Accueil

Accueil




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dante en France : la réception savante

    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Scènes de la vie future à l’épreuve du présent. Actualité d’une critique de la civilisation industrielle

    « Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43

    Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle

    Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity

    This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.

     

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Conférence Historical Network Research 2024

    Les phénomènes étudiés par les sciences historiques sont, par nature, des situations complexes : elles impliquent, par exemple, des relations personnelles entremêlées, des dynamiques collectives qui structurent l’espace social et culturel, ou encore des systèmes politiques et économiques qui opèrent à l’échelle locale et mondiale. La métaphore du réseau est fréquemment utilisée pour décrire cet enchevêtrement. Au cours des dernières décennies, cependant, les historiens ont commencé à réfléchir aux moyens de formaliser cette approche en s’appropriant les concepts et les outils de la théorie des graphes pour offrir une nouvelle perspective sur les archives. L’application de l’analyse formelle des réseaux à l’histoire est aujourd’hui un champ d’expérimentation et de recherche très fertile. L’une des ambitions de la conférence est de questionner notre utilisation de la visualisation de réseaux en histoire. La conférence est ouverte à tous les sujets impliquant l’analyse de réseaux dans les disciplines historiques. Sont donc attendues des contributions traitant de n’importe quelle période historique et de n’importe quelle zone géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Un ciel dans l’histoire

    Regards croisés sur le ciel et l’atmosphère de Paris depuis 1870

    L’ambition de ces journées est tout à la fois de faire ressortir une diversité d’approches, de définitions et d'usages du ciel parisien, et de les inscrire dans l’histoire. Quatre sessions accueilleront des contributions qui permettront des croisements de regard sur des périodes resserrées. Seront ainsi explorées successivement les années 1910, l’entre-deux-guerres, les « Trente Glorieuses », et les décennies 1990-2000, moment d’un renouvellement des réflexions en matière d’aménagement fait au nom de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique. Une table-ronde finale aura pour objectif de confronter les approches historiques, développées au cours de ces deux journées, aux problématiques et enjeux actuels, ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Gerda Henkel Fellowship for the History of Knowledge and the History of Science

    2 Fellowships for Postdoctoral Researchers and 1 Fellowship for Doctoral Students

    Scholarships from the Gerda Henkel Foundation at the Interdisciplinary Centre for the Study of the European Enlightenment. Research into the history of knowledge and science is a core concern of the Interdisciplinary Centre for the Study of the European Enlightenment (IZEA) in Halle. Under the heading "Structures of Knowledge", the centre's four main research areas include the examination of practices of knowledge appropriation, questions of knowledge order and the techniques of knowledge distribution in the 18th century.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    A Different Perspective for the Atlantic Routes

    Impressions and Exchanges in Transoceanic Journeys from the 16th to the 19th Century

    After more than two years of a preparation that have been careful and laborious, but slowed down and hindered several times by the difficulties that have arisen due to the global pandemic, this project finally gets underway. It intends to go back once more to questioning issues that already count important in-depth studies, like the transoceanic relations between the sixteenth and nineteenth centuries, but also has the ambition of wanting to integrate the results already obtained with new reflections and achievements, and above all with a different point of view.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    École thématique - Représentations

    Performing Science, Mediating Knowledge

    Arts and Media Archaeology Summer School

    How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les multiples contours de l’ethnologie. Rencontres et dialogues autour de ses métiers, compétences et usages

    Les méthodes de l’ethnologie – l’ethnographie notamment – sont utilisées ou affichées comme une démarche d’enquêtes qualitatives dans plusieurs autres disciplines des sciences humaines. Paradoxalement, le poids institutionnel de cette discipline reste réduit et l’apport de l’ethnologie en-dehors du champ académique demeure peu connu. L’AFEA s’est associée avec la Société d’ethnologie française (SEF) pour organiser un colloque qui ambitionne de faire le point sur les contours de la discipline, à partir de cas concrets.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    La photographie interférentielle

    L’université de Lille et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France organisent deux journées d’étude pour faire état de la recherche actuelle sur la photographie interférentielle. Nombre de projets de recherche et d’exposition actuels convergent vers une meilleure connaissance du procédé de photographie interférentielle, des collections existantes, de la reproductibilité du procédé avec des méthodes contemporaines, de sa reproduction et de son mode de présentation. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale, les amateurs de photographie et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Museums and industry: Long Histories of Collaboration - Postdoc position

    The Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone, Aix-Marseille University (AMU), is shortly to commence a major academic research project, “Museums and industry: Long Histories of Collaboration” (MaILHoC). Working with partners in the UK, Spain, and Norway, the aim of the project is to explore the impacts of industrial patronage – with a particular focus on the ethical dimensions of this relationship – on European museums of science and industry in both comparative and historical context. The project will compare insights drawn from a wide spread of historical case studies with a range of contemporary workshops exploring the ethics of industrial patronage. This position is based at AMU’s Humanities Faculty in Aix-en-Provence. The successful candidate will carry out research in archives in France and Britain while also participating in events organised by the various partners.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Pensée

    Matières de la mort

    Le colloque « Matières de la mort » souhaite rassembler des chercheur·euses, principalement issu·es des sciences humaines et sociales, mais aussi des pratiques médicales et juridiques, pour interroger les liens contemporains entre la mort et la matérialité. Les cadavres et les charognes, les pratiques mortuaires et les techniques d’embaumement, les aspects matériels du deuil ou de la mort périnatale sont autant d’exemples qui cristallisent l’importance et la complexité de ces liens. Cette rencontre vise ainsi à mettre en lumière ce que le prisme de la matière donne à penser de la mort et des mort·es, et, à rebours, comment la mort et les mort·es rejouent et étoffent la compréhension de la matérialité. Il s’agira en somme de questionner l’inscription des matières de la mort dans la vie des vivant·es.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Aids before Aids

    This issue of Quaderni storici aims to focus on the transitional phase, so to speak, the one in which contagion emerges, manifests itself, and acts, causing sickness and death, but without yet being understood, nor known in its pathological characters, etiologies, and therapies. What are the social practices - including institutional practices in their contextual genesis - acting at this historical juncture in which the concrete experience of illness collides with the absence of terms and interpretations to counter it? What cultural and social processes are activated to deal with something that is both concretely active and culturally incomprehensible? How do these processes involve sexuality and the history of the way in which it has been thought of, signified, and governed?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search