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  • Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Informations diverses - Représentations

    De l’Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du « sauvage »

    Cette rencontre porte sur les représentations des autochtones des nouveaux mondes en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle, du Tupinamba du Brésil au Tahitien. Elle a comme objectif central de comprendre leurs usages, leurs identités et leurs différences, les modèles culturels et les formes littéraires qui leur donnent sens, ainsi que les contextes coloniaux dans lesquels elles ont été conçues.

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  • Madrid

    École thématique - Époque moderne

    Panhispania festiva

    Célébration, patrimoine, mentalités

    L’idée principale est d’aborder la sphère festive panhispanique à partir d’une approche interdisciplinaire, en partant du principe que l’on a affaire à un mélange complexe d’éléments de nature différente. La critique actuelle a tendance à considérer la matière festive (c’est-à-dire, pour l’essentiel, les relations de fêtes et les représentations théâtrales) de manière isolée et même décontextualisée, en mettant l’accent sur l’événement théâtral, l’emblématique, la musique, la danse, la charge idéologique, la rhétorique discursive... dans des approches très segmentées qui se concentrent sur les parties mais ont tendance à omettre le tout.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

    Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

    Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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  • Caen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les courants prophétiques comme dispositifs de propagande et de subversion en Europe et en Amérique à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne

    Les courants prophétiques à la fin du Moyen Âge et à l’Époque moderne : le sujet à suscité nombre de débats et de publications. Cette riche production montre à quel point d’amples perspectives de réflexion restent encore ouvertes à ce jour. À l’occasion de ce colloque, qui aura lieu à Caen, Normandie, les 10 et 11 juin 2021, nous souhaitons nous intéresser à l’utilisation du message prophétique à des fins de propagande politique, par les pouvoirs en place mais aussi par des groupes dissidents ou subversifs, en Europe et en Amérique.

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  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les dynamiques du pouvoir dans les mondes ibériques

    Construire, exercer, résister (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque a pour objectif d'interroger la notion de pouvoir dans le contexte ibérique pendant la période coloniale, selon une perspective d'histoire connectée, intégrant aussi bien les espaces américains que l'Asie ou l'Afrique espagnoles et portugaises. 

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  • Appel à contribution - Histoire

    The paths of humanism: professional mobility and cultural expansion during the Renaissance

    Diasporas. Circulations, migrations, histoire

    The history of humanism during the Renaissance is one of an international cultural circulation which saw the rise of “humanities studies”, born in north-central Italy at the turn of the fifteenth century, and which came to dominate other models for a large part of the Western élite during the next two centuries. If the exchange of letters and books was surely an important vector in the development of this movement, it is also important to consider this phenomenon in light of mobility, particularly the professional mobility of the learned adherents of these scholarly practices, by creating a dialogue between intellectual and social history.  

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Prédication et noblesse : réseaux, discours et stratégies de légitimation dans la monarchie hispanique (XVe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque s’interrogera sur l’influence exercée par les ministres de la parole dans le processus de légitimation de la noblesse dans l’Espagne de l’Ancien Régime. On tentera d’examiner sous un éclairage nouveau quels furent les recours employés en chaire pour la défense de la noblesse, quels prédicateurs réussirent à pénétrer les cercles nobiliaires, et enfin si les prédicateurs furent les véritables garants de l’immobilisme social pendant l’Ancien Régime.

     

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  • Florence

    Colloque - Géographie

    Territorialiser les espaces modernes

    Europe-Outremer, XVe-XIXe siècle. Première session

    Cette rencontre propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figurations et les imaginaires visant à la construction des territoires. Ce phénomène est trop volontiers envisagé comme un simple cadre explicatif ou un élément d’explication globale se suffisant à lui-même. Au contraire, la réalité de ce qu’est le territoire doit être comprise dans un contexte spécifique : celui de l’expansion européenne entre les XVe et XIXe siècles. On peut le définir le territoire en tant qu’espace qu’un groupe humain s’approprie tout à la fois sur le plan politique et judiciaire, économique et religieux. Il constitue aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel une histoire commune se fonde notamment sur les pratiques religieuses et la croyance en un destin providentiel partagé. Il est enfin, à l’époque moderne, l’objet d’une institutionnalisation et l’enjeu d’un pouvoir éminent.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    The Saints of Rome

    Diffusion and reception from Late Antiquity to the Early Modern Period

    The saints of Rome have always been among the most venerated and the most popular heavenly patrons in Christendom, grafting the noble air of universality and integration onto emerging Christian cultures. From the apostles and Early Christian martyrs through the Early Modern period and beyond, the textual and material  dissemination of Roman saints made a significant impact on the rise of the cult of the saints. Post-Tridentine Roman cults spread by the Society of Jesus and  the revival of catacomb cults  brought a new  wave in the world-wide  cult of the saints of Rome in the early modern period.

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  • Lavapiés

    Appel à contribution - Europe

    500 years of Utopia - readings of Thomas Moore

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le martyr politique (XIe-XVIe siècle)

    Le Moyen Âge occidental connaît, en particulier dans le dernier tiers de la période, un déplacement des logiques martyriales vers des sphères laïques – celles des autorités politiques, mais aussi des sujets et fidèles qui participent à la fabrique de ces « martyrs politiques » médiévaux. Oubliant l'utilisation politique du martyre chrétien, c'est la piste des martyrs « hors la foi » que nous nous proposons d'explorer, à travers quatre thématiques principales : les sources – leur nature, leur diffusion, les échos qu'elles ont suscités ; les figures – le potentiel d'identification qu'elles possèdent ; la mort – le message qu'elle véhicule, ses éventuelles récupérations ; les contextes favorables au développement de ce phénomène.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Babel transatlantique

    Langues générales américaines, élaboration et circulation des savoirs linguistiques, Europe- Amérique XVIe-XIXe siècle

    Nous nous proposons, lors de cette journée d'études, d’explorer le devenir de ces langues en Europe. Quelle a été la réception européenne des langues générales d'Amériques ? Il s'agit ainsi de se pencher, lors de nos réflexions collectives, sur les circulations transatlantiques des langues, leur matérialité, la manière dont les échanges se passent entre Amériques, Europe et Afrique. Comment les idées linguistiques circulent-elles par l'intermédiaire notamment d'« artefacts » linguistiques ? Depuis les échantillons se présentant sous formes d'« alphabets », de listes de vocabulaire ou de prières (comme textes immédiatement compréhensibles sans recours à la traduction), jusqu'aux grammaires et autres vocabularios, œuvres bien souvent des missionnaires, dont certains échantillons sont justement issus. Quels sont – et à partir de quels itinéraires ? – les points d'aboutissement européens, centres d'accumulation de ces langues des Amériques ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des imprimés

    Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)

    Le Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain a le plaisir de vous convier à une Journée d'étude Doctorants et Jeunes chercheurs : "L'usage des imprimés. Réception et diffusion des savoirs issus d'Amérique (XVIe-XVIIe siècles)", le 14 mai 2012, de 10h à 17h, à l'EHESS. Présidence de séance de Roger Chartier. Discutants : Jean Hébrard et Bernard Vincent.

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  • Séville

    Colloque - Histoire

    L’indianisation aux confins des Amériques, XVIe-XIXe siècle

    Captifs, renégats et « coureurs de bois »

    Colloque international organisé par le MASCIPO (UMR 8168), l'université Paris III et la Escuela de Estudios Hispano-Americanos, Séville.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales

    Journées d'études doctorales du Mascipo (UMR 8168 Mondes Américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs - XVème - XXIème siècle)

    Six doctorants du Mascipo présentent leur thèse et développent un point précis sur le thème « La naissance de l'Amérique latine : de l'horizon impérial à la formation d’identités nationales ». Les enseignants présents apportent leur point de vue et le public réagit aux interventions. La matinée est consacrée à l'époque moderne, l'après-midi, à l'époque contemporaine.

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