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Revue « Sociographe », numéro 87
Le terme « casserole » désigne tout autant l’objet réel des cuisines avec lequel on prépare des repas, mais aussi cet objet que l’on accroche à l’arrière des voitures des jeunes mariés. Il figure aussi l’objet symbolique de ce que l’on traine comme un boulet, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l’objet « casserole » est-il à la croisée d’une perception diachronique et synchronique de la construction d’un sujet. Ce numéro accueillera des contributions provenant des cuisiniers qui font œuvre de lien social par le repas, tout autant que des philosophes qui se régalent de cuisiner des concepts ; des administrateurs qui cuisinent leurs administrés tout autant que des éducateurs qui cuisinent leurs usagers et qui racontent la façon dont les casseroles servent tout autant à cuisiner qu’à faire du bruit pour se faire entendre faute d’une parole qui peut s’énoncer. Nous cherchons également des témoignages sur la façon dont les « casseroles » empêchent d’avancer dans la vie, font un bruit assourdissant dans le silence de la culpabilité et de l’impossibilité d’y mettre des mots.
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Aix-en-Provence
Depuis plusieurs décennies, la culture sensible fait l’objet de nombreux travaux dans les sciences humaines, pour lesquelles la sensibilité s’est constituée comme un champ d’étude à part entière. En revanche, la notion d’insensibilité reste quant à elle un impensé de la recherche en lettres et sciences humaines, Si l’indifférence ou l’apathie de tel ou tel personnage tiré d’une œuvre littéraire ou artistique a pu être soulignée, l’insensibilité est le plus souvent conçue comme une absence ou un refus. Un des objectifs de cette journée d’étude serait ainsi d’étudier cette notion pour elle-même, dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et pluriséculaire.
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Montauban
Appel à contribution - Représentations
L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques
La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.
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Paris
École thématique - Représentations
Montrer, chercher : l’art brut à l’épreuve de l’archive
L’université d’été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. La huitième édition de cette rencontre annuelle et interdisciplinaire, sera dédiée aux sources de l’art brut et à la diversité des figures de « passeurs » et « découvreurs » (médecins, chercheurs, collectionneurs, artistes, galeristes…) impliquées dans la documentation, la collecte, la diffusion et la reconnaissance de l’art brut.
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Appel à contribution - Histoire
Psychanalyse et histoire culturelle
Échanges et confrontation
Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.
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Batna
Il était une fois la pudeur...
Parenthèse philosophique n°1
Entre chasteté, décence, retenue et délicatesse, discrétion, réserve, la pudeur occupe un très vaste spectre d’attitudes et de sentiments. Tous de nature noble. Point de nuances amoindrissantes, ni de circonstances atténuantes et encore moins de considérations réductrices. De toutes parts, un faisceau d’appréciations très louables convergent vers la pudeur. Émanant même de ceux qui ne l’observent pas. Charles Baudelaire le comprenait bien qui écrivait : « Les hommes les moins pudiques aiment la pudeur dans l’objet aimé. » ...
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
L'engagement social et culturel du musicien
Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?
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Appel à contribution - Psychisme
Revue « Cygne noir », 9
Nos capacités sensorielles sont au fondement de l’expérience et de la compréhension que nous avons du monde dans lequel nous vivons et que nous contribuons à forger. Mais alors, un dérangement de nos sens implique-t-il automatiquement une altération du sens ? En ouvrant « les portes de la perception », la drogue permet-elle de déboucher sur de nouveaux régimes sémiotiques, d’entrevoir d’autres modalités de signification ? C’est ce que le jeu de mots présent dans le titre de cet appel voudrait suggérer. Celui-ci est toutefois double et voudrait aussi laisser entendre que la drogue, et les substances hallucinogènes en particulier, seraient le corollaire d’une soif de sens induite par une altération des sens (« altéré » est alors entendu en opposition à « désaltéré », dont l’usage est plus fréquent dans la langue). Les drogues psychédéliques auraient ce pouvoir particulier de susciter un désir et une curiosité à l’égard de notre environnement signifiant, dans la foulée de l’expérience de désordre (relatif) qu’elles donnent à vivre.
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Aubervilliers
Appel à contribution - Sociologie
Faire face aux violences sexuelles
Le présent appel à communication vise l'organisation d'une journée doctorale prévue le 11 mars 2021, intitulée « Faire face aux violences sexuelles ». Dans la continuité du mouvement historique de lutte contre les violences sexuelles et de l’actualité récente du mouvement #MeToo, nous souhaitons explorer les formes de résistance mises en place pour faire face aux violences, au moment où elles s’exercent et par la suite, en tenant compte de leur position dans les rapports sociaux. Nous nous interrogerons sur le recueil des récits de violences sexuelles et les difficultés d’une telle enquête.
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Metz
L'esprit musicien et la forme scolaire
Lorsqu’il s’agit d’évoquer la dimension réputée artistique des enseignements scolaires ou la dimension réputée scolaire des enseignements artistiques, on en vient souvent à opposer « quelque chose » de l’art et « quelque chose » de l’enseignement qui ne feraient pas bon ménage – voire s’opposeraient ou s’anéantiraient réciproquement au moindre contact. Aussi diverses et nombreuses que soient les approches théoriques de la question (de l’éthique à la sociologie des pratiques culturelles en passant par les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’esthétique) elles peinent isolément à dépasser ici des apories ou des dénonciations. Pourquoi ? Comment se lient ou se délient théorie et pratique lorsqu’entrent en jeu l’identité, la profession, l’adhésion ou la distinction sociale d’un individu, avec leur efficacité pratique mais aussi leurs paradoxes, leurs dissonances ou leurs ombres préservées ?
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Chartres
Appel à contribution - Histoire
Des os et des larmes. Préparer les corps, pleurer et honorer les morts
XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) autour des funérailles
La XIIe rencontre du Groupe d'archéologie et d'anthropologie funéraires (Gaaf) aura pour objectif de discuter des funérailles, au sens le plus large du terme, autorisant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort. Il s’agira d’aborder l’ensemble des gestes portés sur ou autour du corps et de la tombe, avant, pendant et après le dépôt du défunt, qu’ils soient anecdotiques ou révélateurs d’une chaîne opératoire. Un tel sujet permet en effet d'évoquer, non seulement les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, mais aussi les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt ainsi que ceux liés à la mémoire, réactivant le souvenir.
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Marseille
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
De la chair, des os, des idées
« Le cadavre, de la biologie à l'anthropologie », quarante ans après
En 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’œuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus. Nous proposons donc d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèles à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires, afin d’appréhender le cadavre en tant que fait social total.
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Paris
Phénoménologie des univers formels
Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L’expérience érotique en Grèce ancienne
Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour l’ampleur des relations, des espaces et des pratiques poétiques et iconographiques placées sous le signe d’erôs. Presque trente ans plus tard, la traduction de l'ouvrage Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World nous offre la réédition de ce dialogue transatlantique. Les tables rondes de la journée du 25 mai accueilleront les auteur-e-s, les éditeurs, des psychanalystes et des chercheur-e-s qui ont trouvé dans cet ouvrage des pistes pour leurs propres travaux, maintenant. Que nous réserve, au XXIe siècle, ce nouveau voyage en terre d’erôs ?
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Éducation
Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
Une éducation démocratique par les arts
Ce 2e colloque est destiné aux artistes, aux formateurs et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions de la recherche scientifique sur la transdisciplinarité dans les arts et la formation. Outre les communications retenues pour ces deux journées, deux tables rondes réunissant des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l’art, sont organisées à la fin de chaque journée pour confronter leurs expériences et discuter la thématique de la journée.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Techniques votives
Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.
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Angers
Appel à contribution - Époque contemporaine
Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse (1945-1980)
Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Les processus d’émancipation des peuples colonisés au second XXe siècle posent en effet avec force la question sociale et politique de l’enfance et de la jeunesse en contexte colonial et post-colonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs. Dans un ensemble complexe de questions politiques et diplomatiques, économiques et sociales, démographiques et populationnistes, philosophiques et religieuses, les enjeux coloniaux et post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse ont produit des biopolitiques spécifiques.
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Bacău
Appel à contribution - Représentations
Formes discursives. Rêve et réalité
Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser.
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Nice
For this seventh International Symposium on Staging America, we invite scholars to explore the various ways in which American bodies have been staged and represented throughout history and through various media. From P.T. Barnum’s freak shows to modern-day tattoo conventions, from Carson McCullers’ and Flannery O’Connor’s grotesque characters to twenty-first century sideshows, bodies have always been a source of both attraction and repulsion. The fascination triggered by deformities – whether natural or self-inflicted – reveals as much about Americans’ conceptions of normality, hence of identity, as it does about the nature of the body itself.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Vivre et imaginer le corporel. Histoire et actualité
Depuis une vingtaine d’années les travaux sur le corps ont connu un renouveau très important. Les analyses et les regards disciplinaires se sont multipliés. L’objet corps, pour être saisi dans son infini complexité, a besoin d’approches croisées. Le corps défaillant est celui qui ne correspond pas ou plus aux attentes. Lentement, en fonction de l’âge ou bien d’une maladie évolutive ou encore d’un traumatisme, le corps semble se dérober. Brutalement, à la suite d’un accident, d’une agression ou d’une maladie soudaine, le corps ne répond plus aux demandes, ou du moins imparfaitement. Il s’agira donc de penser le corps comme « manquant ou insuffisant » dans la perspective des normes individuelles ou culturelles, sociales ou groupales médicales ou psychologiques, philosophiques, juridiques.
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