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Bordeaux
Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques
Le symposium « Réseaux religieux et réseaux savants, matrices des savoirs archéologiques » du XIVe congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) est organisé en deux sessions : « Archéologie historique en méditerranée » et « La France et l’archéologie préhistorique». Les présentations traiteront de la variété des rapports entre activités religieuses et scientifiques, saisies tant du point de vue des organisations que des réseaux de relations inter-personnelles et, ceci, à propos de divers espaces géographiques et confessions.
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Paris
Appel à contribution - Études des sciences
Sciences et ésotérisme : représentations, interactions, usages
L’Association francophone pour l’étude universitaire des courants ésotériques (FRÉSO) organisera les 12 et 13 mai 2023 sa première conférence internationale (FRÉSO23). Cette conférence, qui prévoit de réunir chercheurs spécialistes et non-spécialistes de l’étude des courants ésotériques, se donne pour thématique générale d’étudier les relations entre ces courants et les diverses disciplines scientifiques, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire large.
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus
Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains
De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques.
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Troyes
Cycle de conférences - Religions
L’Institut universitaire Rachi propose, depuis plus de quinze ans, un cours sur le commentaire de Rachi. Afin de le faire également découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Rachi à un plus large public, nous proposons, au second semestre 2020-2021, une série de conférences grand public.
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Eymouthiers
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
« Être(s) double(s) » dans la mythologie
XLIIIe congrès de la Société de mythologie française
Ce congrès portera sur la notion d’« être(s) double(s) ». Le vocable être s’y entend comme substantif autant que verbe à l’infinitif. Le sujet est très vaste. Il comprend aussi bien les mythes les plus anciens et les plus universels, tels que les mythes de création de l’univers par un couple de divinités jumelles, que ceux postulant le dédoublement de la personnalité révélé par le miroir, la disparition ou la duplication de son ombre, la découverte d’un sosie, ou la création d’un être vivant à partir d’un corps inerte, d’une statue qui s’anime. Il concerne les récits de fantômes, de loups-garous et de vampires plus ou moins propres au Moyen Âge, qui se renouvelleront par la suite. Il engage à se demander de quoi sont faits les « autres mondes », ceux vers lesquels les êtres doubles sont susceptibles de voyager, en franchissant sous des formes diverses une frontière quasi invisible, de migrer au cours d’un voyage initiatique, loin du monde ordinaire, et ceux qui se découvrent comme lieux parallèles, égaux ou inverses du nôtre.
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Paris
Journée d'étude - Études des sciences
Philosophie et médecine dans l’islam classique
Cette journée d'étude prend place dans le cadre du séminaire sur les sciences et la philosophie de l’Antiquité à l’Âge classique du Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (CHSPAM) du laboratoire SPHere (Sciences, philosophie, histoire, UMR7219).
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Paris
« Blockchain », imaginaires religieux et théologie
Les études sur les technologies blockchain se multiplient. Elles envisagent en général les dimensions économiques, sociales et juridiques de ces technologies qui entendent renouveler le contrat social de bien des façons. Comme toute technologie émergente, la blockchain mobilise un imaginaire fiévreux, souvent nourri de références religieuses ou théologiques. Quel est leur statut ? Quelle influence exercent-elles sur la réception ou le développement de ces technologies ? Cette journée d’études, conclusion d’un séminaire conduit entre janvier et juin 2020 au sein du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, cherchera à décrypter cet imaginaire religieux.
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Paris
« Revue Voltaire » n°21 (2021) – varia
La Revue Voltaire, annuelle, publie des études traitant de la connaissance et de la diffusion des écrits de Voltaire, de ses réseaux, de sa trajectoire et de sa réception. Sa section Varia est ouverte à toutes contributions, publiées après expertise anonyme. 2020 marque l’achèvement des œuvres complètes publiées par la Voltaire Foundation à Oxford : Les Questions sur l’Encyclopédie, l’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, le Siècle de Louis XIV, le Précis du Siècle de Louis XV, la Lettre sur les Anglais, viennent ainsi d’être réédités et susciteront de nouvelles dynamiques de recherche. Quelles nouvelles lectures ces rééditions peuvent-elles susciter ? La posture du philosophe cherchant à rendre raison de l’ensemble des données liant l’homme à son histoire et à son engagement dans le présent est-elle encore lisible ? Le procès intenté aux Lumières, par la voie des débats suscités par les théories décoloniales ou de la cancel culture, influe-t-il sur notre perception de la pensée voltairienne ?
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Embrun
Journée d'étude - Époque moderne
Pierre Jartoux (1169-1720), jésuite originaire d'Embrun, scientifique en Chine
Le samedi 8 août 2020, à Embrun (Hautes-Alpes), se tiendra une journée d’étude sur l'activité des jésuites scientifiques en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, à partir du cas particulier du père Pierre Jartoux (Embrun, 1669 - Pékin, 1720), avec la participation d’universitaires, historiens et archivistes, est organisée par le diocèse de Gap et Embrun, en partenariat notamment avec la ville et le Pays S.U.D.
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Aix-en-Provence
IVe journée d'études byzantines d'Aix-en-Provence
Cette journée ouverte à tous regroupe à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (M.M.S.H.) d'Aix-en-Provence des intervenants byzantinistes venant de différentes universités françaises autour du thème « Monde byzantin et autorités » selon 3 axes principaux : autorités religieuses, autorités politiques et autorités littéraires.
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Nanterre
Appel à contribution - Époque moderne
L'expérience (XVIIe-XVIIIe siècles)
Le thème des journées jeunes chercheurs qui se tiendront à l’université Paris Nanterre en septembre 2019 est l’expérience. Celle-ci peut être définie à la fois comme le processus, fait d’épreuves ou d’essais (c’est le sens d’experientia), d’errements, voire d’erreurs, qui conduit à une plus grande sagesse, et le résultat même de ce processus, à savoir la sagesse ou la connaissance à laquelle on parvient, c’est-à-dire l’instruction acquise par l’usage. Cependant, en français, le terme « expérience » désigne aussi l’expérience scientifique ou expérimentation, où l’on retrouve le sens d’« essai ». Il s’agit alors d’une procédure expérimentale qui cherche à mettre en évidence un fait et qui doit contribuer à augmenter le savoir.
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Paris
Historiographies critiques
L'objectif de cette journée d'étude est de dresser un premier panorama exploratoire sur le développement des études taoïstes en France. Comment les savoirs sur le taoïsme ont évolué, du terrain aux textes, des textes aux terrains, avec le développement des sciences humaines et sociales ? Quelles influences se sont exercées sur ce champ.
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Aix-en-Provence
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
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Montpellier
Appel à contribution - Moyen Âge
Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge
Orient-Occident, VIe-XVe siècle
Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (histoire, histoire de l'art, littérature, musicologie), invite à s'intéresser à la création des institutions (fondation d'une institution religieuse, d'une ville, d'une université, d'un gouvernement communal...) et des œuvres (architecturales, artistiques, littéraires, musicales, liturgiques) médiévales. D'abord en recherchant les motivations, les intérêts, les objectifs poursuivis : pourquoi faire naître quelque chose de nouveau ? Ensuite en examinant les modalités concrètes : qui sont les acteurs ? Qui sont les commanditaires ? Comment la réalisation est-elle financée ? Quels sont les choix techniques (au sens large, techniques rhétoriques, littéraires et stylistiques comprises) opérés pour donner sa forme à l'œuvre ? Et quelles sont les conséquences, quel est l'impact de l'œuvre ou de l'institution au moment de sa réalisation ?
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Paris
Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants.
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Aix-en-Provence
L’avènement de la modernité s’est accompagné d’une critique radicale de la métaphysique traditionnelle. Depuis les Lumières (notamment françaises) et plus encore avec Nietzsche et sa déconstruction des « Hinterweltler », la quête de justifications ultimes (Letztbegründungen) ou de connaissances transcendant l’immanence est devenue une entreprise largement suspecte. Si le rétablissement de systèmes métaphysiques aspirant à « expliquer tout », comme le formulait Kierkegaard avec ironie, ne semble aujourd’hui ni possible ni souhaitable, se pose toutefois la question de savoir s’il reste légitime de poser des questions métaphysiques dans l’ère post-métaphysique, et sous quelle forme.
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Paris
Emmanuel Levinas et les philosophies de l’histoire
Athènes et Jérusalem
Figure majeure de scène philosophique française au XXe siècle, élève de Husserl et de Heidegger, nourri aux sources du judaïsme et de la phénoménologie allemande, Emmanuel Levinas (1906-1995), a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive dans l’après-deuxième guerre mondiale. Ce colloque traite des diverses manières dont le philosophe a placé au centre de ses préoccupations le face-à-face historique et philosophique entre Athènes et Jérusalem. Quatre demi-journées, au croisement des philosophies de l’histoire, de la phénoménologie et de la philosophie juive.
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Paris | Montpellier
Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux
Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018
Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.
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Lausanne
Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.
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