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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'iconographie cynégétique dans les mondes anciens

    Le colloque Iconographie cynégétique des mondes anciens se tiendra à Paris la semaine du 22 au 26 avril 2024 (jours définitifs annoncés ultérieurement) et vise à rassembler les contributions de chercheurs travaillant spécifiquement sur l’image, ou incluant l’image dans leur travail, et dont le domaine de spécialisation se situe dans l’Antiquité, incluant le pourtour Méditerranéen et l’Asie occidentale. La réflexion menée lors de ce colloque se fera sur les axes de recherche suivant : construire l’iconographie cynégétique ; les images de la chasse : une source historique ; images de la chasse et idéologie du pouvoir ; la chasse et sa mise en scène, des enjeux rituels ; Mythologie et iconographie cynégétique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Soulèvements et résistances : enjeux contemporains du cinéma et des arts visuels en Iran et à travers la diaspora

    Quels regards porter aujourd’hui sur le cinéma iranien et les arts visuels en relation avec l’Iran alors que le pays connaît un épisode important de soulèvement et de résistance depuis le 16 septembre 2022 ? En effet, comme en 1979, 1999 et 2009 et comme en 2017 et 2018, il ressort des faits que les images jouent un rôle déterminant dans la constitution des événements. Les artistes et les cinéastes iraniens font en effet preuve d’une mobilisation et d’une effervescence exceptionnelles afin de témoigner des protestations en cours, mais aussi de les supporter et de mobiliser l’opinion publique internationale.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes sonores de nos vies

    Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

    Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?

    Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe

    La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Paris | Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    L’inachevé dans les arts

    Le monde des arts  s’offre  au regard,  peut-être beaucoup plus aujourd’hui  que par le passé,  comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent  à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique,  achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance  tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art,  les arts dramatiques  avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées :  esquisse, story board,  rusheswork in process, mise en  bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe

    Revue « Regards »

    Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Portraits/autoportraits dans les pratiques artistiques du pourtour méditerranéen : une tendance méconnue ?

    La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Koweït

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations

    Revue « Arabian Humanities », n°11 - dossier thématique

    Quatre ans après un premier dossier thématique d’Arabian Humanities sur les villes et dynamiques urbaines dans la péninsule Arabique, le présent appel à contributions propose un retour sur les formes d’urbanité propres à cette aire régionale, au prisme cette fois des images et des imaginaires de la ville.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les dramaturgies arabes et l’Occident

    Contact, circulation et transfert

    Notre colloque se propose d’accueillir les contributions qui étudieront ou feront découvrir les multiples univers artistiques dans lesquels les initiateurs, artistes arabes ou d’origine arabe, évoluent après avoir effectué un passage en Occident. Comment ces artistes ont-ils abordé dans leurs créations l’altérité occidentale et la leur ? Comment tirent-ils parti de leur mobilité géographique ? À quel point interagissent-ils avec les cultures et les acteurs culturels de leurs terres d’asile ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’origine ? Quelle place occupent-ils dans le paysage culturel arabe ? Est-ce qu’ils ont en commun quelques traits ou stratégies artistiques ? Quelle est la portée artistique et politique de leurs créations ?

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  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

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  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Dégage ! On tourne ! »

    Images cinématographiques et « révolutions arabes »

    L’IISMM et la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS, en partenariat avec l’HiCSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent une table ronde avec des cinéastes (de films documentaires et de fiction) témoins et/ou engagés dans les transformations politiques et sociales qui bouleversent notamment la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et le Yémen. L’objectif de cette rencontre est de croiser les questionnements des cinéastes avec les analyses de chercheurs en sciences sociales et d’étudier comment le cinéma permet la construction d’un regard sur ces événements par ailleurs abondamment présentés sur les petits écrans de télévision et d’ordinateur.

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  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Asie

    Les ports des mers de l'Arabie et de la Perse, VIIe-XVIe siècle

    Représentations idéalisées et réalités matérielles (textes – images – archéologie)

    Journées d’étude du programme APIM (Atlas des ports et itinéraires maritimes de l’islam médiéval) dans le cadre de l’ANR MEDIAN, organisées par le laboratoire Islam médiéval (UMR 8167) et la BNF / Cabinet des cartes et plans, avec le soutien du CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa) et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), 7-8 octobre 2010. Ces journées s'organisent en deux ateliers : « L'iconographie portuaire : formation et évolution » / « Les grands ports du Golfe à la période islamique : nouvelles données textuelles et archéologiques ».

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'Iran des âyatollâhs et son cinéma

    Séminaire "l'histoire par le cinéma" - Ecole normale supérieure (Paris)

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