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  • Appel à contribution - Information

    Fake News in Library and Information Science

    "Open Information Science" Topical Issue

    Recent developments in the information sphere have created an environment of distrust and have emphasized the need for increased information/media/digital literacy. In this information environment, the notion of a universal truth is virtually non-existent and individuals seemingly choose their own truth. Also problematic is the general idea that any information with which one disagrees can be labeled “fake.” While information professionals have always advocated for the critical evaluation of information and sources, there has not been a connection made between Library and Information Science as a discipline and what the U.S. has been experiencing with regards to fake news, the weaponization of information, or the need for information literacy. This gap is reflective of the longstanding disconnect between the public and Library and Information Science.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Périodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle)

    Ce workshop international soutenu par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin a pour objectif de continuer de structurer un réseau de chercheurs français et étrangers venant d’horizons variés autour de la question des périodiques francophones hors d’Europe XIXe-XXIe siècle et ce, dans toutes ses dimensions (littérature francophone et comparée, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie) ainsi que de faire le point sur les recherches en cours dans ce domaine.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    Données géospatiales, intelligence artificielle et développement

    Colloque Comtecdev

    Le développement des villes intelligentes, des drones et autres objets connectés permet de collecter une multitude de données qui, une fois traitées, participent à ce qu’il est convenu d’appeler un développement intelligent. Les algorithmes font partie des systèmes qui recueillent et structurent ces informations. C’est d’ailleurs grâce à ces données que les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, développent leur champ d’intervention (co-manipulation, exosquelette…). Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation de ces innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures.

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  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Mémoire(s) du cinéma

    Le souvenir des films dans les récits de spectateurs

    Individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films. L’histoire du cinéma s’est d’ailleurs longtemps écrite au filtre de la mémoire des cinéphiles. Cette journée propose d’explorer ces souvenirs dans les récits de spectateurs, en s’intéressant en particulier à la manière dont ceux-ci se cristallisent (autour d’une histoire, de quelques images – fixes ou animées –, de répliques…) et dont ils témoignent d’une expérience tout à la fois singulière et partagée. Dans une perspective interdisciplinaire attentive aux questions de méthode, on cherchera ainsi à cerner comment ces souvenirs attestent et réactivent le pouvoir évocateur du cinéma.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et séries

    Revue Médiévales

    La revue Médiévales : Langues, Textes, Histoire envisage la publication en 2020 d’un numéro thématique provisoirement intitulé « Moyen Âge et séries ». Ce numéro thématique sera coordonné par Alban Gautier (Université de Caen Normandie) et Laurent Vissière (Sorbonne Université). Les contributions pourront proposer soit des études de cas appuyées sur une bibliographie critique, soit des réflexions plus théoriques illustrées par l’analyse d’exemples précis. Il n’y a aucune exclusive dans les disciplines et les approches : nous accepterons les propositions de spécialistes de littérature, histoire, filmologie, sociologie, histoire de l’art, médialogie, langues et civilisations étrangères, philosophie, sciences politiques, etc.

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Représentations

    Machines et imaginaires musicaux (1900-1950)

    Cette journée d’étude propose de reconsidérer d’un point de vue historique, esthétique, analytique et socioculturel la place occupée par les machines dans les musiques de la première moitié du XXe siècle, époque de prolifération de la technologie de masse. 

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Os media no Portugal contemporâneo

    Da ditadura à democracia

    O Congresso “Os media no Portugal Contemporâneo: da ditadura à democracia” pretende refletir sobre o papel dos meios de comunicação social – com ênfase na imprensa, rádio e televisão – no longo período da ditadura portuguesa e nos primeiros anos da democracia. Numa perspetiva interdisciplinar, procura-se também discutir metodologias e problemáticas ligadas ao estudo do passado dos media.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture

    Troisième colloque du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » avec le RT24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l'altérité »

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les objets classiques de la sociologie des arts et de la culture en prenant explicitement en compte l’articulation de plusieurs rapports de domination. Nous avons choisi de nous centrer sur l’articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race.

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  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo

    Portant le titre « Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo », la journée d’étude souhaite faire la mise à jour 2.0 du jeu vidéo du XXIe siècle. Le but est de questionner l’identité du jeu vidéo, ses nouvelles pratiques et ses nouveaux usages, sa mémoire, son patrimoine et son institutionnalisation. Peut-on considérer aujourd’hui le jeu vidéo comme étant le dixième art ? Des spécialistes dans le domaine vidéoludique, des amateurs du jeu vidéo, des spécialistes du domaine du cinéma et de l’audiovisuel, des spécialistes en communication, des ingénieurs, des historiens, des informaticiens, des journalistes et des analystes du jeu vidéo répondront à ces questions.

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  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Que faire du cinéma « bis » et d'exploitation ?

    Lieux et objets de culte en contexte numérique

    Dans le prolongement de la table ronde « Situation du cinéma de genre en France », organisée l’an passé dans le cadre de la Semaine des arts et médias, cette nouvelle manifestation interrogera les relations d’attachements des publics du cinéma « bis » aux objets et aux lieux de médiation de cet univers cinéphilique, dans un contexte de dématérialisation. Ainsi, seront autant questionnés les usages spectatoriels numériques que les mutations du secteur qu’ils entraînent.

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  • Paris

    Séminaire - Information

    Construction de l'autorité numérique

    Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions telles que les suivantes : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Information

    La communication européenne : vers un tournant agonistique ?

    Colloque Protagoras

    Ce second colloque Protagoras se place, à l’instar du premier, à la croisée des disciplines : les sciences sociales et politiques ; les sciences de l’information et de la communication ; les sciences du langage. Il invite à se saisir de la tension consensus / dissensus qui est au cœur de la communication publique et politique européenne et de sa médiatisation. Trois niveaux d’analyse sont suggérés : le niveau linguistique/textuel ; le niveau sémiologique ; le niveau communicationnel et des pratiques.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Paris capital(e) médiatique, XIXe et XXIe siècles

    Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-up

    Dans une perspective chronologique élargie (XIXe-XXIe siècle), le colloque « Paris capital(e) médiatique » analysera les métamorphoses successives des industries médiatiques parisiennes, en les  considérant dans la diversité de leurs manifestations, textuelles, techniques, sociales et géographiques. Quel rôle les médias jouent-ils dans le réinvestissement imaginaire et symbolique d’une ville qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris, en tant que ville réelle et symbolique, occupe-t-elle dans le développement et les mutations médiatiques ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Cinéma et littérature de jeunesse

    Quelles passerelles entre écrits et écrans ?

    À l’heure où les écrans semblent souvent avoir remplacé les écrits auprès des jeunes générations, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d'animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu'est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les sens dans la traduction du « texte » filmique

    La traduction audio-visuelle ne saurait se concevoir sans une visée sensorielle : « le traducteur écrit pour la vue et pour l’ouïe, c’est-à-dire pour un locuteur et pour un auditeur et non pour un lecteur. » (T. Le Nouvel). Le texte dialogique y est destiné à la performance et la représentation, que ce soit en version originale ou dans les différentes formes de versions traduites (sous-titrage, doublage, voice-over, audiodescription ou sous-titrage pour malentendants, etc.). Cette visée pragmatique induit une autre dimension, celle de l’incarnation au sens premier, de mise en chair par un acteur, dimension capitale pour le doublage par exemple.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2018

    The social history of rock 2018

    Ce séminaire est ouvert aux chercheurs·euses, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnel.le.s de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock. Il se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger.

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  • Liège

    Appel à contribution - Information

    Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations

    Colloque international du Liège Game Lab

    Dans les discours de l’industrie (vidéo)ludique, de la presse ou du public, le jeu est régulièrement décrit comme un régime d’expérience marqué par l’immédiateté. Or ce paradigme commun – par son omniprésence et par les présupposés qu’il active – occulte la complexité de ce qui se joue entre le jeu et les individus, la multiplicité des médiations qui agissent sur ces entités. Afin de mettre au jour le rôle que ces multiples intermédiaires exercent dans la construction des cultures ludiques, le présent colloque propose donc d’étudier le jeu en tant qu’activité « médiate ». Les communications pourront s’intéresser tant aux médiations physiques qui lient les praticiens·ciennes et l’objet-jeu (interfaces, périphériques, avatars, corps, autres joueurs·euses, paratextes, etc.), qu’aux agents ou aux codes culturels qui interviennent entre les publics et leurs pratiques ludiques (communautés, institutions, presse, histoire, genres, discours, etc.).

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

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  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Transnum » : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

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