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Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)
Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.
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Paris
Écriture et politique
Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.
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Paris
Psychanalyse et théorie sociale (2011-2012)
Séminaire extérieur du Collège international de philosophie, « psychanalyse et théorie sociale » de Claire Pagès.
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