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  • Appel à contribution - Représentations

    Archives

    Revue « Histoire de l’art », n° 95

    Une idée reçue, assez répandue, tend parfois à réduire à leur « œil » les historiens de l’art, tout entiers tournés vers la définition de styles et de formes, et détachés des réalités historiques de leurs objets d’étude. Une autre vision communément partagée donne un rôle de plus en plus important à la recherche fondée sur les technologies de pointe, qui paraissent pouvoir en dire toujours plus sur les œuvres, et mobilisent pour cela l’attention des médias comme du grand public. Sans s’opposer à ces deux outils d’analyse, le numéro 95 de la revue Histoire de l’art sera consacré à une troisième voie, complémentaire des précédentes et l’un des fondements de la discipline : le document d’archives mis au service de la connaissance des œuvres. Ce faisant, la revue et son comité de rédaction souhaitent mettre en évidence les pratiques et les méthodes de l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain

    Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Une histoire à reconstruire : livres et imprimés autochtones au Québec

    Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 16-no. 1 / printemps 2025

    Éclairer les enjeux de l’imprimé et du livre autochtones sous l’angle de l’histoire du livre permet de saisir les dynamiques coloniales à l’œuvre dans le milieu littéraire, tout en mettant en lumière les mouvements de décolonisation qui s’y opèrent. En dépit du déploiement important des structures et des événements dédiés au livre et à l'imprimé autochtones, peu de travaux universitaires ont porté jusqu’à maintenant sur les dynamiques historiques et contemporaines dans le domaine du livre autochtone au Québec. C’est sur ces dynamiques que souhaite se pencher le présent numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture

     

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  • Mons

    Journée d'étude - Histoire

    Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction

    Problématique et valorisation des sources

    Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Ces destructions résultent des événements militaires de 1940 et 1944 (combats et bombardements), des actes de sabotage de la Résistance, des mesures de réquisitions imposées par l’occupant ou encore des pillages commis par les armées belligérantes ou par des civils. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. Cette journée d’étude a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

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  • Louvain-la-Neuve

    École thématique - Histoire

    Faire l’histoire du fait économique : commerce et crises financières.

    Cas d’étude et enjeux méthodologiques dans une perspective globale. 16e et 17e siècles

    Cet atelier est un moment de formation doctorale et postdoctorale autours des interactions économiques et financières qui ont caractérisé l’espace européen et atlantique à la première modernité. Les crises multiples qui caractérisèrent le 17e siècle seront la toile de fond à cette journée qui mettra Gênes et les Flandres au centre d’un système financier international.La guerre, le commerce, la géopolitique seront les multiples contextes à prendre en compte.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Musique (archives et fonds musicaux)

    « La Revue de la BNU » no 31

    Ces dernières années, la question des archives est devenue, pour les bibliothèques, un élément central des politiques d’acquisitions, et pas seulement parce qu’elle questionne le rôle de ces institutions par rapport aux lieux traditionnels de collecte des fonds. Dans son numéro 31, La Revue de la BNU souhaite interroger la notion d’archive musicale, sa collecte, son traitement et sa valorisation. Par ce biais, on s’intéressera aussi à la notion de collection musicale dans son ensemble, incluant en particulier les collections d’instruments.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Photographie d’architecture

    Japarchi

    En continuation du précédent séminaire Japarchi, le Réseau scientifique thématique de chercheurs francophones sur l'architecture, la ville et le paysage japonais lance un nouvel appel à communications sur la notion japonaise de « photographie d’architecture » ou « kenchiku shashin 建築写真 » pour l’année 2024. Cette notion peut être abordée sous différents axes (historique, patrimonial, artistique, économique, sociologique, etc.).

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  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Genre, médias, pouvoir

    Le séminaire « Genre, médias, pouvoir » a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

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  • Abu Dhabi

    Appel à contribution - Sociologie

    L’archivage numérique dans le monde arabe

    The first-ever International Conference on Digital Archiving in the Arab World (DA|AW), held in Abu Dhabi in 2019, organized to spark off a series of conferences on the subject. Four years later, and following a global epidemic, it is time to reassemble for exploring and move ahead with the practises, experiences, and challenges of digital archiving in the Arab World. The inaugural colloquium/conference examined the issues of data preservation in the Arab world and eventually resulted in a publication release that continues to serve as a reference for researching the subject today (Bayoumi & Oliveau, 2020). At DAAW|2024, we aspire to address it through the more focused standpoint of the digital management and preservation of data and documents, without foregoing a broader reflection, concerning both historical and future documents and data in danger whether physical or natively digital.

     

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Les atlas historiques régionaux : bilan historiographique et perspectives numériques

    La construction et la production d’un atlas historique régional, si elles s’inscrivent dans une tradition savante et académique, dont elles tirent une véritable richesse, ont été profondément modifiées ces dernières décennies. Face aux outils développés par la géomatique, l’historien est invité à réviser ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. C’est la vocation première de cette journée d’étude que d’établir un état des lieux, notamment à partir d’études de cas et d’ouvrir des perspectives, s’agissant de pratiques associant héritage historiographique et utilisations du numérique.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archives en réseaux

    Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage

    Depuis sa fondation en 1975, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a développé des recherches dans tous les champs relatifs à l’étude des mondes anciens. Les unités qu’elle fédère ont produit des archives qui sont aussi abondantes que diverses et dont les fonds physiques, analogiques ou nativement numériques sont eux-mêmes liés aux fonds d’autres institutions partenaires, en France comme à l’étranger. L’objectif de la journée du 14 décembre 2023 est de cartographier ces ensembles documentaires. Les responsables des différents projets sont ainsi invités à partager leur expérience en la matière, tout en dressant un bilan de leurs succès et des éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées face à des fonds d’archives bien souvent hétérogènes, que l’on considère leur nature, leur origine, leur statut juridique, leur lieu de conservation ou encore leur gestion.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

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  • Saumur

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage en analyse de discours sur les médias et l'équitation

    Analyse de la réception d'articles journalistiques auprès du grand public via les réseaux sociaux

    Il s'agira d'étudier les discours textuels et picturaux produits par les lecteurs sur le site de média journalistiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Équipe) et leurs pages Twitter et Facebook associées en collectant les commentaires textuels et iconographiques produits en réaction au corpus (sur des articles en lien avec l'équitation), mais aussi un recensement du nombre de partages des articles.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Archives et cinéma : Actualité, évolutions, enjeux

    Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)

    Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    La littérature jeunesse en temps de guerre

    Le prochain numéro de Strenae entend réfléchir sur la littérature de jeunesse en temps de guerre et ses conséquences sur le contenu littéraire des textes (thème, propagande, censure), sur l’économie et l’édition du livre pour la jeunesse et sur le lectorat (accessibilité, matériel, contenu, contexte).

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fear of Knowledge?

    The studio and the study

    For this special issue we invite proposals for essays that reconsider the relationship between art and knowledge. This issue of Periskop thus hopes to widen our understanding of artistic practices and education, and to open inquiry into broader questions regarding relationships between the history of knowledge and artistic practice—in the past and in the present. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

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