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Revue « Sociographe », numéro 87
Le terme « casserole » désigne tout autant l’objet réel des cuisines avec lequel on prépare des repas, mais aussi cet objet que l’on accroche à l’arrière des voitures des jeunes mariés. Il figure aussi l’objet symbolique de ce que l’on traine comme un boulet, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l’objet « casserole » est-il à la croisée d’une perception diachronique et synchronique de la construction d’un sujet. Ce numéro accueillera des contributions provenant des cuisiniers qui font œuvre de lien social par le repas, tout autant que des philosophes qui se régalent de cuisiner des concepts ; des administrateurs qui cuisinent leurs administrés tout autant que des éducateurs qui cuisinent leurs usagers et qui racontent la façon dont les casseroles servent tout autant à cuisiner qu’à faire du bruit pour se faire entendre faute d’une parole qui peut s’énoncer. Nous cherchons également des témoignages sur la façon dont les « casseroles » empêchent d’avancer dans la vie, font un bruit assourdissant dans le silence de la culpabilité et de l’impossibilité d’y mettre des mots.
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Aubervilliers
Colloque - Épistémologie et méthodes
Interdisciplinarités et enjeux épistémologiques
Ce colloque interdisciplinaire a pour but de déconstruire la notion de la différence des sexes en psychanalyse, mais aussi d’explorer celle du vivant/non vivant, humains et autres amibes, végétaux, animaux, extraterrestres ; ou encore différences Nord/Sud dramatisées par la colonisation et l’esclavage, aujourd’hui revisitées par les mouvements de la décolonisation… Nous fabriquerons aux lisières l’altéreration des catégories, trame de notre monde, pour en montrer les limites. Nous serons attentifs aux notions de symbiose, d’hybridité, de mutation et transformation, de multiples. Nous envisagerons aussi bien les effets politiques que les enjeux épistémologiques des conceptualisations de la différence en favorisant leur altération par le jeu croisé de l’interdisciplinarité.
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Montauban
Appel à contribution - Représentations
L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques
La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.
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La Garde
Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager
(Re)penser les enjeux du travail social au regard de modes d’investissements singuliers
Être engagé, sans s’engager, pour ne pas se désengager… la formule vient d’un étudiant en formation d’éducateur spécialisé, elle a le mérite d’illustrer la complexité des modalités d’engagement de notre époque. Pour éclairer ces questions nous réunirons philosophes, politologues, personnes concernées, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, sociologues, journalistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire pendant trois jours pour échanger, débattre, imaginer, créer et partager autour de cette épineuse question : Quelles sont les formes d’engagement actuelles ? Peut-on encore parler d’engagement dans le travail social ?
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Appel à contribution - Éducation
L’éducation sentimentale tout au long de la vie
Revue « Pratiques de formation / analyses »
Cet appel à contribution marque le retour de la revue Pratiques de Formation / Analyses, issue de l’université Paris 8, dont les publications ont été importantes dans le champ des sciences de l’éducation. Le n° 68 cherche au travers d’influences et d’expériences multiples, à explorer les différentes évolutions actuelles de l’éducation sentimentale. Les contributions (articles, témoignages, entretiens, vidéos, bandes-dessinées, etc.) pourront proposer des contenus diversifiés, des expériences singulières ou collectives, des monographies d’actions.
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Le méchant. De la compréhension à la fascination
Dossier pour la revue « Implications philosophiques »
Ce dossier de la revue Implications philosophiques entend mettre en parallèle et croiser les réflexions anthropologiques, de philosophie morale, juridique et sociale avec les réflexions esthétiques sur les fictions.
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Biskra
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le monde à l’ère du coronavirus Covid-19
Regards croisés sur l’avenir
Le Centre de l’enseignement intensif des langues (CEIL) de l’université de Biskra – Algérie lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif sur le devenir du monde après la pandémie du coronavirus Covid-19 vu sous l’angle de plusieurs disciplines.
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Béja
Appel à contribution - Histoire
Délinquances, crimes et répression dans l’histoire
La question de la délinquance, dans l’acception la plus générale du terme, se révèle particulièrement complexe car les criminologues, sociologues, psychologues, psychanalystes, médecins, juristes, historiens qui ont abondamment étudié ce sujet ont émis des opinions souvent très différentes, voire contradictoires. Les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de qualifier le phénomène. En droit français, le mot délinquance désigne tous les types d’infractions. Celles-ci se répartissent en trois catégories : les contraventions qui constituent les infractions les plus légères, les délits qui se situent à un niveau intermédiaire et les crimes parmi lesquels on distingue les meurtres, homicides volontaires non prémédités, et les assassinats, homicides volontaires prémédités.
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Berlin
Figures et aspects de la masse et de l’individu dans la modernité capitaliste (XIXe-XXIe siècle)
Comment parler de masse sans retomber dans une condamnation sans réserve de l’action collective ni dans une pure exaltation de la foule ? À partir de là, le rapport entre masse et individu peut être abordé dans plusieurs directions : y a-t-il des modalités d’organisation propres aux masses comme sujets politiques ? Par quels moyens et selon quelles perspectives les œuvres artistiques représentent et transforment les liens entre masse et individu ? Quelles sont les mutations de la masse en tant qu’objet des sciences sociales ? Ou encore, comment la modernité capitaliste affecte l’autonomie morale et psychique des individus ?
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Limoges
Appel à contribution - Représentations
Autopsie du méchant : de l’ombre à la lumière
Les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, en master 1 création contemporaine et industries culturelles et les étudiants en master 1 textes et représentations du monde, vous invitent à une journée d'étude sous le nom d'« Autopsie du méchant : de l’ombre à la lumière ».
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Montpellier
La question de l’imagination est au cœur de nombreuses recherches, axées tantôt sur la morphologie de l’imagination et son rapport à la perception et à la cognition, tantôt sur le rôle de l’imagination dans la formation des croyances, la création institutionnelle, la formation des imaginaires sociaux. À ce titre, l’imagination apparaît comme une notion transversale, intéressant tant la philosophie que les sciences sociales ou les études littéraires.
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Peterborough
Appel à contribution - Représentations
Le prochain numéro de la revue GenObs portera sur le Témoignage et la résistance dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse), sur les liens que ces deux activités peuvent partager, les modalités et les visages avec lesquels ils se manifestent avant, pendant, voire après les violences et comment ils sont perçus, lors de leur émergence, parfois avec un fort décalage temporel grâce, entre autres, aux archives. Comment la mémoire et le témoignage se donnent-ils lorsque l’on pose la question de la résistance ou comment la résistance se manifeste-t-elle dès lors qu’elle advient dans un cadre testimonial non seulement lors de commémorations, mais également lors de procès, de productions cinématographiques, d'œuvres d'art, etc.?
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Peterborough
Appel à contribution - Représentations
Une notion aujourd'hui bafouée ?
« Responsable mais pas coupable ! » Si le fait de se dire responsable d’un acte implique nécessairement de s’en reconnaître l’auteur, cela n’a-t-il pas pour conséquence naturelle d’accepter d’en être imputable et, partant, de reconnaître aussi la faute commise dès lors que cet acte a été la cause de dommages ? N’y a-t-il pas, derrière cette idée, une esquive des victimes, de leurs droits comme de leurs souffrances ? Notre intention est d’étudier la notion de culpabilité dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes de masse, crimes contre l’humanité, etc.). Dans cette perspective, nous entendons conduire une lecture de la culpabilité pour nous pencher sur ses diverses modalités lorsque celle-ci s’inscrit dans un contexte où les persécutions et massacres sont commis sur fond d’antagonismes religieux, raciaux, nationaux ou ethniques, en vue de satisfaire un projet politique reposant sur la construction d’une nouvelle cohésion sociale, excluant l’Autre étranger au groupe à refonder.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).
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Paris
De l'hermaphrodisme à l'intersexuation
Cette journée d’interventions interdisciplinaires et participatives propose un tour d’horizon des situations désignées désormais sous le terme d’intersexuation. De la naissance du mythe éponyme d’Hermaphrodite à la catégorisation d’une sexuation intersexe, quelles conséquences ont pu avoir ces adaptations de la norme pour le quotidien de ces personnes ? Grâce à l’apport des réflexions de différentes disciplines du champ des sciences humaines et du vivant, il s’agira dans un premier temps de retracer les solutions apportées à ces identités sexuées à travers une chronologie de cette différenciation.
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Vienne
International Comparative Literature Association XXIst Congress - session 17327
In The Politics of Friendship Derrida reflects on the question of the indecidable possibility, the “peut-être,” of love, of friendship, and of desire: “‘Je t'aime entends- tu?’; cette déclaration d'aimance hyperbolique ne pourrait donner sa chance à une politique de l'amitié que soumise à l'épreuve du peut-être, de l'indécidable” How then can we express a refusal, a no, without listening, without hearing? How can one express the divergent and differential possibilities opened by this phrase? And yet Derrida already has, in Envois, where he explores, theorizes and dramatizes a love affair, tracing the course of its refusal in the various postcards and letters which remain unsent, forever awaiting their destination. This panel concerns theory speaking in terms of love, seeking to establish the relationship between “ l’âmour” and theory.
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Paris
Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après
La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.
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Montpellier
Appel à contribution - Sociologie
L’Autre : du grand Autre au petit autre
Revue Rusca
Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».
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Paris
La solitude : fléau moderne ou choix personnel ?
Violences d'une solitude subie, bienfaits d'une solitude choisie
La Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française organise le 10 avril 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris un colloque intitulé : « La solitude : fléau moderne ou choix personnel ? Violences d'une solitude subie, bienfaits d'une solitude choisie ». De nombreux spécialistes enrichiront la réflexion pluridisciplinaire menée lors de cette journée : Jean-Paul Delevoye, Claude Martin, Frédéric Worms, Cécile Van de Velde, Marie Choquet, Boris Cyrulnik, Marie de Solemne, Roland-Ramzi Geadah, Alice Casagrande, Marie Derain, Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau, Jean-Baptiste de Foucauld, Claudine Attias-Donfut et Jean-François Mattei.
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Paris
Le handicap psychique : de nouveaux droits ?
En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?
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