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Paris
Les inégalités de représentation à l’écran
« Les inégalités de représentation à l’écran » est un colloque qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2023. Ce colloque propose une rencontre sur l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les enjeux sociologiques.
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La Rochelle
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma sud-coréen et les femmes
Les femmes devant, sur et derrière l’écran
Bien que le cinéma sud-coréen soit régulièrement appréhendé à travers le prisme de ses personnages féminins, les études cinématographiques ne semblent pas avoir pris la mesure de l’importance des femmes dans cette filmographie en plein essor. Alors que les outils d’analyse proposés aux études cinématographiques par les gender studies ont bientôt cinquante ans, cette invisibilité tenace mérite d’être interrogée. De même, la recension des femmes de l’industrie cinématographique en Corée du Sud s’avère elle aussi très nettement en défaveur des réalisatrices, techniciennes et productrices. Or, comme cette journée d’étude souhaiterait le montrer, le cinéma sud-coréen se prête aussi bien à l’analyse de l’évolution du traitement des personnages féminins dans les récits filmiques qu’à l’étude des trajectoires des femmes évoluant dans les divers milieux professionnels du cinéma (industrie, festival, critique…).
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Lille
Journée d'étude - Représentations
Restitution des projets des lauréats 2022 de la bourse de l’Institut pour la photographie
En aboutissement de l’édition 2022 de notre programme de soutien à la recherche et création, les quatre lauréats et lauréates de la bourse présenteront l’avancée de leur projet mené sous le thème « Images des résistances ».
Il sera alors question de manières de documenter les résistances collectives et/ou individuelles, d’intersectionnalité des luttes au sein des images, de formes possibles de réparation/restitution par la photographie, d’images comme interface, voire de pharmacopée des images. Quelles formes revêt l’iconologie politique de la résistance ? Que peuvent ces images ? Et, partant de ces quatre différents projets de recherche, qu’ont-ils à nous apprendre sur le pouvoir de résistance des images ?
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Pessac
Créations et rapports de genre
Malgré leur fréquente utilisation, les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Les relations entre la muse et l’artiste, ou l’égérie et son pygmalion apparaissent comme centrales, puisqu’elles conditionnent des rapports de genre bien souvent déséquilibrés au sein d’un dispositif de collaboration composé d’un homme en action qui crée et d’une femme support. Sans délimitation temporelle ni géographique, ce colloque a pour ambition d’amorcer un travail historiographique à travers les formes d’art et de littératures les plus diverses et autour des quatre axes qui questionnent le mythe, l’imaginaire qu’il convoque, les rapports de force que supposent ces relations et l’étude du renversement des rapports de genre.
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Pessac
Appel à contribution - Représentations
Créations et rapports de genre
Souvent utilisées dans l’analyse des œuvres d’art, objet d’expositions ou encore d’ouvrages les notions de muses, d’égéries et de pygmalions n’ont pourtant pas fait l’objet d’un travail de définition clair, aussi bien en histoire de l’art que dans les arts du spectacle. Elles sont pourtant fédératrices et leur étude permet d’unir les travaux des chercheuses et chercheurs issu·es d’un vaste éventail de disciplines. Des représentations mythiques aux rapports entre artiste et modèle, égérie et pygmalion, ces figures demeurent peu conceptualisées alors même que ces relations conditionnent les rapports de genre dans la création artistique. À travers ce colloque, il s’agira aussi d’amorcer un travail historiographique à travers diverses formes d’art et de littérature.
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Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Revue « Figures de l’art »
La revue Figures de l’art lance un appel à article pour un numéro à paraître intitulé « Les nouvelles chimères ». Que sont les nouvelles chimères aujourd’hui ? Comment certaines artistes aujourd’hui mettent-elles en œuvre un questionnement sur la femme ? En quoi ce dernier s’articule-t-il (ou non) à ceux portés par d’autres artistes d’un autre temps ? D’une autre culture ? Que deviennent les autoportraits en chimère ? Quelle est la place des femmes chimères dans les sociétés contemporaines ? Trois axes de réflexions seront privilégiés : la question identitaire (de la femme, des femmes, ou autres), les frontières et l’au-delà des frontières, et Moires et mémoires.
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Nanterre | Paris
Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies
De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.
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Nanterre
Journée d'étude - Représentations
Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde – rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts – constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Artistes en exil politique en France (1945-1989)
De Yalta à la chute du mur, le partage du monde en ce l’on appelle alors des « zones d’influence », exacerbe, en plusieurs endroits et sur tous les continents, les tensions politiques et militaires. Dans les pays sous emprise soviétique ou américaine, des artistes, femmes et hommes, confrontés à la censure ou menacés dans leur propre pays, se voient contraints à un exil plus ou moins volontaires. Parmi ces artistes, certains sont accueillis en France au titre d’exilés politiques. Qui sont ces femmes et ces hommes et comment trouvent-ils alors leur place dans un milieu artistique au fonctionnement souvent nouveau pour eux, et lui-même marqué par des changements structurels profonds au fil des décennies ?
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Le cas Georgette Leblanc (1869-1941)
Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux (opéra, théâtre, cinéma, littérature, féminisme)
Ce colloque se propose d’aborder la figure de Georgette Leblanc au travers de l’un ou l’autre des métiers qu’elle a endossés dans le contexte de champs artistiques et intellectuels divers, ou bien encore comme figure moderniste, figure intermédiale ou figure d’une histoire du genre. Figure bourgeoise de la première vague féministe, chanteuse lyrique aux répertoires contrastés, metteuse en scène peu reconnue comme telle, promotrice et médiatrice déterminante d’une œuvre littéraire, Georgette Leblanc fut aussi une collaboratrice intellectuelle pour Maurice Maeterlinck et l’écrivaine principale de plusieurs ouvrages et articles de nature principalement autobiographique ou documentaire.
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Namur
Appel à contribution - Époque contemporaine
Portraits choisis, portraits subis
Les rapports de domination aux prismes de la photographie (1840-2000)
L’idée force est de croiser des phénomènes de domination (sans limites géographiques ni temporelles) à la technique du portrait photographique (1840-2000). Comment ce type d’image personnelle et, dans certains cas, intime peut-il être marqué (dans ses thèmes ou mises en scène) par des contextes de colonisation, d’occupation, par des rapports de classe, d’âge, de handicap, de race, de genre, par des logiques de classement sécuritaire ou nosographique ou par tout lien de subordination ou de stigmatisation ?
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Paris
Subjects include homoeroticism, historical reconstruction, fashion and prehistory
Le séminaire mensuel de la revue Images re-vues se déroule à l'INHA depuis 2005. Il accompagne ou prépare la publication des numéros trandisciplinaires consacrés aux Images, à l'histoire et à la théorie de l'art. Coordonné cette année par Giorgio Fichera, Chloé Maillet, Nicolas Sarzeaud, Erika Wicky, Vasso Zachari, il portera sur les questions d'homoérotisme, de reconstitution historique, la mode, et la préhistoire, et présentera des intervenants liés à l'actualité de la recherches sur les images.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Femmes derrière la caméra dans les films de famille
La journée d’études « Tuer les pères : Femmes derrière la caméra dans les films de famille » propose une réflexion collective autour des images d’amateur tournées en famille. En affirmant et en perpétuant l’institution familiale dans sa configuration patriarcale, nucléaire et hétérosexuelle, le film de famille a contribué à reproduire les codes et les hiérarchies de genre et de sexualité de la société bourgeoise. En concevant le cinéma d’amateur comme une « technologie de genre », les communications porteront sur les images réalisées par des femmes-amatrices afin de découvrir et décortiquer leur propre « regard familial ».
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Nina Companeez, une femme et des héroïnes
Ce colloque s'attachera à explorer l'œuvre de Nina Companeez et à en proposer des approches originales et variées. Si Nina Companeez est bien connue pour ses téléfilms et feuilletons historiques, son travail n’a été, jusqu’ici, que peu étudié. Figure singulière et emblématique d’une télévision à la fois populaire et exigeante, la cinéaste a toujours écrit et réalisé seule, qu’il s’agisse de scénarios originaux (Les Dames de la côte, Un pique-nique chez Osiris, Voici venir l’orage) ou d’adaptations (L’Allée du roi, À la recherche du temps perdu). Peu de femmes auront eu autant de liberté qu’elle dans le paysage audiovisuel français des années 1970-2010, et bien peu auront proposé des personnages de femmes aussi nuancés, émancipés ou en voie d’émancipation, inspirés d’héroïnes de la littérature russe, américaine ou française mais également des femmes de sa famille.
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Pessac
La spiritualité de l'art après la mort de Dieu
Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers. Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.
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Paris
Histoire des modes, histoires d’archives
Chaque séance du séminaire « Histoire et mode » (Centre d'histoire sociale du XXe siècle / université Paris I) sera l’occasion de parler des archives que l’on peut mobiliser pour appréhender l’histoire culturelle de la mode.
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Pièce défendue : mémoires de « La Barbe-Bleue » au XIXe siècle
Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)
Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.
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Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Les arts du spectacle arabes au féminin
Depuis la naissance du théâtre arabe moderne, la femme peine à trouver sa place au sein de cet art initié par des hommes et qui reste toujours dominé par des hommes. Il faut attendre le XXe siècle, pour que les femmes commencent à occuper d’autres fonctions que celles de comédiennes. En effet, petit à petit, bénéficiant de la démocratisation de l’éducation, les femmes commencent à investir le champ théâtral par d’autres biais. Nous souhaitons dans ce colloque donner la parole tant aux spécialistes du genre dramatique qu’aux femmes actrices de la scène théâtrale arabe : comédiennes, metteuses en scène, techniciennes, autrices, curatrices…
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Moyen Âge
Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine au Moyen Âge et à la première modernité
Ce séminaire doctoral entend réunir des étudiants, chercheurs et enseignants spécialistes du Moyen Âge et de la Première modernité afin de mettre en perspective les défis méthodologiques des tournants spatial et liturgique dans l’étude des phénomènes sociaux et culturels liés à la vie religieuse féminine. La reconstruction de la planimétrie sera combinée avec celle des pratiques rituelles, symboliques, dévotionnelles et performatives.
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