Accueil

Accueil




  • Paris 05 Panthéon | Paris 14 Observatoire

    Colloque - Langage

    Judith Schalansky ou le livre mémoire du monde

    En prenant appui sur une conception du livre comme réceptacle de savoir et emblème de la mémoire, les livres de Judith Schalansky renouvellent les questionnements qui traversent la littérature contemporaine de langue allemande : le rapport entre fiction et nonfiction, la question de la mémoire, les relations entre texte etimage, les liens entre littérature et science, les formes de l’éco-et de la « zoopoétique ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone

    En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Représentations

    Les études germaniques et les études culturelles : réceptions, méthodes et pratiques

    Alors que l’ouverture des études germaniques aux études culturelles tend à faire émerger de nouvelles problématiques en littérature, civilisation, histoire des idées et linguistique, les méthodes et concepts sur lesquels s’appuient ces recherches se nourrissent de différentes traditions. Ils sont le fruit d’une réception à divers degrés des Kulturwissenschaften allemandes ou des cultural studies anglo-saxonnes. Les travaux qui en résultent portent alors sur diverses thématiques, parmi lesquelles la notion de culture elle-même, le genre, le postcolonial, les rapports de pouvoir et les médias. Le colloque « Les études germaniques et les études culturelles : réceptions, méthodes et pratiques » propose d’aborder cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Ars in Helvetia ». La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940)

    En mettant la focale sur l’art en Suisse, territoire longtemps considéré comme à la périphérie des grands centres de la création visuelle moderne, entre les années 1870 et 1940, le propos de ces journées vise à proposer une réflexion globale autour de la notion de modernité, en échappant au récit téléologique dont celle-ci a pu faire l’objet, et invite à considérer la pertinence du concept de modernités plurielles et alternatives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Elfriede Jelinek. Lire, dire, chanter

    Workshop à destination de jeunes chercheurs et artistes souhaitant développer un projet universitaire ou esthétique sur l’œuvre d’Elfriede Jelinek. Ils et elles recevront au cours de trois journées et en petits groupes de travail le feedback de huit mentors internationaux (universitaires, enseignant.es d’écoles d’arts et metteurs en scène). Cette quatrième édition s’inscrit dans la lignée des précédents workshops qui se sont tenus à Vienne, Bydgoszcz et Bruxelles. Elle sera centrée sur les divers aspects de la mise en voix, de la musicalité et de la performativité de l’œuvre de Jelinek ainsi que sur les contextes et traditions dans lesquelles elle s’inscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique

    Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'Allemagne dans l'Europe

    VIIIe semaine internationale de sociologie

    Du lundi 12 au jeudi 15 mars 2018 se tiendra la VIIIe semaine internationale de sociologie sur « l'Allemagne dans l'Europe ». Sept conférences de sociologues, de germanistes, d'une historienne, d'un anthropologue et d'une politiste éclaireront la position aujourd'hui centrale de l'Allemagne dans une Europe en mutation. Suivies de débats et de moments d'échanges conviviaux, ces interventions pluridisciplinaires et comparatistes invitent à mettre en perspective une Allemagne au coeur de multiples enjeux contemporains, politiques, économiques et sociaux de l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Rethinking pictures

    A transatlantic dialogue

    On the occasion of the launch of Picturing, the first volume of the Terra Foundation Essays, a new publication series exploring themes of critical importance to the history of arts and visual culture of the United States, the Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, and the Terra Foundation for American Art are jointly organizing a conference to further the transatlantic dialogue about what pictures are and what they do. This conference invites speakers to reflect on the differences and convergences between the intellectual traditions of visual studies and Bildwissenschaft. Are there ways to think about pictures anew by bringing these models more closely together?  Does the move away from visuality towards the material offer possibilities for overcoming early differences between these two approaches?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    La guerre en images (1914-1918)

    Dans le cadre de la venue de l'exposition « Cote à côte / Viel Lärm um Nichts. Quotidien de la guerre, lieu de combats et de rencontres » à la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (Nanterre) du 26 janver au 27 février, l'équipe de recherche du projet « Fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne » organise deux tables rondes franco-allemandes sur le thème des images dans la Grande Guerre. Réunissant des historiens et des archives, elle interroge, à l'échelle locale comme nationale, dans une perspective binationale, en quoi l'image de guerre / l'image en guerre fut une dimension centrale du conflit en termes de rupture et de totalisation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Visiting Professorships at the John F. Kennedy Institute, Freie Universitat Berlin, 2013-2015

    Terra Foundation for American Art

    These three-month visiting professorships focus on the history of American art and visual culture. Visiting professors offer specialized courses, seminars, and lectures and participate in the larger academic community throughout their stay. Two professorships are available for each academic year.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma allemand et la Guerre froide

    Dans le cadre de notre colloque sur « le cinéma allemand et la Guerre froide », nous comptons analyser les nombreuses facettes de ce choc idéologique majeur que le cinéma reflète et crée à la fois, et dont les échos continuent de résonner plus de vingt ans après la chute de son symbole le plus fort, le Mur de Berlin. Nous souhaitons élargir la discussion selon la perspective multipolaire des récentes Cold-War Studies. Celles-ci entendent la politique de la Guerre froide comme une « politique totale » qui fait irruption dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et économique de l’ensemble des pays concernés. Aussi nous aimerions aborder le sujet dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'Allemagne : quelle(s) image(s) ?

    Pour son troisième appel à communication, la revue Comicalités entend explorer la bande dessinée et la production graphique d’outre-rhin et invite les chercheurs à s’inscrire dans trois axes de réflexion : le système éditorial de la bande dessinée allemande, la « culture graphique » allemande et l’image de l’Allemagne dans la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Représentations

    L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire

    Das Bild der sozialistischen Gesellschaft im DDR-Film: künstlerischer Ausdruck und autoritärer Diskurs

    Dans le cadre du pôle Texte et contexte créé au sein de la MSH de Dijon (UMS–CNRS 2739) le Département d’Allemand et le Centre de recherches interlangues de l’UFR Langues et communication (EA 4182), organisent leur 3e journée d’étude interdisciplinaire consacrée à la problématique « Textes et contextes dans l’ex-RDA » sur le thème : « L’image de la société socialiste dans le cinéma de RDA : expression artistique et discours autoritaire »

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ?

    Sophie Scholl - Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant germanistes, historiens et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, ce colloque permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search