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Versailles
Histoire de l'édition, du livre et de la lecture
Séminaire du professeur Jean-Yves Mollier, à l'Université de Versailles-Saint-Quentin -
Toronto
Appel à contribution - Représentations
Bohème sans frontière : production et internationalisation d’une posture
Un colloque international se tiendra sur ce thème du 10 au 13 décembre 2008. Les chercheurs sont invités à adresser leurs propositions (un titre et un texte programmatique d’une dizaine de lignes, en français ou en anglais) avant le 1er septembre 2007 à Anthony Glinoer (anthony.glinoer@utoronto.ca) et à Pascal Brissette (pascal.brissette@mcgill.ca). Les communications seront prononcées en français ou en anglais et ne devront pas dépasser 25 minutes. -
Limoges
Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation
Le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques organise les 18 et 19 octobre 2007 les troisièmes rencontres « Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation », clôturant un cycle amorcé à Limoges en février 2006. Comme lors des éditions précédentes, l'événement rassemblera des chercheurs venus de différents pays, issus de disciplines différentes. -
Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Peintres de l’encrier. Le livre illustré en Belgique (XIXe-XXe siècles)
L’Université libre de Bruxelles organise un colloque international les 6 et 7 mars 2009 sur l’illustration de la littérature par les peintres, en Belgique, durant les XIXe et XXe siècles. Les relations qui se tissent entre image et écriture constituent un élément récurrent dans l’histoire culturelle belge. Ce phénomène d’interaction prend des voies multiples et variées dans lesquelles le livre joue un rôle essentiel. Dans le contexte esthétique belge où les écrivains se pensent comme des peintres, l’édition illustrée offre un lieu particulièrement propice au croisement des arts. -
Tours
Mame et la culture catholique pour la jeunesse
L'équipe du « Projet Mame » (projet ANR « jeunes chercheurs » 2008-2010) organise à Tours le mardi 13 janvier sa première journée d'étude publique. -
Guyancourt
Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle
Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)
Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires. -
Paris
Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)
Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle. -
Paris
Historiographies du Rio de la Plata
Le Laboratoire ICT (Identités - cultures - territoires, université Paris Diderot - Paris 7) organise une journée d'étude qui se tiendra le 14 octobre 2010 consacrée à l'histoire de l'historiographie dans l'espace du Rio de la Plata (Argentine, Paraguay, Uruguay). -
Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Parmi tous les domaines d’activité du conservateur de la Bibliothèque de l’Arsenal, c’est celui de la bibliophilie qui a été choisie pour thème de réflexion de cette journée. La première question que l’on se posera sera : quel bibliophile fut Charles Nodier ? quels furent ses goûts, ses pratiques tant dans la recherche des livres anciens que dans leur acquisition, leur appropriation par la reliure, notamment... Le second axe sera l’étude des rapports de Nodier avec les bibliophiles de son temps, son influence sur la pratique bibliophilique de ses contemporains et les moyens mis en œuvre. -
Paris
Appel à contribution - Représentations
Traduire l'architecture (XVIIe-XIXe siècle)
Ces journées d’étude organisées les 20 et 21 novembre 2012 par le laboratoire Histoire, technique, technologie, patrimoine (HTTP-CDHTE, Cnam) et l’Inha font suite à deux journées qui se sont tenues sur le même thème le 13 novembre 2009 et les 14 et 15 décembre 2011. Ce cycle donnera lieu à une publication. -
Paris
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2011-2012)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
L'accélération de la circulation des textes et les mutations de la relation auteur/éditeur consécutives au développement d'internet remettent en cause les modèles établis de production et diffusion de l'écrit scientifique. Le séminaire poursuivra l'étude initiée en 2010, de l'organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles afin de mesurer les évolutions de la publication scientifique contemporaine sur la longue durée. Le séminaire 2011-2012 approfondira particulièrement l’articulation des formes éditoriales et documentaires et lancera une enquête sur la revue scientifique. Certaines séances de ce séminaire sont ouvertes au public. -
Lyon
Le 20 juin 2012, les laboratoires Imag'His et CCCP organisent à l'ENS Lyon une journée d'études intitulée Bande dessinée et histoire. Le scénariste Frank Giroud et le dessinateur Emmanuel Guibert en sont les invités d'honneur et viendront discuter autour de leurs œuvres.Cette manifestation prend place dans le cadre du « Off » du Lyon BD Festival. -
Appel à contribution - Représentations
(Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940)
La dystopie conjugue l’anticipation rationnelle à un traitement déceptif ou critique. Cette double caractéristique la rend indissociable de la mise en scène visuelle inhérente à la projection dans le futur, imaginée ou figurée. Cet ouvrage collectif entend interroger les représentations dystopiques croisées entre le texte et l’image dans la production littéraire et artistique francophone entre 1840 et 1940, c’est-à-dire dans l’intervalle qui va de la publication des premiers romans dystopiques illustrés (Émile Souvestre, Le Monde tel qu’il sera, illustré par Bertall, Penguilly et St-Germain, 1846) et de l’engouement pour l’esthétique romantique de la ruine, jusqu’au seuil d’un événement traumatique mondial qui renouvellera la dystopie en la dotant d’un imaginaire de la dissension et de la perte humaine. -
Paris
Séminaire - Époque contemporaine
Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)
De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique
L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.
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Bruxelles (Ixelles)
Appel à contribution - Langage
Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique
Dans le cadre des travaux du groupe FNRS « Écrits d'artistes », ce colloque interrogera les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations concrètes dans une publication périodique. Sous le terme d’« artiste », on prendra en compte peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes, chorégraphes, danseurs… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Le présent appel invite à considérer ces interventions sur la longue durée, de 1830 à nos jours, dans les publications périodiques, entendues au sens large : revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines (pour la seconde partie du XXe siècle).
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Perpignan
L’histoire du livre touche le monde universitaire barcelonais et perpignanais. Des évènementsculturels autour des livres sont organisés et sont très appréciés du public. La journéed’étude intitulée « le livre dans tous ses états » vise à éclaircir leur situation, tant auprèsdes chercheurs que la société. Au programme, Lluis Agusti et Monica Baro, Professeurs àl’Université de Barcelone à la Facultat de Biblioteconomia i Documentació, expliquerontl’importance de la recherche dédiée aux livres en Catalogne et de la formation professionnelleà ses métiers proposée aux étudiants. Joana Serra Serra, libraire à Perpignan, exposerason avis sur la place du livre catalan à Perpignan et ses relations professionnelles avec laCatalogne. Mathieu Llexa, Doctorant en Histoire à l’Université de Perpignan Via Domitiaet chercheur au CRHISM EA 2984 (Centre de recherches historiques sur les sociétésméditerranéennes) présentera ses travaux de recherche dédiés aux échanges transfrontaliersde librairie nord et sud catalans au XIXe siècle.
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Liège
Parmi les moyens permettant d’infléchir les phénomènes médiateurs orientant la position d’un auteur autant que la réception d’une œuvre figure notamment la préface, qui a d’abord pour objectif d’encourager à une lecture de l’œuvre, et ensuite de garantir que cette lecture soit bonne, comme le disait Gérard Genette, dans Seuils. Mais en déplaçant la focale du lecteur vers l’ensemble des agents qui constituent la chaîne du livre, on s’aperçoit que la préface est également témoin de nombreux éléments qui se jouent dans et hors des textes : il convient dès lors d’interroger, en sus des indications ou recommandations de lecture qu’elle contient, tous « les aspects institutionnels et les facteurs sociaux qui en déterminent l’usage », comme le disait Jacques Michon. Ce colloque se propose d’explorer ces réalités, en interrogeant la préface du point de vue de son historicité et de ses rhétoriques, des rapports effectifs dont elle témoigne et qu’elle fait évoluer, des représentations auctoriales, enfin, qu’elle abrite et met en circulation.
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Dijon
Cycle de conférences - Époque moderne
Image(s) de Jean de La Fontaine et Jean-Pierre Collinet
Du 1er octobre au 16 novembre 2013, le service commun de la documentation de l'université de Bourgogne propose l'exposition « La Cigale et la fourmi. Image(s) de Jean de La Fontaine et Jean-Pierre Collinet ». Au travers de livres anciens du legs de Jean-Pierre Collinet, ancien professeur et doyen de la faculté des lettres, et de panneaux explicatifs, l'une des fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine est montrée sous un jour nouveau. L'exposition donnera lieu à deux conférences.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Utopies et mondes possibles. Le récit d'anticipation en Belgique francophone
Revue Textyles n°47
Terre fertile en paralittératures, familière des littératures de l’imaginaire, la Belgique semble paradoxalement peu représentée dans la veine utopique. Si en France le récit d’anticipation moderne se constitue en prolongement, souvent négatif, de l’utopie narrative d’Ancien Régime, la situation est plus difficile à déterminer pour la Belgique, où l'écriture d'anticipation n’a pas acquis de véritable visibilité auctoriale ou éditoriale et paraît loin de constituer un genre autonome. Ce numéro de la revue Textyles proposera un premier état des lieux de cette production hybride, disparate et généralement peu considérée. Il associera des études de cas à une réflexion d’ensemble, pour mettre en évidence une première esquisse d’histoire littéraire s’étendant sur un peu plus d’un siècle, de Rosny Aîné (La Mort de la Terre, 1910) à Luc Delisse (2013 Année terminus, 2012).
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Paris
Appel à contribution - Langage
Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.
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