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  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L’Europe à l’écoute de ses ailleurs

    Les apports extra-européens à la construction des classiques littéraires

    Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : la littérature de l’Europe dite « classique » s’est nourrie de circulations, de médiations et de rencontres avec des œuvres inspiratrices venues d’ailleurs, et de contextes culturels souvent lointains.

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  • Paris | Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne

    Playing Fools? The Art of the Jester in Modern Europe

    Ce colloque entend étudier les bouffons, nains et fous européens comme des artistes de cour paradoxaux, exclus des arts nobles et de notre idée du patrimoine classique, mais pleinement intégrés à une culture spectaculaire et artistique moderne. L’objectif sera de questionner les relations entre performance artistique, distinction sociale et handicap dans l’Europe moderne.

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  • Marbourg

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Research assistant (doctoral candidate)

    Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment

    Am Institut für Neuere deutsche Literatur der Universität Marburg ist zum 01.04.2024 im Rahmen eines binationalen Forschungsprojekts zur Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment (SPPRE) / Lehrdichtung und Poetik in England und Deutschland von der Renaissance bis zur Aufklärung die Stelle eines/einer Wissenschaftlichen Mitarbeiters/Mitarbeiterin (65%, 3 Jahre) zu besetzen.

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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    A matéria médica no mundo ibérico e a história natural das duas Índias

    Workshop final do projeto Saberes médicos das duas Índias, séculos XVI-XVII [Saberes de las dos Indias: La materia medica en el mundo colonial ibérico, siglos XVI-XVII], desenvolvido no quadro da  Agencia Estatal de Investigación espanhola, sob a coordenação de José Pardo-Tomás e Juan Pimentel, e no qual participa o investigador português Rui Manuel Loureiro.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    1624-2024 : Qu’est-ce qu’un événement littéraire ?

    La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac

    Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quels sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble  ? Il s’agira dans ce colloque, à partir du cas de Balzac, de se demander quelle histoire on écrit quand on écrit l’histoire de la littérature et peut-être, d’une manière plus prospective, comment une telle histoire pourrait devenir un outil de connaissance des mondes passés.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle

    Production, marchés, circulations

    Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Dramaturgie du visible (1500–1800)

    Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

    L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous). Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La traduction dans les diplomaties de l’époque moderne : entre tradition et innovation

    L’époque moderne est une période d’activité diplomatique florissante sur le continent européen, caractérisée par la diffusion de la représentation diplomatique permanente et l’apparition des congrès de paix. Les pratiques linguistiques évoluent également de manière spectaculaire, le latin, l’allemand et l’italien étant progressivement éclipsés par le français en tant que moyen de communication diplomatique paneuropéen. Tous ces développements ont eu un impact considérable sur la traduction en diplomatie, affectant son fonctionnement et son rôle de diverses manières. Nous souhaitons adopter un point de vue transnational et interdisciplinaire et examiner le sujet sur la base de nouvelles sources primaires dans le contexte général du développement de la traduction et de l’évolution de la diplomatie au début de la période moderne.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Caen

    Colloque - Époque moderne

    Le nationalisme linguistique en Europe à l’époque moderne

    Le colloque a pour objet d’approfondir les connaissances sur les origines et la circulation des idées autour de la langue maternelle primitive et, plus largement, sur les différentes manifestations du patriotisme linguistique dans l’Europe moderne, et de retracer leur développement en France, dans les Flandres, en Espagne et en Allemagne, entre le XVe siècle et la fin du XVIIe. Certaines langues allaient ainsi trouver, dans une Europe fortement plurilingue, des thuriféraires prompts à chanter leurs origines antiques, leur conservation dans le temps, voire leur caractère primitif, dans une optique résolument apologétique. Cette défense et illustration des langues vulgaires avait un double but : renforcer le prestige de la langue maternelle comme étendard de la culture propre ; promouvoir la langue maternelle, d’une part face à l’hégémonie du latin comme langue de culture et de prestige, d’autre part face aux prétentions de certaines langues régionales.

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  • Lyon

    Colloque - Langage

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    La fin du XVe siècle voit paraître l’édition princeps de nombreux auteurs anciens, grecs et latins. Avec la naissance de l’imprimé, la place dévolue aux paratextes rédigés par les éditeurs et commentateurs augmente considérablement : or les épîtres dédicatoires, arguments, prolégomènes, préfaces, adresses au lecteur, traités ou commentaires que les humanistes intègrent à leurs éditions sont émaillés de références aux auteurs antiques. À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles, que nous nous proposons d’explorer sous l’angle de la citation.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Représentations

    The Marble Industries (17th-19th centuries)

    Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?

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  • Informations diverses - Langage

    Agrippa d’Aubigné : un écrivain inadmissible ?

    L'assemblée générale de l'Association des amis d'Agrippa d'Aubigné sera suivie d'une table ronde sur le thème : Agrippa d'Aubigné : un écrivain inadmissible ?

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  • Créteil

    Appel à contribution - Europe

    Autour des discours des souveraines européennes à l’époque moderne

    Les XVIe-XVIIIe siècles voient l’avènement au pouvoir en Europe de nombreuses souveraines, qui constituent, pour l’analyste, une catégorie différente de ces autres femmes illustres que représentent les femmes de rois, les favorites ou les femmes de l’ombre. C’est à la prise de parole publique de ces reines régnantes (ruling queens), corpus encore inexploré, que nous nous intéresserons principalement, mais aussi à leur réception. Ce colloque international se propose de mesurer la place de la parole dans l’exercice du pouvoir de ces souveraines, mais aussi d’analyser leurs stratégies discursives, en cherchant la part du stéréotype féminin (assumé, réfuté ou ignoré) dans ces discours, et leurs modèles discursifs.

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  • Liverpool

    Appel à contribution - Langage

    “To sleep, perchance to dream”: Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations

    After falling asleep, a whole new world awaits. Sleep enables dreamers to get access to an imaginary location usually set up by their own mind more or less consciously. This is a call for papers for a research seminar on “Dreamscapes in Shakespearean Plays and Adaptations” for the British Shakespeare Association (BSA) 2023 Conference in Liverpool (25-28th July 2023).

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    L’opéra de cour en France (XVIIe -XVIIIe siècles)

    Goût, espaces, pratiques

    La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’élargir l’exploration du répertoire lyrique français par l’étude de l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme.

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  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art

    Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles

    Europe, XVe-XVIIIe siècle

    Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le vermillon de la vertu : usages et valeurs de la honte (XVIe-XVIIIe siècle)

    La honte est-elle une émotion morale d’après les textes des XVIe-XVIIIe siècle ? Dans quels contextes est-elle préconisée ? Dans quelle mesure les auteurs et autrices de l’Ancien Régime se montrent-ils sensibles aux contradictions qui pèsent sur cet affect ? Cette journée d’étude se propose de contribuer à l’histoire des émotions en examinant les représentations de la honte à l’époque moderne. Plus précisément, il s’agira, à l’appui de discours variés tels que les traités savants, les mémoires, la littérature épistolaire ou la littérature fictionnelle, de mettre en évidence les circonstances dans lesquelles elle peut être identifiée, et de questionner sa valeur morale.

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