AccueilTypesCycle de conférences




  • Marseille

    Cycle de conférences - Pensée

    Croyances, esprit critique es-tu là ?

    La semaine de la pop philosophie

    C’est avec la complicité d’amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d’années, le concept de pop philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 1970. En 2009 est créée à Marseille la première édition de la semaine de la pop philosophie. Pour sa neuvième édition, la semaine de la pop philosophie présente « Croyances » autour de trois axes : croyance et philosophie ; croyance et politique et croyance et neuroscience. À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les dialogues de la salle Labrouste

    Pour rendre compte de la richesse de l’actualité des publications en histoire de l’art, l’INHA (Institut national d'histoire de l'art) initie un nouveau rendez-vous. Chaque mois un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, bibliothèque de l'INHA. Il est ouvert à tous les publics intéressés par l’histoire de l'art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l'histoire de l'art, théorie de l'art, histoire de l'art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L'ambition est de replacer l'ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu'il convoque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2017-2018)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conflictualités, engagement et politiques de normalisation

    Cycles de conférences « Dynamiques sociales contemporaines »

    La conflictualité est observable dans les différentes sphères sociales de la formation, du travail ou de la santé. Les politiques publiques à travers une novlangue euphémisent cette conflictualité ou encore la traite via les nouvelles modalités d'un contrôle social appuyé par les neurosciences, en reconfigurant les institutions et les organisations. Les rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation à l'origine d'engagements divers, exacerbent les paradoxes politiques qui tendent à marier les contraires : individualisation et contrôle social, égalité formelle et inégalités réelles, intérêt des usagers du service public et intérêts des groupes ou institutions privés, relations professionnelles et nouvelles normes du travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux