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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Histoire et géographie des sauces
Toutes les cuisines du monde, peut-être depuis la Préhistoire, comportent des sauces qui caractérisent leur identité. Celles-ci servent à conserver (marinades, escabèches), à relever (garum, soja, harissa), à souligner la saveur des ingrédients d’une recette et à assurer l’harmonie de leur assemblage. Elles sont plus ou moins liquides et complexes dans leur composition. À partir du XVIIe siècle, la France a acquis la spécialité des sauces dont la base est un fond de viande ou un fumet de poisson, lesquels sont liés ensuite au beurre, à la crème, au jaune d’œuf, etc. Sa cuisine est sans doute aujourd’hui l’une des plus riches en sauces. Le colloque international que nous organisons sur ce sujet se veut ouvert à toutes les disciplines de recherche (histoire, sociologie, géographie, archéologie, biologie, médecine, santé, économie, communication) mais aussi aux praticiens (cuisiniers, industriels). Il s’agira de mieux saisir les enjeux transversaux que soulève la thématique des sauces.
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Lyon
Tous vulnérables, comprendre pour agir
La première édition des Journées de l’université catholique de Lyon réunissant 500 décideurs du monde institutionnel, académique, économique, associatif et entrepreneurial se tiendra à Lyon autour du thème « Tous vulnérables ». Des tables rondes et des conférences aborderont en profondeur cette question des vulnérabilités sous l’angle économique, social et écologique.
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Appel à contribution - Information
Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations
Les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 23, n. 1) intitulé « Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations ». Si la tâche d’une rencontre fructueuse entre technologie et écologie se présente aujourd’hui comme une nécessité, elle est en partie bien outillée, mais encore toute à faire. Le prochain numéro de COMMposite invite ainsi les jeunes chercheures et chercheurs à contribuer à la littérature scientifique francophone sur le rapport entre technologie et écologie dans un sens large et au moyen de méthodologies variées.
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Bruxelles
Ce que collectionner veut dire #3
À travers « Ce que collectionner veut dire », la Wittockiana, musée des arts du livre et de la reliure propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.
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Paris
Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie
Cycle de conférences Fleischmann
La Société d’ethnologie invite périodiquement une personnalité scientifique de renom international pour prononcer en langue française une conférence publique sur un sujet relevant de son domaine académique et pouvant donner lieu à débats.
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Béja
Appel à contribution - Histoire
Guerres, espoirs, désespoirs et paix dans l’histoire
L’origine de la violence et des guerres constitue un thème traditionnel de controverses. Certains philosophes antiques, ainsi que Maurras ou von Moltke, voient dans la guerre une loi divine. D’autres, comme Platon, pensent qu’elle résulte des passions humaines ou qu’elle constitue une nécessité biologique (Nietzsche, Malthus). D’autres encore mettent en cause le nationalisme attisé par les despotismes. Pour les marxistes, les affrontements viennent du choc des forces économiques. Les savants, les philosophes, les moralistes quant à eux se demandent si l’agressivité constitue une constante de la nature humaine, un caractère inné ou acquis.
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Paris
"Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"
Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.
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Montréal
Appel à contribution - Époque contemporaine
Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine
Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.
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Appel à contribution - Sociologie
Revue Envers n°3
Envers, revue contemporaine d’arts politique, entre recherche, sciences sociales et création contemporaine, consacre son troisième numéro aux « Body Builders ». Le but est d’aborder, dans leur diversité, les formes de construction du corps, qui rapportent celui-ci à sa matérialité, à sa plasticité, mais également aux significations sociales qu’il incarne lorsqu’il est travaillé. Tous types de productions (articles, entretiens, reportages, textes libres, créations formelles) sont les bienvenues.
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Nancy
Appel à contribution - Époque contemporaine
À la recherche des publics populaires : « Être peuple », second volet
L'objectif de ce colloque est de croiser les regards scientifiques sur les publics populaires, tour a tour célébrés (pendant le « printemps arabe », par exemple), redoutés (à propos de la montée des populismes dans l'Europe contemporaine, entre autres), ou niés (la consommation et le vote étant selon certains de moins en moins tributaires de l'appartenance sociale). Qu’il s’agisse d’électeurs ou d’usagers de dispositifs médiatiques, artistiques, institutionnels ou techniques, les publics populaires sont au cœur des débats sur les évolutions contemporaines de nos sociétés. -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
La notion de culture en sciences humaines et sociales
Un dialogue avec Marshall Sahlins
La veille de la cérémonie du Doctorat Honoris Causa qui lui sera remis en Sorbonne mardi 15 novembre, les participants à ce colloque international proposent un dialogue avec Marshall Sahlins sur l’utilité et la pertinence de la notion de culture en sciences humaines et sociales. -
Paris
Informations diverses - Sociologie
Quels instruments pour les amateurs dans le contexte des « fablabs » ?
Cette conférence coordonnée par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou s'inscrit dans le cadre du projet FabLab2 (http://fablabsquared.org/). Elle portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies. -
Paris
Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle
Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.
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