AccueilTypesBourse, prix et emploi




  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Nicole 2017

    Le prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Prix Nicole 2016

    Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Prix Bruno Pons 2015 pour doctorat en architecture

    Le prix Bruno Pons a pour vocation de récompenser, sous la forme d’aide à la publication, une thèse de doctorat traitant de l’architecture et / ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIe siècle, deux domaines dans lesquels Bruno Pons était un chercheur internationalement reconnu.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four Post-doctoral positions on "Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe"

    New Europe College - Institute for Advanced Study

    Following the European Research Council competition for Consolidator Grants (2014), New Europe College became the Host Institution of such a grant. The project title is Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe and its Principal Investigator is Constanţa Vintilă-Ghiţulescu, researcher at New Europe College and at the “Nicolae Iorga” Institute of History in Bucharest. The project aims to trace the role luxury played in the modernisation process in South-Eastern Europe, taking into account the specific features of the region and how South-Eastern European peoples, and their Byzantine and Ottoman heritage are viewed through the stereotype of “Balkanism”. The project’s findings will help towards a better knowledge of changes in European society in its transition to modernity, and of similarities and differences between the various regions of Europe.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Forest)

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Bourse doctorale de trois ans sur la philosophie moderne à l'université libre de Bruxelles

    Projet ARC - Les transformations de la raison pratique avant Kant

    Au sein du département de philosophie, éthique et sciences des religions et de la laïcité de l’université libre de Bruxelles, une bourse doctorale de trois ans est à attribuer dans le cadre du projet ARC sur Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant dirigé par le professeur Arnaud Pelletier.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Post-doctorat en histoire de l'art moderne : projet de recherche européen LexArt

    ERC - AdG 323761

    Le projet européen LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750), financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Professeur en philosophie des Lumières à l'université d'Aix-Marseille (AMU)

    Un poste de professeur des université est proposé à l'université d'Aix-Marseille, au département de philosophie et au CEPERC, en philosophie des Lumières françaises et anglaises.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Poste de doctorant(e) : « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850)

    Fonds national Suisse de la recherche à l'université de Lausanne dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia »

    La section d’histoire de l’université de Lausanne, en collaboration avec les universités de Berne, Bâle et Lucerne, met au concours le poste suivant : Assistant-e doctorant-e FNS.Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia », porté par quatre équipes de recherche dans les universités de Berne, Bâle, Lucerne et Lausanne, sous le titre: « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850). Ces équipes s’interrogeront sur les discours, les savoirs et les pratiques sociales qui entourent et constituent la « maison », le ménage et la maisonnée, ainsi que sur leurs évolutions entre 1700 et 1850.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de doctorat pour une thèse sur la théorisation de la noblesse

    Allocation de thèse de la Région Pays de la Loire

    Dans le cadre des allocations de thèses régionales en SHS de la Région Pays de la Loire, le CRHIA-Nantes recrute un doctorant en histoire moderne pour 3 ans à compter de la rentrée 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt

    Le projet européen « LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)», financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle

    Département d'histoire de Sciences Po

    Le département d’histoire de Sciences Po recrute un post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle, pour une durée de trois ans non renouvelable. Les recherches de cet(te) historien(ne) doivent entrer en résonnance avec l’histoire contemporaine et du temps présent, principaux centres d’intérêt du département, et les domaines de recherche du centre d’histoire tels qu’ils ont été définis pour les cinq années à venir.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Postdoctoral Research Associate position for tranScriptorium Project

    Bentham Project – Centre for Digital Humanities, University College London

    The Bentham Project, in association with UCL's Centre for Digital Humanities, is advertising for a postdoctoral Research Associate position, starting 1 February 2013. This post is to work on an exciting European Commission-funded project, led by the University of Valencia, entitled tranScriptorium. The project intends to develop innovative, efficient, and cost-effective solutions for the indexing, search and full transcription of digital images of manuscripts, using modern, holistic Handwritten Text Recognition (HTR) software.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Bourses Erasmus Mundus pour le master européen TEMA

    Dans le cadre du programme Erasmus Mundus deux catégories de bourse sont accordées aux étudiants, sélectionnés par le consortium. Le nombre de bourses disponibles est fixé pour chaque année universitaire.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute un chercheur en études arabes médiévales et modernes

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département des études arabes, médiévales et modernes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Deux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm »

    L’équipe de recherche InTRu (JE 2527 – Université de Tours), met au concours deux postes d’ingénieurs d’études/de recherche à mi-temps (24 mois) au sein du projet ArtTransForm, projet franco-allemand dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin), financé par l’ANR et la DFG. Consacré à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870, il vise la constitution d’une base de données et la publication d’un dictionnaire et d’un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 décembre 2009. Les postes sont à pourvoir entre le 15 février et le 1er mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Comparative European History from the 18th to the 20th century

    Research Fellowships

    Le Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS) est un Centre de recherches au sein de l'université de Freiburg, pôle universitaire d’excellence fondé grâce à l'initiative d'excellence, un concours fédéral des universités allemandes. L’Institut est composé d’une École scientifique –school of history – au sein de laquelle l’ensemble des disciplines en histoire est représenté ; des chercheurs internationaux y réalisent des projets majeurs de recherche pendant leur séjour. Dans la phase actuelle des cinq premières années de la school of history, les projets individuels se rassemblent autour de l'histoire européenne comparative du XVIIIe au XXe siècle. Au-delà de cette perspective définie, des propositions scientifiques concernant d’autres époques et d’autres pays sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Offre d'emploi d'auxiliaire de recherche : le fonds judiciaire du parlement de Flandre (1668-1790)

    Recrutement dans le cadre du projet ANR « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales (2007-2010) »

    Le Centre d’histoire judiciaire (UMR 8025 CNRS-Université Lille 2) recrute un auxiliaire de recherche à temps plein pour une durée d'un an (éventuellement renouvelable) sur le projet ANR « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales (2007-2010), le fonds judiciaire du parlement de Flandre (1668-1790), constitution d’outils adaptés à une exploitation scientifique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Bourse, prix et emploi

    Supprimer ce filtre
  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre