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Aubervilliers
Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (XVIe-XVIIIe siècle)
L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, ne sont pour l’homme de cour que des plaisirs vertueux.
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Québec
Appel à contribution - Époque moderne
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?
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Saint-Omer
Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance
Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Ce colloque s’inscrit dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.
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Paris
France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque
Saison 3
Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.
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Paris
Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Europe médiévale
L’apprentissage par le biais du jeu constitue l’une des questions les plus discutées dans la pédagogie scolaire et parascolaire actuelle. Il est donc intéressant de réfléchir sur sa mise en œuvre à d’autres époques et dans d’autres contextes culturels. Nous proposons d’étudier le rôle du ludique dans la conception et la transmission des savoirs dans l’Occident médiéval. La réflexion sur l’essence et la raison d’être du jeu, dans la prolongation des études classiques de Huizinga (Homo ludens) et de Caillois (Les hommes et les jeux), sera ici développée dans une perspective spécifiquement éducative et analysée à partir d’une multiplicité de sources et d’approches méthodologiques et historiographiques.
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Vanves
Appel à contribution - Langage
Les journées de musiques anciennes
Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).
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Paris
Appel à contribution - Langage
Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance
L'appel à contribution en vue du colloque « Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance », Paris, 1er-2 juin 2012, organisé par Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne), s'adresse aux chercheurs spécialistes de littérature, histoire du livre et de l'édition, histoire des idées culturelles, génétique des textes, linguistique qui s'intéressent à la genèse de l'oeuvre littéraire envisagée d'un point de vue éditorial. Il s'agit de réunir des contributions qui interrogeront le rôle de l'éditeur lorsque celui-ci se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement de la fabrication du livre, mais également de la conception de l'œuvre, au-delà de la dichotomie traditionnelle qui distingue mise en texte et mise en livre. On cherchera ainsi à examiner des situations éditoriales où l'on peut établir ou supposer que les pratiques d’écriture se sont réalisées au moment même où s'est conçu le livre imprimé afin de penser la création littéraire à travers la complexité des collaborations et concurrences, pratiques rédactionnelles et éditoriales, jeux et émulations intellectuelles qui caractérisent son son contexte de production et de diffusion.
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