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Caen
Bourse, prix et emploi - Représentations
ERC AGRELITA
Les études des premiers siècles de la réception de l’Antiquité grecque en Europe occidentale pré-moderne ont porté jusqu’ici quasi exclusivement sur la transmission des textes grecs antiques aux XVe et XVIe siècles, le renouveau de l’enseignement du grec, les éditions des textes grecs et les travaux latins des humanistes hellénistes. Néanmoins dans les siècles qui précèdent, malgré la perte quasi générale de la maîtrise du grec et de la majorité des œuvres grecques, la Grèce ancienne n’était pas méconnue ni ignorée. Des traductions arabo-latines de textes grecs ont vu le jour, mais aussi, pour des publics plus larges et à partir de sources diverses, de nombreuses œuvres vernaculaires ont élaboré de riches représentations de la Grèce ancienne. Or leur étude n’a jamais été menée. Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’étudier les appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques. Le project manager vient en appui au porteur du projet pour l’accompagner dans la mise en œuvre de celui-ci.
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Caen
Bourse, prix et emploi - Représentations
Dans le cadre du projet ERC Advanced grant 2020 AGRELITA, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Prof. Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), trois postes contractuels de post-doctorants à temps plein (100%) sont à pourvoir.
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Lyon
Journée d'étude - Époque moderne
Les revues scientifiques sur la littérature à l’heure de la science ouverte (XVIe-XVIIe siècle)
À l’occasion des 20 ans de Pratiques & Formes littéraires 16-18 publiée par l’IHRIM, le revue et le pôle éditorial Prairial organisent une journée d’étude : Les revues scientifiques sur la littérature (XVIe-XVIIIe siècle) à l’heure de la science ouverte. Il s’agit d’inviter d’autres revues scientifiques au positionnement éditorial proche, spécialisées dans l’étude des littératures de l’époque moderne, pour un moment d’analyse de pratique et de réflexion collective sur les questions qui se posent à elles aujourd’hui, à l’heure de la diffusion numérique des sciences humaines et de la science ouverte.
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Osnabrück
Appel à contribution - Époque moderne
Madame de Lafayette hors les murs
La réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette (XIXe‒XXIe siècle)
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette en France a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Ce colloque explorera le développement ultérieur de cette réception internationale, à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Alors que la première réception est restée centrée sur l’Europe, les siècles suivants permettent d’envisager une extension mondiale de la diffusion de l’œuvre de Mme de Lafayette. Aussi les contributions portant sur les espaces extra-européens seront les bienvenues, de même que les travaux s’interrogeant sur la place de Mme de Lafayette dans les cultures francophones.
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Rennes
Les traités de technique théâtrale et leurs lecteurs
Contribution à une histoire de l’imaginaire technique du théâtre
Cette journée vise à susciter et rassembler des travaux autour de ce que l’on se propose de nommer la littérature technique théâtrale, en cherchant à adopter une perspective multiséculaire afin de mettre en valeur ces ouvrages, souvent réduits par l’historiographie au statut de source, et de les constituer en objet à part entière. Il s’agit de partir d’un corpus d’ouvrages, traités et manuels techniques pour penser la diversité de leurs lectures possibles, de l’étude savante à la rêverie, de l’édition à la pratique, de la reconstitution à la source d’inspiration.
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Genève
Colloque - Épistémologie et méthodes
Le colloque Le Corpus : corps à corps a pour but d’explorer la notion de « corpus », ses significations et sa pratique dans différents contextes historiques, linguistiques et académiques. Terme latin qui jusqu’au XIXe siècle a relevé de la sphère religieuse (corpus Domini, corpus Christi), « corpus » désigne dans les langues modernes un regroupement structuré de documents réunis en vue de leur étude et choisis à partir d’un critère commun : générique, auctorial ou chronologique.
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Faro
Enseignant·e·s de langues, méthodologies et formation dans une perspective historique
Aujourd’hui, à un moment où les écoles et les universités se débattent dans certains pays, notamment au Portugal, avec un corps enseignant de plus en plus vieilli (sur le point de partir à la retraite), la question du recrutement, du statut et du profil de l’enseignant·e des langues est une question brûlante. Ce congrès veut mettre l’accent sur l’héritage du passé dans la matière et apporter de nouveaux éclairages dans une perspective historique, historicisante et comparatiste sur les modalités opératoires autour de l’action pédagogique de la figure de ceux et de celles qui avaient à leur charge l’enseignement des langues vivantes/ étrangères. Il s’agit de creuser la connaissance de certaines pratiques pédagogiques promues par des acteur·trice·s (précepteur·trice·s, maître·esse·s ou professeur·e·s de langues) qui sont détenteur·trice·s de différents modèles de formation et de certains acquis transmissibles au long de leur carrière au sein du système éducatif.
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Trèves
Bourse, prix et emploi - Histoire
Données relatives au patrimoine et aux revenus des écrivains des Lumières
Mission de collecte de données dans les archives, octobre 2022-avril 2023
L’université de Trèves et la chaire d’histoire moderne dirigée par le Professeur Damien Tricoire recrutent un·e étudiant·e francophone, diplômé·e de master (sciences historiques ou archivistique) et compétent·e en paléographie pour collecter des données relatives au patrimoine d’écrivains français des Lumières dans les archives notariales, principalement au Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN).
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Nantes
Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, notre colloque entend montrer l’étendue et la diversité de sa réception en Europe. Dans un second temps, un autre colloque prendra en charge la dimension internationale de sa réception moderne, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
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Montréal
Appel à contribution - Histoire
Projets encyclopédiques et circulation des savoirs, 1500-1750
Cinquième colloque international du CIREM 16/18
Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le savoir et autorise à penser le fondement même du projet encyclopédique de la première modernité par ce mouvement de circulation des savoirs, opérations complexes de transformation, d’adaptation, de traduction, de translation, consubstantielles au déplacement d’un « lieu de savoir » à un autre. L’Encyclopédie de Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, considérée comme le paradigme du genre, ayant beaucoup mobilisé les études critiques sur l’encyclopédisme, ce colloque souhaite analyser le phénomène avant l’Encyclopédie et éviter le piège téléologique qui consiste à tout relier à l’anticipation de son avènement.
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Paris
Éditer les œuvres complètes (XVIIIe et XIXe siècles)
Dans la suite des journées de 2018, qui portaient sur les XVIe et XVIIe siècles, et dont les actes ont été publiés par la Société des textes français modernes (STFM), ces deux nouvelles journées visent à relancer le débat sur la notion d’œuvres complètes, et à suivre l’évolution et la spécificité des pratiques éditoriales pour les deux siècles suivants.
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Appel à contribution - Époque moderne
Discours et usages littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)
Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte / image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales. Il s’agira ainsi de renverser le rapport habituellement induit par les relations d’illustration pour s’intéresser à la spécificité des descriptions d’estampes, qui ne sont ni des légendes, ni des dédicaces, ni des extraits des textes illustrés. Le colloque aura lieu le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2022 à l’institut national d’histoire de l’art (INHA).
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Sélestat
Pédagogies de la Renaissance et supports de l'écrit
Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance. Quelles évolutions dans la manière d’enseigner ou de suivre un cours peut-on déceler ? Quelles transformations, quelles réflexions pédagogiques suppose le passage d’un cours délivré dans un cadre précis, oralement, devant un auditoire limité et dans une « performance » singulière, à un ouvrage pédagogique, dont les lectorats peuvent être variés, et qui fige un contenu ? Dans quelle mesure les ouvrages pédagogiques produits sont-ils le reflet de cours délivrés in vivo, ou l’invention d’ouvrages spécifiques ? Comment les possibilités de l’imprimé conduisent-elles à l’invention de genres scolaires nouveaux ?
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Québec
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?
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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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Lyon
Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes de la Renaissance et de l'Âge classique relevant de différentes disciplines. Assurée par d’éminents spécialistes, elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »
Ce numéro thématique propose d’envisager la publication en lien avec des pratiques expérimentales ou exploratoires, notamment, qui invitent parfois à reconsidérer la popularisation des productions littéraires et leurs fonctions sociales. Une ouverture sur les héritages contemporains et les précédents historiques des pratiques étudiées rencontrera ensuite l’ambition transhistorique du numéro. L’analyse de ces pratiques de publication « hors du livre » devrait enfin permettre de réévaluer les raisons matérielles (économiques, stratégiques) qui poussent parfois des auteurs et autrices (ou des entreprises et institutions) à renoncer au livre, mais à s’en réapproprier aussi les codes sur un autre support (comme le numérique), ou à s’engager dans la voie de l’autoédition.
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Besançon
Appel à contribution - Époque moderne
Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?
Fonctions sociales, intellectuelles, morale
Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.
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L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.
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Liège
Ve journées doctorales internationales de Transitions
Mises en oeuvre par les doctorant·e·s de ces trois institutions, ces journées ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant·e·s, jeunes chercheur·se·s et collègues expérimenté·e·s dans les domaines de l’histoire, de la philologie, de la linguistique, de l’histoire de l’art, de la littérature ou encore la musicologie. Le premier volet de ces rencontres sera organisé à Liège les 5 et 6 février 2020, autour du thème « Marges (XIe-XVIIe siècle) », les bornes chronologiques de cet appel s’inscrivant dans celles explorées par Transitions.
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