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  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces du religieux et transformations urbaines

    Ce dossier thématique de la revue Métropoles entend ainsi interroger ce lien entre espaces du religieux et transformations urbaines par l’exploration des effets réciproques des transformations urbaines sur les expressions religieuses. Ce regard a l’intérêt de contribuer à éclairer ainsi la place, la forme et le rôle des religions dans les villes contemporaines. Cette entrée permet en outre d’aborder une série d’enjeux politiques. En effet, en raison des processus de « déprivatisation » et de « diversification » évoqués en amont, le religieux est souvent placé au cœur de controverses publiques, voire des conflits, et ce dans des contextes géographiques, culturels et politiques différents. Mettre en lien les transformations urbaines et le religieux revient donc à replacer ces conflits dans leur spatialité et à interroger la manière dont cette relation participe à la fabrique de la ville contemporaine.

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  • Appel à contribution - Religions

    Urbanisation religieuse et développement en Afrique

    The volume will critically explore how processes related to religious urbanization intersect with different notions of development in African contexts. Cities are taken to be powerful venues for the creation and implementation of models of development whose moral, temporal, and political assumptions need to be examined, not least as they intersect with religious templates for the planning and reform of urban space.

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  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Le community organizing

    Politisation et action collective dans les quartiers populaires

    L’objectif de ce séminaire est d’interroger l'attrait récent en France pour la notion de community organizing, d’éclairer les modalités de circulation internationale de ces pratiques afin notamment de comprendre si elles sont transposables dans l'hexagone. Qui sont les vecteurs de ces transferts d’innovations politiques et de répertoires militants ? Quel rapport aux institutions et au changement social est véhiculé par ces « organisations communautaires » ? Comment s’articulent conflit, rapport de force et délibération dans les campagnes des organisations communautaires ? En quoi le répertoire d’action du community organizing s’avère-t-il efficace pour mobiliser les catégories populaires ? La recherche d’efficacité des campagnes rentre-t-elle en tension avec les visées d’émancipation des personnes ? Quelle place occupent les congrégations religieuses dans cette forme de mouvement social ?

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  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 (2013-2014)

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, acccueille en résidence trois jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales (stages indemnisés de quatre à six mois entre décembre 2013 et juin 2014).

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales : ressources, régulations et inégalités

    La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales

    Ressources, régulations et inégalités

    Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires par les sciences sociales et en améliorer le caractère systématique et comparé. Trois axes analytiques sont proposés : ressources, régulations et inégalités. Quelles ressources et inégalités sont transmises à travers les relations communautaires et par l'intermédiaire de quels mécanismes ? Comment participent-elles la régulation externe et interne à la formation des dynamiques communautaires ? De quelles manières ces dynamiques opèrent-elles un “effet communautaire” ? Sont cherchés aussi bien des travaux qui empruntent des méthodes quantitatives pour mesurer des effets de communauté que des travaux plus ethnographiques qui cherchent à étudier les mécanismes de tels effets dans un contexte spécifique. Les journées auront lieu le 19 et 20 juin 2013 à Paris (EHESS).

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  • Turku

    Appel à contribution - Sociologie

    Urbanité, pluralité et gestion des « différences » au sein des Églises chrétiennes

    Session STS 19 Conférence de la société internationale de sociologie des religions (27-30 juin 2013). Coordonnateurs : Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les stratégies de coexistence dans la diversité religieuse

    Les espaces urbains européens, XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche d'Histoire Moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et se tiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Elle se propose de questionner les différentes formes de relation entre les communautés religieuses des villes de l'Europe moderne, où ces relations sont contraintes, nécessaires ou désirées. Aussi, cette journée interroge également la question d'histoire moderne proposée au concours d'Agrégation, tant chronologiquement que dans le choix de l'affrontement comme prisme privilégié pour aborder les relations interconfessionnelles. En effet, si les villes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont souvent perçues comme des lieux de tension, elles sont aussi des espaces d'échange, de reniement, de mixité ou d'ignorance mutuelle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dieu change en ville : religion, espace et immigration

    Colloque AFSR 2009

    La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Certaines traditions du XIXe siècle que l’on pourrait qualifier « d’urbaphobes », puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l’idée d’une visibilité religieuse persistante dans l’espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd’hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l’immigration et du rapport à l’espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L’accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l’espace urbain et culture de réseau.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La performance filmée : « la marche »

    Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique. Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence desréalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétalde la performance.

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