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Ottawa
Appel à contribution - Afrique
Les nouveaux modèles d’affaires de l'entrepreneuriat féminin en milieu rural en Afrique francophone
Défis et perspectives d’avenir
Il est largement reconnu que, en Afrique francophone, les femmes créent des entreprises par nécessité, autrement dit à des fins de subsistance, parce qu’elles n’ont pas assez d’alternatives dans la création. Cependant, des initiatives d’entrepreneures africaines francophones tendent à inverser les « clichés ». En effet, ces femmes gagnent du pouvoir tout en démontrant l’ampleur et la richesse de leurs ressources. Elles créent ainsi leur propre modèle d’affaires en s’affranchissant de leur situation de départ ; et cela notamment en milieu rural. Dans cette veine, ce colloque se veut un lieu privilégié d’échange et de réflexion entre les chercheur-e-s et les praticienne-s afin de débattre des résultats de recherche et d’initiatives dans le domaine des nouveaux modèles d’affaires de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural en Afrique francophone.
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Appel à contribution - Études du politique
Regards croisés sur la nouvelle vague de coups d’État en Afrique noire francophone
Depuis 2012, les coups d’Etats en Afrique noire francophone se réaffirment comme paradigme essentiel de l’analyse de la vie politique là où la quasi-totalité des Etats jouissent d’au moins 20 ans d’expériences électorales multipartistes. Les données de terrain révèlent au moins 6 coups d’État militaires réussis entre août 2020 et janvier 2022 ; des risques avérés dans au moins six autres pays où émergent de nouvelles mécaniques putschistes à l’instar de ce que d’aucuns nomment « coups d’État constitutionnels ». Comment qualifier ce qui se passe en Afrique noire francophone ? Le présent appel à contribution pour un ouvrage collectif prétend instruire sur la taxonomie et les technologies de cette nouvelle vague de coups d’Etats grâce à la comparaison transversale (Afrique francophone et ailleurs) ; la comparaison diachronique (hier et aujourd’hui) et la comparaison normative (ce qui est fait et ce qui devrait être fait).
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Sousse
Appel à contribution - Éducation
Forum citoyen international de l’éducation
La quatrième édition du Forum citoyen international de l’éducation s’intéresse particulièrement à l’un des acteurs clés des systèmes éducatifs, l’enseignant. Étant donné le rôle complexe des enseignants et les répercussions majeures de leur travail sur l’avenir de la société, une formation adéquate est indispensable. Il paraît judicieux et nécessaire de réfléchir aux défis de la formation initiale et continue dans le but d’assurer aux apprenants une éducation qui tient compte de la diversité et des inégalités ainsi que des avancées numériques. Le forum s’attarde aussi sur les pratiques enseignantes, l’insertion professionnelle et les conditions d’exercice du travail enseignant, de même que sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative.
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Maroua
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.
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Strasbourg
Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises
Formes, enjeux et représentations
Chaque année, les laboratoires Configurations littéraires (Univ. de Strasbourg), Écritures (Univ. de Lorraine) et THALIM (Sorbonne Nouvelle) organisent une journée d’étude destinée à mettre en valeur le travail de jeunes chercheurs et chercheuses oeuvrant dans le domaine des « littératures du sud ». Le thème retenu pour cette année est : « Fragment et fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises : formes, enjeux et représentations ».
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Yaoundé | Bandjoun
Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution
Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ?
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Korhogo
Appel à contribution - Représentations
L’humour dans la dédramatisation des contemporanéités
Ce colloque ambitionne analyser la question de l’humour à l’aune des pratiques sociologiques, philosophiques, littéraires, artistiques et politiques qui font émerger de nouvelles perceptions de la science humoristique. Le but est de déterminer l’apport de l’humour dans la résilience de nos sociétés contemporaines. Il s’agit alors de croiser les études de plusieurs spécialistes sur les enjeux multiformes de l’humour comme facteur de dédramatisation de nos contemporanéités.
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Maroua
Appel à contribution - Langage
La responsabilité de l’écrivain francophone
Cette rencontre scientifique s’inscrit dans l’axe thématique Crises et gestion de crises. Elle se propose d’ouvrir le débat sur le rôle de l’écrivain dans un contexte global cristallisé par des conflits divers. Elle entend questionner les contours esthétiques et idéologiques des productions littéraires de l’espace francophone aux fins d’analyser ses inférences sur un univers qui ploie sous des problématiques aussi variées que celles de la pauvreté, l’extrémisme violent, les crises politiques et institutionnelles, etc. Interrogeant la figure de l’écrivain face à la question sociale, cette journée d’étude entend renouveler le débat sur la fonction de la littérature aujourd’hui.
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Abidjan
Appel à contribution - Afrique
Un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique
Icône incontestée du reggae mondial depuis la mort de Bob Marley, Alpha Blondy propose dans l’univers musical, un reggae à la fois engagé et teinté de proverbes, ces comprimés de sagesses qui en facilitent la digestion. Auteur d’une vingtaine d’albums et de plus de 220 chansons, l’artiste a abordé, en quarante ans de carrière, de nombreuses thématiques allant de la politique à la religion en passant par les problèmes sociaux et les questions idéologiques. Ce colloque vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde entier, dans une approche pluridimensionnelle afin de mener la réflexion sur la carrière d’Alpha Blondy et au-delà, sur l’évolution de la musique reggae dans le monde. Il se fixe pour objectif de dresser un bilan critique de la carrière de l’artiste tout en osant une projection de l’avenir du reggae sur le continent africain.
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Fondements historiques, trajectoires et marquages dans le processus de développement économique et social (de 1884 à nos jours)
L’idée générale de cette rencontre scientifique est de narrer, de décrire, de cartographier et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales au Cameroun, depuis le XIXe siècle. Il s’agira d’abord de faire connaître ces entreprises qui ont servi à fabriquer le modèle économique camerounais ainsi que les réussites et échecs économiques nationaux, pour refuser l’oubli et entretenir la mémoire pour les jeunes générations ainsi que les générations futures. Il sera question ensuite d’évaluer leur apport au processus de développement économique et social du Cameroun. Il s’agira enfin de renouer avec la tradition de grandes rencontres scientifiques sur l’entreprise en Afrique.
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Montréal
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?
Les termes du débat
Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique
Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, tantôt lancés sous des formes non textuelles, ou encore commandités par des institutions réceptives à la création expérimentale. Ce colloque, qui réunit des contributions à la fois d’universitaires et d’artistes, se propose d’explorer ce vaste panorama des manifestes artistiques et littéraires et ainsi d’actualiser les cadres critiques et analytiques du manifeste de sorte qu’ils correspondent à ses évolutions et ses éclatements.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Écrire l’histoire après les indépendances
Histoire sociale et politique des mondes historiens en Afrique subsaharienne depuis les années 1960
Cette double journée d’étude propose de revenir sur les mondes historiens africains depuis les indépendances, dans une double perspective d’histoire sociale et d’histoire politique. Quelles sont les trajectoires, individuelles et collectives, des historiens et des historiennes en Afrique depuis les années 1960, depuis leurs formations jusqu’à leurs carrières au sein ou en dehors des sphères académiques ? Dans quelles conditions et au sein de quelles institutions, universitaires et éditoriales notamment, s’élaborent les savoirs historiques et comment circulent-ils dans un contexte de globalisation des connaissances en sciences sociales ? Comment enfin les trajectoires scientifiques des historiennes et des historiens s’articulent-elles à des trajectoires politiques et militantes, dans des périodes de mutations et d’inventivité politiques, aux échelles nationales comme internationales et panafricaines ?
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Rabat
Appel à contribution - Religions
Islam africain ou Afrique musulmane
L’objectif de cette journée qui s’adresse aux africanistes et chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de différents espaces, est de déconstruire la matrice religieuse musulmane en Afrique et de réfléchir sur les dérives extrémistes revendiquées au nom de la religion pour en comprendre les ressorts et tenter d’y apporter des solutions. Quelles sont les caractéristiques et les formes de la pratique de la foi dans le continent africain ? Comment l’islam s’est-il adapté à la réalité de la diversité culturelle et ethnique qui caractérise l’Afrique ? Comment vit-on aujourd’hui l’islam dans des sociétés dites laïques ?
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Yaoundé
Appel à contribution - Éducation
Contribución de Camerún en la promoción de la lengua española y las culturas hispánicas
La Asociación de Profesores de Español de Aquí y Allá (PEA2) invita a cualquier hispanista camerunés de aquí y de allá a someter una propuesta de comunicación en el marco de su primer congreso que tendrá lugar los 24 y 25 de junio en Yaundé bajo el tema «Contribución de Camerún en la promoción de la lengua española y las culturas hispánicas». El propósito de la presente convocatoria es hacer el estado de la cuestión - memorias y estadísticas - del hispanismo en Camerún, poner de relieve los recientes canales mediante los cuales se difunde la lengua española y las culturas hispánicas en Camerún. El español que se ha escapado de las «asfixiadas» paredes del aula y del paraninfo con el tiempo ha ido explorando nuevas voces y nuevos espacios de libre expresión. Son el arte, el periodismo, las redes sociales, entre otros.
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Aubervilliers
Troisième conférence annuelle de l’école des hautes études en démographie
La troisième conférence annuelle de l’école des hautes études en démographie (HED) a pour objectif la présentation des recherches réalisées par les étudiants de l’école universitaire de recherche. Seront au programme de cette rencontre : le risque suicidaire des étudiant·e·s en France, vouloir et/ou pouvoir rester au Sénégal : stratification des expériences migratoires et intentions de migration, la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise : l’effet de la qualité du « matching » sur l’initiateur de la séparation.
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Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
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Santo António
Appel à contribution - Afrique
La mondialisation, l’Afrique, le covid-19 : et après ?
Partie de Vuhan (Chine) à la fin de l’année 2019, la pandémie du covid-19 n’en finit plus de faire chavirer le monde. Qui, à en croire certains, devrait très certainement en passer par de prochaines quatrième et cinquième vagues d’infection, malgré les campagnes de vaccinations organisées çà et là. Le choc désormais causé par la pandémie est tel que bon nombre des préoccupations, notamment en matière de développement, s’en trouvent parfois reléguées au second plan. On en vient même à oublier, par exemple, que la mondialisation demeure encore le modèle de régulation de l’économie mondiale. Ou encore, que nonobstant la diffusion de la pandémie dans le monde, celle des IDE (investissements directs étrangers) se poursuit également. Il y’a encore à peine trois ans, il était de coutume de dire, par diplomatie ou à raison ?, que « le XXIe siècle sera le siècle de l’Afrique ».
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Douala
Appel à contribution - Histoire
Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun
Histoire, mémoires et cosmopolitismes (XIXe- XXIe siècle)
Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la « mémoire- monde ».
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Vitry-sur-Seine
Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain
Ce séminaire a pour ambition d’interroger la circulation des modèles architecturaux qui s’opère à travers le voyage de nombreux architectes entre l’Europe et l’Afrique. Cet évènement se focalise sur des architectes européens qui voyagent sur le continent africain et reviennent en Europe pour exercer en employant un certain nombre de concepts ou de principes issus de leurs voyages.
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