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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Que peut l’art aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude, organisée autour d’une collaboration entre philosophes de l’art et historiens de l’art, est centrée autour de la question « Que peut l’art aujourd’hui ? ». Elle a pour but d’explorer le rôle que joue l’art dans nos vies ainsi que celui qu’il est appelé à jouer. Faut-il considérer les œuvres d’art comme des objets de pur divertissement qui ne « peuvent » concrètement rien pour nous ? Se limitent-elles à être des bulles de plaisir hors de la vie, seulement là pour nous permettre de nous échapper un temps de nos existences quotidiennes et de nos problèmes concrets ? Ou bien, nous touchent-elles seulement à distance par la connaissance qu’elles nous apportent du fait de leur valeur culturelle ? Quand nous arpentons les musées, quand nous allons au cinéma ou au théâtre, ne cherche-t-on pas plutôt à être touché de près, ne mettons-nous pas toute notre existence en jeu ? N’est-ce pas parce que nous pensons que l’art peut plus pour nous que le simple divertissement ou la connaissance ?

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  • Amiens

    Appel à contribution - Europe

    Les savoirs sur l'eau comme patrimoine invisible (SAVEAU)

    Les cours d'eau dans les Hauts-De-France et leurs différentes strates d'attribution et d'interprétation dans un contexte européen et global

    L'eau se manifeste très clairement sous ses différentes formes dans la ville d'Amiens et l'actuelle région des Hauts-de-France. En tant que patrimoine culturel et naturel, l'eau, quelle que soit sa qualification – fleuve, voie navigable, rivière – est parfois directement visible, mais elle peut aussi devenir invisible avec le temps. Le colloque va d’une part, s’interroger sur ce patrimoine fluvial ou hydraulique invisible ou peu visible et, d’autre part, mettre en valeur ce patrimoine jusqu'alors peu valorisé. Tant des approches portant sur les Hauts-de-France comme des interventions d’un angle comparatif prenant en compte la situation en France, en Europe ou dans un contexte global sont les bienvenus. Ce colloque sera l’occasion d’aborder les questions de l’évolution d’un élément du patrimoine matériel, de sa réaffectation et de son adaptation à de nouveaux usages au cours du temps. C'est en travaillant sur les différentes strates du passé que ces relations peuvent être mises en évidence.

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  • Tübingen

    Appel à contribution - Représentations

    Dream and Music Theatre after 1800

    Continuities, Turning Points, Perspectives

    Sleep and dream scenes have been an integral part of the operatic genre since the beginnings of opera in the 17th century. From 1800 onwards, however, epochal changes can be observed which have affected the operatic genre itself as well as the discourse on dreams and the Western cultural sphere in general. These changes extend right up to the present day. The conference aims to discuss these developments and their interrelationships from an interdisciplinary perspective and to trace their effects down to contemporary music theatre.

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  • Paris | Nantes

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone

    En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle. 

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  • Osnabrück

    Appel à contribution - Époque moderne

    Madame de Lafayette hors les murs

    La réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette (XIXe‒XXIe siècle)

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Ce colloque explorera le développement ultérieur de cette réception internationale, à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Alors que la première réception est restée centrée sur l’Europe, les siècles suivants permettent d’envisager une extension mondiale de la diffusion de l’œuvre de Mme de Lafayette. Aussi les contributions portant sur les espaces extra-européens seront les bienvenues, de même que les travaux s’interrogeant sur la place de Mme de Lafayette dans les cultures francophones.

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  • Sète

    École thématique - Histoire

    Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique

    L’école thématique CNRS Éditer une correspondance d’Ancien Régime à l’ère du numérique (Sète, 13-18 mai 2023) permettra de réunir une trentaine de personnes collaborant à des éditions de correspondances des Lumières, susceptibles d’entrer dans une équipe éditoriale, ou s’intéressant à ce domaine, et des intervenants spécialistes internationaux du livre, de l’édition, des circulations, et des humanités numériques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception

    Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.

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  • Colmar

    Journée d'étude - Pensée

    Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?

    Enrichir la réalité

    Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Pensée

    Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ?

    Reconstituer la réalité

    Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.

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  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    Historia de Orán y Mazalquivir a través de las fuentes manuscritas e impresas (Ss. XVI-XVIII).

    La importancia que manifestamos al estudio de las fuentes primarias hispanas relativas a la historia del doble presidio de Orán y Mazalquivir, a lo largo de las tres centurias que conforman el periodo turco-otomano de “Argelia” y fundamentalmente la presencia española en sus solares, es el vector principal de esta publicación. En sus páginas, se pretenderá analizar la significación, la singularidad y la relevancia de la presencia española en Orán durante los siglos XVI-XVIII, atendiendo a todos los aspectos y vertientes que puedan ser abarcados en los diferentes ejes temáticos que se presentarán más adelante.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Bernard Teyssèdre

    Nouvelle revue d’esthétique, n°32

    La Nouvelle revue d’esthétique consacre son n° 32 à Bernard Teyssèdre, à la manière de ceux qui furent naguère dédiés à Étienne Souriau, puis Gérard Genette. Comme pour ces derniers, il comportera une rubrique « Études » avec des articles de recherche inédits, relatifs aux divers sujets abordés dans les livres de Bernard Teyssèdre, ainsi que des rubriques de documents, notamment biographiques et bibliographiques, et de témoignages, relatifs par exemple à son rôle historique dans le cadre universitaire.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Collecter, lire, faire avec le populaire ?

    En clôture d’une recherche menée conjointement par le laboratoire interdisciplinaire de recherche « Sociétés, sensibilités, soin » (LIR3S) et le centre d’histoire du XIXe siècle (CHXIX) sous forme d’ateliers et de journées d’étude et avec la participation de l’écomusée de la Bresse Bourguignonne, cet appel à communication souhaite questionner ce que serait, dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) « collecter le populaire ». Une définition, en tension devant l’opération qu’est la collecte, introduit cet appel : populaire… qui appartient au peuple, qui le caractérise ; qui est répandu parmi le peuple ; qui est composé de gens du peuple ; qui est fréquenté par le peuple ; qui est accessible au peuple, qui est destiné au peuple.

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  • Brest

    Appel à contribution - Histoire

    XXe congrès de Danses macabres d’Europe

    L’association Danses macabres d’Europe (DME) organise son XXe congrès en collaboration avec le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO). Il aura lieu du 20 au 23 septembre 2023 à Brest. Les congrès de DME regroupent des études sur la représentation de la mort dans l’art, la littérature et la société.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Exposer le design

    Appel à contributions pour la cinquième édition de RADDAR (Revue annuelle de design) sur le thème Exposer le design. RADDAR est une revue thématique et bilingue de recherche en design, coéditée par le mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne) et T&P Work UNit, Paris. Cette cinquième édition explore les multiples formes que peuvent prendre les expositions de design aujourd’hui, compte tenu de l’élargissement de la notion de design et de l’extension de nos usages dans des mondes virtuels. Partout où le design est exposé (musée, galerie, etc.), à quels défis les espaces d’exposition et les créateurs d’expositions font-ils face ?

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Les bibliothèques de compositeur·ices : pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale

    Quelle est la place de la lecture dans les processus de création musicale ? Quelles fonctions la bibliothèque remplit-elle pour un·e compositeur·ice ? Quelles filiations, quels réseaux de savoirs se tissent au sein de la bibliothèque comme espace de travail, de réflexion, de loisir, de sociabilité ? Quel statut la musicologie confère-t-elle aujourd’hui à ces ensembles des livres lus et/ou possédés, patrimoine matériel en perpétuelle évolution, patiemment construit puis souvent dispersé ?

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  • Pescara

    Appel à contribution - Europe

    Levantine Sociabilities in Europe in Giacomo Casanova’s time

    Spies, Impostors, Courtesans and Men of Culture

    In the eighteenth century, intrigue, libertinage and criminality changed the social norms of politeness and education thereby creating nonconformist social behaviours. An explicit, but certainly not unique, manifestation of these new trends is represented by the city of Venice and its adventurer par excellence, Giacomo Casanova (1725-1798). Ecclesiastic, writer, soldier, spy, alchemist, gambler and diplomat, he was engaged in a network of social relationships which are documented in his Histoire de ma vie (History of my Life), one of the most authentic sources of the customs and norms of European social life during the eighteenth century. Like London, Paris and Vienna, Venice became a centre of social mobility, geographically located as the threshold of the Levant.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

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  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Montpellier et Paris, cités savantes

    Pour une histoire comparée de Romania et de la Revue des Langues romanes (RLaR)

    À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de la Revue des Langues romanes (1870) et de la Romania (1872), les rédactions des deux revues ont décidé de célébrer cet événement avec l’organisation d’un colloque consacré à l’analyse comparée des deux publications. Les communications prévues porteront, donc, sur leur contribution dans la naissance de la philologie romane française ; le dialogue incessant des comptes rendus et des correspondances croisées entre chercheurs liés à l’une ou l’autre revue ; les personnalités qui intervinrent dans l’une ou l’autre revue, parfois les deux, comme par exemple, les philologues Camille Chabaneau, Jules Ronjat, Albert Dauzat, Mario Roques, Antoine Thomas, Félix Lecoy.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Usages et valeurs du noir

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

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