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  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Avec Habib Tengour. Repenser la localisation des littératures maghrébines de langue française dans les espaces littéraires et anthropologiques

    En une séquence historique qui s’ouvre avec la fin des années 1960, l’œuvre et la trajectoire de Habib Tengour se situent dans un espace de transferts et de traversées, entre ancrage algérien et déplacement vers la littérature mondiale. Elles s’inscrivent aussi bien dans le contexte socioculturel multilingue maghrébin que dans des espaces littéraires arabe, méditerranéen, européen, américain. Elles associent enfin, en partant d’une auto-identification par l’énonciation poétique, une grande variation dans l’usage des genres littéraires à une recherche anthropologique et sociologique. Le colloque envisagera l’exemplarité des écrits de Habib Tengour pour repenser, avec une génération d’écrivains, l’étude des littératures maghrébines dans leurs contextes anthropologiques, sociologiques, culturels, historiques, écologiques, ainsi que dans leurs modalités d’appartenance à une pluralité d’espaces littéraires.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Afrique

    Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises

    Formes, enjeux et représentations

    Chaque année, les laboratoires Configurations littéraires (Univ. de Strasbourg), Écritures (Univ. de Lorraine) et THALIM (Sorbonne Nouvelle) organisent une journée d’étude destinée à mettre en valeur le travail de jeunes chercheurs et chercheuses oeuvrant dans le domaine des « littératures du sud ». Le thème retenu pour cette année est : « Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises : formes, enjeux et représentations ».

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  • Padoue

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France, de la Guerre d’Algérie à nos jours

    La journée d’étude internationale Des histoires mêlées : raconter la migration algérienne en France, de la Guerre d’Algérie à nos jours se propose comme un espace de réflexion collective sur la mémoire de la migration franco-algérienne par le biais de la littérature. Il s’agira de voir comment des textes aux statuts différents contribuent à remodeler le passé communautaire ou familial, faisant parfois effleurer un malaise social qui perturbe la mise en forme d’un nouveau récit où la singularité et la multiplicité puissent trouver leur voix.

     

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  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives

    Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXI siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

    Les transformations qui ont vu le jour dans le champ socioculturel amazigh (berbère) ont contribué à un renouveau littéraire et artistique avéré, qui trouve son expression entre autres dans les productions théâtrales actuelles. Ce colloque sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : quels sont les pièces et les créateurs /acteurs contemporains ? Quelle est langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ? Y a-t-il a un renouveau des thèmes et des personnages ?

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  • Pise

    Appel à contribution - Représentations

    Au commencement était un récit… dénouements possibles pour une histoire tue

    Francophonies itinérantes – Colloque international 2022

    Maïssa Bey a toujours conçu son activité comme un labeur pour faire sortir du silence les voix des victimes oubliées, tout comme de leurs bourreaux, de l’histoire de l’Algérie. Nous souhaitons organiser un moment de rencontre, de réflexion et d’échange autour de l’œuvre de Maïssa Bey, aussi dans une perspective de comparaison avec d'autres écrivain·e·s, en posant une simple question : comment arrive-t-elle à écrire les blancs de l’histoire de l’Algérie ? Notre but est de faire dialoguer des chercheurs et chercheuses qui s’inscrivent dans une pluralité d’approches en sciences humaines et sociales (historiens, littéraires, sociologues, anthropologues, psychanalystes, etc.).

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  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Habib Tengour, du projet anthropo-socologique au projet poétique

    Surréalisme et imaginaire d’une société multiculturelle et ouverte à l’Autre. Réécriture du réel et poétique inter-/intra-textuelle

    Résolument ouverte sur l’autre, l’œuvre poétique de Habib Tengour est porteuse d’un projet de société orienté vers la volonté de mettre à profit toutes les « possibilités gaspillées » (Le Vieux de la Montagne, p. 29) des échanges culturels, linguistiques et intellectuels. Ce projet s'interprète par une volonté d’innovation esthétique, qui laisse poindre un projet politique fort, celui de la libération de toutes formes de contraintes, tant littéraires et linguistiques que morales et culturelles. C’est ce double projet, esthétique et socio-politique, que le colloque vise à mettre en exergue : outre la question de la représentation de l’entre-deux-cultures, de la création d’une littérature-monde et d’une interlangue propre, le colloque s’intéressera aux questions de l’interculturalité, de l’inter et intra-textualité et de l’humour par Habib Tengour, mais aussi de la traduction de ses œuvres, qui requièrent un effort interprétatif particulier.

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  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Salammbô. Antiquité et modernité

    Ces trois journées sont dédiées aux diverses actualités de l’œuvre Salammbô : sur la violence politique, le sacrifice, l’érotisme et sur ce que Flaubert voyait comme la « barbarie moderne » ; sur la nouvelle vision de l’Afrique de Flaubert ; sur la place de Salammbô dans l’histoire de l’Antiquité, de l’archéologie, jusque dans l’histoire contemporaine de la Tunisie ; sur la puissance « visionnaire » de l’œuvre développée par les multiples illustrations et adaptations qui en ont été faites. Ces rencontres sont également l’occasion de présenter plusieurs aspects de la recherche historique et archéologique sur la cité carthaginoise. Elles évoquent, d’une part, des exemples de « contamination » des représentations artistiques dans la discipline historique et présentent, d’autre part, les progrès récents de la recherche sur la cité punique.

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  • Helsinki

    Colloque - Histoire

    Speaking as the 'Other': Coloniality, Subalternity, and Political Articulations

    Calliope International Conference

    Speaking as the 'Other' is organised by the ERC-funded project Calliope: Vocal Articulations of Parliamentary Identity and Empire (University of Helsinki). This multidisciplinary conference seeks to examine performative, embodied and acoustic histories of articulating political representation and colonial ‘otherness’. To that end, we intend to extend the focus beyond established Anglophone analyses of the metropole and colony, and indeed, beyond the disciplinary pre-eminence of Anglophone postcolonial studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Le cinéma amazigh-berbère et les autres médias

    L'équipe de recherche LACNAD lance un appel à communication pour une journée d'études intitulée « Le cinéma amazigh-berbère et les autres médias » qui se tiendra en ligne le mardi 30 mars 2021. Cette journée d’étude se propose d’explorer le rapport entre le cinéma amazigh et les autres médias, comme l’oralité, l’écriture et notamment la télévision et Internet. Les questions à poser sont, entre autres : quelle a été l’influence des autres médias, au niveau de la technique et du sujet des films amazighs ? L’intertextualité médiatique, par exemple, joue-t-elle un rôle dans l’émergence de nouveau thèmes et genres, venant s’ajouter récemment aux films amazighs du type épique et rural ?

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  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    La création à l’œuvre dans la fiction ultra contemporaine

    Littérature et cinéma

    Nous nous proposons de revisiter les fictions ultra contemporaines ayant pour héros un créateur confronté à son travail et voué à la production d’une œuvre inédite. Cette thématique très répandue au XIXe siècle revient en force en ce début du XXIe siècle, malgré le discrédit de l’art et de l’artiste du panorama actual et le changement radical de paradigme depuis la Postmodernité. Ainsi, notre volonté est d’interroger la littérature et le cinéma, essentiellement en langues française et espagnole, pour dégager les motivations profondes de ce paradoxal regain d’intérêt.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Intégrer les marges au Moyen Âge (Ve-XVe siècle)

    Journées d’étude des doctorants du CIHAM

    Entre transition (périphéries, confins) et rupture (limites, écarts, frontières), les marges sont toujours relatives, pensées dans leur rapport avec une norme. Le modèle centre-périphérie a longtemps retardé leur étude, les cantonnant à une définition en négatif vis-à-vis d'un centre tout puissant, où elles étaient instituées comme le pôle perdant au sein d'un système dissymétrique. Poser la question de l'intégration des marges (territoriales, spatiales, mais aussi sociales), doit permettre de dépasser ce constat pessimiste et ce désintérêt – allègrement battu en brèche par les recherches des deux dernières décennies – pour les marges. En jouant sur toute la polysémie du terme, des marginalia des manuscrits aux marches territoriales, en passant par les individus et les groupes marginaux, ces journées d'études souhaitent susciter une réflexion transdisciplinaire, entre littérature, histoire et archéologie ; à la croisée des mondes médiévaux chrétiens et musulmans, conformément aux intérêts fondateurs du laboratoire du CIHAM – UMR 5648.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre berbère. Analyse textuelle et esthétique

    Le colloque international sur le théâtre amazigh sera l’occasion de l’élaboration d’un discours nuancé sur les ambitions du théâtre amazigh et son analyse textuelle et esthétique en traitant plusieurs questions ouvertes concernant son développement actuel : Quelles sont les pièces et les créateurs / acteurs contemporains ? Quelles sont leurs stratégies par rapport à la langue des pièces de théâtre ? Le débat entre langue quotidienne (avec les emprunts à l’arabe et au français) et langue standardisée et « purifiée » (en récupérant les mots anciens et désuets et en rénovant le vocabulaire de la variante locale avec des néologismes) est-il encore un enjeu pour le travail des créateurs et des acteurs du théâtre amazigh ?

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  • Bielle

    École thématique - Études du politique

    Écritures du pouvoir

    Séminaire international de formation avancée. Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2018

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la collaboration de la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancé qui propose un examen croisé et pluridisciplinaire des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge. La session 2018 de l’atelier propose d’étudier la culture et l’expérience politiques au prisme de l’écrit, des écritures du pouvoir. Les renouvellements historiographiques récents permettront d’interroger l’acte d’écrire en le replaçant dans un contexte spécifique, de soupeser le gouvernement et l’administration par l’écrit, le poids de l’écrit dans la culture politique. Les écritures du pouvoir seront envisagées dans toute leur diversité.

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  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

    Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

    Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

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  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Langage

    Charles de Foucauld, pluriel

    Une vie, une œuvre, une postérité

    La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.

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  • Nice

    Informations diverses - Langage

    Présence de Henri Bosco (1888-1976)

    Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée

    Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.

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  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

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