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Saint-Denis
La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques
Cette rencontre scientifique, organisée en deux volets, cherche à dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, droit, médecine). Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau : citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre
Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.
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Lyon
À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.
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Lyon
Appel à contribution - Sociologie
À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai 2017 à l'ENS de Lyon, on cherchera à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire. Seront bienvenues les communications relevant des études littéraires, des sciences humaines et sociales mais aussi des approches neurologiques, physiologiques ou cognitives du plaisir de lire.
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Dans ce dossier, nous souhaiterions moins voir exposés les différents points de vue philosophiques sur la question de l’absurde que de s’interroger sur ce que la littérature elle-même apporte à cette question. La philosophie en passe par le concept, elle « définit une façon de penser », la littérature en revanche nous fait entrer de plein pied dans la vie. Les portraits des vies qu’elle dépeint, les façons de vivre qu’elle saisit sont, à travers la lecture, donnés en partage. En quoi les différentes façons de décrire des situations ou des vies absurdes peuvent-elles enrichir, étoffer le concept d’absurde que Camus définit comme le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » ? En quoi les situations concrètes et quotidiennes décrites en littérature peuvent-elles mener à une réflexion philosophique sur ce qu’est l’absurde de façon plus conceptuelle ? Aussi, les expériences absurdes décrites en littérature ne sont-elles pas par ailleurs le moyen le plus propice pour rappeler la philosophie à l’expérience concrète que les hommes font du monde et l’enjoindre à s’y intéresser ?
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Villetaneuse
La recherche consacrée à la littérature pour la jeunesse a encore peu étudié la relation des œuvres littéraires aux autres productions de la culture médiatique et matérielle de l’enfance. Pourtant, c’est sans doute dans ce domaine que les échanges ont été les plus intenses et les plus fructueux. Les industries culturelles ont aujourd’hui une grande emprise sur la littérature pour la jeunesse, qui fonctionne aussi comme une source inépuisable d’inspiration. L’ambition de ce colloque est de questionner la place de la littérature pour la jeunesse dans les imaginaires médiatiques et les productions industrielles pour la jeunesse (non seulement les livres, mais les jeux, les jouets, les jeux vidéos, les séries télévisées, le cinéma, etc.), en tentant de mettre en évidence les logiques d’adaptations, de traductions intersémiotiques, de synergies et de rapports de force engagés dans ces pratiques. De Pinocchio à Dragon Ball, en passant par l’incontournable Harry Potter mais aussi par l’univers de Lego et celui de Star Wars, les chercheurs confronteront leurs points de vue sur la culture médiatique et le transmédia, la fiction ludique, la définition même du livre et celle de héros.
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Appel à contribution - Amériques
Alice Munro, Dance of the Happy Shades
Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015
The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).
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Créteil
Appel à contribution - Afrique
Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines
L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Trois axes sont proposés : la fabrique de l’histoire littéraire africaine (acteurs, institutions, contextes, modes narratifs) ; l’événement en histoire littéraire africaine (sa nature autonome ou hétéronome, sa réception, sa narration) ; l’historiographie des littératures africaines (si possible dans une perspective comparée, en fonction des zones d’applicabilité, des langues, des pays). Le débat invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles, tout en suscitant des redécouvertes d’objets et d’enjeux ayant échappé aux mises en récit dominantes.
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Paris
Séminaire de l'Afreloce à l'ENS : littérature et culture d'enfance
L'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance (Afreloce) propose un séminaire interdisciplinaire de recherche à l'ENS (Paris), en partenariat avec le Département littérature et langages. Des rencontres mensuelles autour de la littérature et de la culture d'enfance créent un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés. Le séminaire, ouvert à tous, concerne les transferts d’un support à un autre : entre le livre et les pratiques ludiques (jeux, jouets, activités fictionnalisantes), entre texte et l’image (illustration, arts plastiques, cinéma, musique), entre papier et versions numériques, audio, vidéo. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés, pour faire connaître des recherches récentes (thèses) ou des travaux en cours.
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Valenciennes
Appel à contribution - Représentations
Les archives familiales des écrivains
Des matériaux, un motif, une question
Les archives familiales des écrivains se prêtent particulièrement à la confrontation / collaboration transdisciplinaire. Des matériaux, un motif, une question, c’est sous ces trois aspects que ce colloque organisé par l’Université de Valenciennes désirerait répondre à la question : qu’appelle-t-on « archives familiales » quand on parle des écrivains ? Ni le roman, ni la littérature de l’aire culturelle occidentale ne sont forcément les seuls concernés. Ni même la seule littérature contemporaine, c’est pourquoi les organisateurs de ce projet désirent ouvrir largement la perspective temporelle du sujet du XVIIIe au XXIe siècles.
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Lisbonne
Alves Redol e as ciências sociais: a literatura e o real, os processos e os agentes
O objectivo deste colóquio é convocar investigadores de ciências sociais e humanas para olhar para Alves Redol - o homem, a obra e a sua produção -, bem como para as conjunturas nacionais e internacionais que se reflectem nos contextos tratados nos seus livros. Pretendemos que seja lido por antropólogos, historiadores, geógrafos, sociólogos, etnógrafos, folcloristas, etc. e que sejam as realidades, os processos e os agentes sociais que se tornem o fulcro da análise, numa ou em várias obras do autor. -
Appel à contribution - Représentations
Représenter l’auteur de bande dessinée
La revue Comicalités. Études de culture graphique lance son deuxième appel à communication. Celui-ci invite les chercheurs à s’appuyer sur des dessins représentant l'activité du créateur de bande dessinée afin d'interroger la figure de l'auteur de bande dessinée. -
Paris
Appel à contribution - Langage
Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance
L'appel à contribution en vue du colloque « Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance », Paris, 1er-2 juin 2012, organisé par Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne), s'adresse aux chercheurs spécialistes de littérature, histoire du livre et de l'édition, histoire des idées culturelles, génétique des textes, linguistique qui s'intéressent à la genèse de l'oeuvre littéraire envisagée d'un point de vue éditorial. Il s'agit de réunir des contributions qui interrogeront le rôle de l'éditeur lorsque celui-ci se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement de la fabrication du livre, mais également de la conception de l'œuvre, au-delà de la dichotomie traditionnelle qui distingue mise en texte et mise en livre. On cherchera ainsi à examiner des situations éditoriales où l'on peut établir ou supposer que les pratiques d’écriture se sont réalisées au moment même où s'est conçu le livre imprimé afin de penser la création littéraire à travers la complexité des collaborations et concurrences, pratiques rédactionnelles et éditoriales, jeux et émulations intellectuelles qui caractérisent son son contexte de production et de diffusion.
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