDs in modern and Contemporary History (Portugal)

    The Institute of Contemporary History (IHC), NOVA University of Lisbon, Portugal, a leading research centre in the field of Modern and Contemporary History in Portugal, welcomes applications for the FCT - Foundation for Science and Technology’s Stimulus of Scientific Employment Individual Support 2017 Call, acting as host institution.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Information

    Stage en informatique recherche et développement – Recalage et comparaison d’images de pages provenant de différents exemplaires de livres anciens numérisés

    Projet « machine à collationner » numérique, laboratoire d'informatique du Centre d'études supérieures de la Renaissance (LI-CESR), Tours

    Ce stage (master ou niveau bac+5) s’effectuera au sein du laboratoire d’informatique de l’université de Tours en collaboration étroite avec le programme « Bibliothèque virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Le stagiaire sera encadré par une équipe d’informaticiens spécialistes du traitement d’images et suivi par l’équipe du CESR. Le stage vise à la mise en place d’un outil interactif capable de réaliser : la détection automatique ou sélection interactive de régions d’intérêt dans une collection d’images de documents anciens, la sélection de caractéristiques pertinentes pour la description et la classification, la mise en place et l'évaluation de moteurs de classification supervisés et non supervisés.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Écrire le sida au féminin

    Au début des années 80, l’apparition du SIDA va se traduire naturellement par l’émergence d’une littérature sur cette nouvelle maladie qui vient briser les certitudes de notre société et ranimer des terreurs séculaires. S’inscrivant dans le prolongement de l’étude pionnière d’Hélène Jaccomard, « Lire le sida : témoignages au féminin » (2004), le projet post-doctoral a pour but la constitution d’un corpus actualisé et étendu d’œuvres écrites par des femmes et la mise en lumière de méthodes d’analyse novatrices qui devraient permettre d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes, parmi d’autres : Ces textes littéraires constituent-ils une contribution à la médecine ? Se cantonnent-ils à la sphère intime ou présentent-ils une préoccupation davantage sociopolitique ? Permettent-ils d’entrevoir une poétique du SIDA ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur-e de recherche en histoire des mondes contemporains

    Le contrat d’ingénieur(e) de recherche bénéficie d’un financement dans le cadre du projet « Normonde. Empires en Seine. Les Normands comme acteurs de la mondialisation – IXe- XXIe siècles », financé par le réseau d’intérêt normand porté par l’université Le havre Normandie (Jean-François Klein, professeur d'histoire contemporaine). Le travail envisagé sera d’engager un travail d’archivage ainsi que la constitution d’une base de données historique à dimension socio-économique et maritime.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    11e prix de l'Institut François Mitterrand

    Le prix master de l’Institut François Mitterrand récompense un étudiant de 1re ou 2e année de master, en France ou à l’étranger, dont le mémoire traite, directement ou indirectement, de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Campagne de recrutement des membres scientifiques de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019

    L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des projets de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales. Seront particulièrement intéressés des chercheurs qui débutent leur carrière avec des travaux portant sur Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix Berthe Weill

    La création d’une nouvelle bourse de recherche est un événement important, car elles sont rares, plus encore quand elles redonnent de la visibilité à des femmes qui sont sous-représentées dans les disciplines à la fois du marché de l’art, et de la recherche ! C’est aussi un événement symbolique qui marque un peu plus encore la réhabilitation du patrimoine intellectuel de cette pionnière exceptionnelle dont le parcours mérite d’être mieux connu. Ce prix ambitionne de récompenser un·e chercheu·r·se dont le travail porte sur les problématiques chères à la galeriste d’avant-garde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

    Bourse doctorale d’un montant de 10 000 € pour permettre à un étudiant de thèse d’ethnologie d’aller sur le terrain. Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctoraLa bourse est lancée en 2018 pour la deuxième année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Institut Georges Pompidou recrute son directeur/sa directrice de la recherche

    L'Institut Georges Pompidou réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970. Il recrute son nouveau directeur (H/F) de l'animation de la recherche. Le/la titulaire du poste a pour mission l’animation de la recherche sur Georges Pompidou, sous son triple aspect de service aux chercheurs, d’expertise historique auprès du public, et de communication institutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Bruno Pons 2017

    Créée en 2009 sous l'égide de la Fondation de France grâce au legs Geneviève Pons, la fondation Bruno Pons décerne tous les deux ans un prix dans le domaine de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    chercheur/chercheuse en histoire contemporaine

    L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland – recrute le plus rapidement possible et au plus tard le 1er avril 2018, un·e chercheur·e en histoire contemporaine à temps plein. Le poste est à pourvoir dans le département d’histoire contemporaine et, si les conditions sont requises, offre de diriger le département « dix-neuvième siècle et histoire contemporaine » de l’Institut.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Post-doctorate researcher in Coinage in Ancient Greece

    Anchoring Work Package 4

    The use of minted coins was one of the major innovations in the ancient world of the first millennium BCE. Invented in Lydia in the seventh century, coinage spread rapidly throughout the Greek world, first in the Greek cities in Asia Minor, next to Aegina and Athens and soon to the other cities across the Aegean and Mediterranean area. Before the introduction of minted coins, exchange was largely based on weights of precious metals, in smaller amounts weighed on scales, a practice to which striking fixed weights of metal seems just a small and logical step. Yet the swift success of coinage, evidenced by rapidly increasing number of Greek poleis adopting the new medium, shows that the potential of coins to surpass weighed bullion in practical use for all kinds of transactions was recognised early on.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Post-doctorate researcher in "Roman women: legal changes and finances"

    Anchoring Work Package 4

    The transition from republican to imperial rule is one of the main turning points in the history of the ancient world, which had profound consequences for the lives of Roman men and women. As the first emperor, Augustus anchored his multiple political innovations by presenting them as the restoration of the Roman Republic. As part of this restoration programme he posed as the restorer of traditional Roman moral values, issuing legislation to stimulate marriages within the elite and to curb adultery (the Leges Juliae de maritandis ordinibus and de adulteriis coercendis). The ius trium liberorum, which was part of this legislation, gave women sui iuris with three or more children full legal capacity over their property, thus paving the way for women’s civic engagement and public visibility, for instance as benefactresses in numerous cities of Italy and the provinces.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Post-doctorate researcher in Anchoring Devices in Ancient Rhetoric

    Anchoring Work Package 1

    Ancient rhetoric offers a number of devices to anchor what is new, unfamiliar, dangerously attractive or perhaps even threatening in what is old, tried and tested, and familiar. Two concepts immediately spring to mind and they will determine the approach of this project. In the first place, loci communes in the sense of clichés, i.e., universal sayings or timeless expressions of moral beliefs commonly shared by people belonging to the same cultural community or society. These can form a background against which a particular new or controversial event or person can be framed in a positive or negative way. The second concept is oratio figurata, the umbrella term for theories and methods for phrasing particular new or controversial messages in acceptable terms, for purposes of safety, decency, or amusement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux