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  • Halle

    Appel à contribution - Pensée

    Religionen, Wissenschaften, Weltanschauungen.

    Pluralität als Anlass zu gestalterischer Verdichtung und Kritik in den Künsten und Theologien des 19. Jahrhunderts

    Ausgehend von den religiösen Differenzierungsbewegungen des langen 19. Jahrhunderts möchte das vierte Treffen des DFG-Netzwerks „Religion im Plural“ die produktiven Qualitäten gesellschaftlicher Pluralisierungsprozesse ausloten. Im interdisziplinären Austausch (so Musikwissenschaft, Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft, evangelische und katholische Theologien und Jewish Studies) gilt es, weltanschauliche Diversifizierungsbewegungen zu erfassen sowie allen voran die Frage, wie in Musik, Literatur, bildender Kunst und Theologie das Aufkommen neuer religiöser Formationen und Philosophiekonzepte bis hin zu den Erklärungsmodellen der menschlichen Psyche verhandelt wurde. 

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  • Langon

    Colloque - Représentations

    « Le bœuf » et « le gras »

    Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française

    Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?

    La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    En quête des pratiques diffusionnistes en histoire des religions (1850–1950)

    L’objectif de ce colloque (23, 24 et 25 octobre 2024) est d’explorer les différents aspects du diffusionnisme dans les sciences des religions entre 1850 et 1950. Quelles sont les principales modulations théoriques et méthodologiques de ce modèle d’analyse ? D’où procèdent-elles ? De quoi sont-elles la marque ? Que veut dire être un historien des religions diffusionniste ? Quels sont les principes appliqués, les systèmes de valeur véhiculés, la culture scientifique revendiquée par ceux qui défendent le diffusionnisme ?

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  • Paris

    Colloque - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.

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  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    La technoscience en quête d’immortalité

    Extension de la vie, cryonie, médecine anti-âge

    Autrefois ostracisées par l’establishment scientifique, les recherches exploratoires dédiées à l’extension de la vie n’ont cessé de gagner du terrain ces vingt dernières années. Extension radicale de la vie, lutte contre la sénescence, inversion du processus de dégénérescence, pharmacologie anti-âge : d’innombrables start-up en biotechnologie financées par le capitalisme digital concourent aujourd’hui à transposer les espoirs d’immortalité, jusqu’alors monopolisés par les récits religieux, dans le champ de la prospective technoscientifique. Cette conférence propose d’interroger, à partir de perspectives historiques, sociologiques et philosophiques, les imaginaires qui innervent ces projets d’ingénierie exploratoire à commencer par ceux qui gravitent autour de la « cryonie ». 

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    Dieu et la morale

    Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Asie

    Chine et modernité

    Si la modernité est incarnée en Occident par la rationalisation de l’État et de la société qui met à bas les mythes de la tradition et fait s’effondrer l’autorité de la religion et du pouvoir absolu, elle s’exprime dans l’Empire du Milieu d’une autre façon et sous une autre forme. Depuis les guerres de l’Opium au milieu du XIXe siècle, la Chine se trouve sous l’influence massive du monde occidental, et prend l’Occident comme modèle à suivre pour se moderniser. Mais le processus de modernisation de la Chine est cependant marqué par le rejet d’une occidentalisation totale. La modernité occidentale semble étrangère aux Chinois, alors que ces derniers l’ont en réalité adaptée aux circonstances propres à leur pays. Cette journée d’étude vise à étudier les divers aspects de la question de la modernité dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, afin de s’interroger sur les différentes formes de la modernisation « à la chinoise », au niveau politique, dans la société, dans la pensée, dans la littérature, dans les arts et dans la religion.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Penser librement en religion dans les pays anglophones

    Ce colloque invite à une exploration des différents modes par lesquels la liberté de penser a été conçue et s'est exprimée en religion dans les pays de culture anglophone depuis le Moyen Âge. Il prend comme point de départ la curieuse manière dont, historiquement, la "libre pensée" a été associée à ce qui est hostile à la religion. Qu'est-ce alors que penser librement en religion? On s'intéressera aux espaces de liberté ouverts par et dans les traditions et institutions religieuses dans le monde anglophone et aux liens que ces espaces entretiennent avec la libre pensée et toute liberté de penser qui s'oppose au religieux. Le colloque veut être l'occasion d'une exploration de la mise en dialogue entre la libre pensée et le penser librement dans la longue durée et accueillera donc des communications portant sur n'importe quelle période du Moyen Âge à nos jours.

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  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Les « archives juives », miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation

    Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde juif » du programme « Judaïsmes contemporains » du groupe « Sociétés, religions, laïcité » (GSRL), cette journée d'études analysera les processus de constitution d'« archives juives » comme miroir du rapport des juifs à l'État et à la nation. En quoi la conception d'« archives juives », séparées ou au contraire intégrées aux patrimoines écrits nationaux, reflète-elle les diverses formes de l'intégration des juifs aux États-nations aux XIXe et XXe siècles ? Les différentes contributions permettront d'explorer la place des juifs dans les récits nationaux à travers la place accordée par les institutions des différents États-nations concernés au patrimoine écrit de leurs minorités juives.

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  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

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  • Chambéry | Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et altérité religieuse : la religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, civilisation, littérature, anthropologie, etc.) vise à établir un lien entre des disciplines souvent séparées sur le plan académique et institutionnel, en explorant la thématique du fait religieux au prisme des écrits viatiques dans une perspective diachronique (XVIe-XXe siècle).

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

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  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    La sociologie catholique aux XIXe et XXe siècles

    Depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant (1850-1950), la sociologie a occupé une position privilégiée dans les cercles catholiques francophones qui se souciaient d’investigation sociale. Pourtant, cette page du développement des sciences sociales en France, en Belgique, en Italie et au Canada, qui souhaitait mettre l’Église catholique à la page des approches scientifiques nouvelles, n’a fait l’objet que de peu de travaux de la part des historiens francophones. Ce colloque international entend dégager les étapes de développement de cette tradition sociologique.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au-delà de la césure révolutionnaire, l’actualité de Port-Royal semble résulter d’autres processus d’identification et de rejet. Tout au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, bien au contraire, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer.

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  • Barcelone

    Colloque - Époque moderne

    La réception de la Réforme dans la péninsule Ibérique

    Réforme et dissidences religieuses au XVIe siècle

    La question de la réception de la Réforme dans la péninsule ibérique s’est prêtée à des controverses historiographiques stimulantes, tenant aussi bien aux profils théologiques des courants qui s’en inspirèrent qu’à la nature des sources étudiées, pour la plupart inquisitoriales. Héritière de Marcel Bataillon, l’historiographie contemporaine cherche aujourd’hui à élargir le champ des questionnements, comme en témoigne la floraison de travaux récents. Ce congrès entend interroger et analyser les ouvrages de théologie lus dans la péninsule au regard des processus d'appropriation, de réélaboration et de réécriture de contenus hétérodoxes et propose de les étudier au prisme de l'éclectisme qui présidait au choix de certains auteurs de la Réforme européenne et à la défense de certaines thèses au détriment d'autres.

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  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiting Early Modern Prophecies (c.1500 – c.1815)

    Conférence internationale sur la prophétie en Europe et dans le monde méditerranéen à l'époque moderne. La conférence se tiendra à Goldsmiths, Université de Londres, du 26 au 28 juin 2014.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    La persuasion cistercienne. Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception (XIIIe-XVIe siècle)

    Le Dialogue des miracles a été composé, en latin, entre 1219 et 1223 par le cistercien d’Empire Césaire de Heisterbach. Les récits de Césaire ont eu un immense succès au Moyen Âge (porté par les manuscrits puis par l'imprimé et les traductions). Ils gagnent la prédication des ordres mendiants, irriguent la Devotio moderna, et nourrissent les missions des Jésuites (aux Amériques). En changeant de public, la forme et le sens des récits changent, tout en restant les instruments efficaces d'une vaste entreprise de persuasion. Cet ouvrage destiné aux Cisterciens a gagné très vite un vaste public grâce à des récits mis en scène dans une langue alerte qui met toutefois en œuvre une belle rhétorique classique. Le colloque s’articulera autour des notions d’efficience et d’efficacité.

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