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Paris
Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours
Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?
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Paris | Sens
Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance
Du recensement à l’étude
L’objectif de la rencontre est de réunir des historiens de la broderie venus de différents pays et spécialités afin de dresser un état des lieux des méthodes et approches mises en œuvre pour recenser, étudier et faire connaître ce patrimoine textile qui demeure mal connu et peu étudié à ce jour. Le programme sera présenté à cette occasion ainsi qu’un état de la recherche sur les broderies du trésor de la cathédrale de Sens qui relèvent de la première tranche de l’enquête.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Ce colloque international proposera d’explorer les points de jonction ou passerelles culturelles, les différences et/ou les similitudes essentielles dans le monde oriental et occidental de la période médiévale et de la première modernité tels que représentés dans les productions artistiques, littéraires, picturales et cinématographiques. Si les aires d’exploration sont larges, une place prépondérante est accordée au Japon pour l’Orient, sans pour autant exclure la Perse ou l’Asie (Inde et Chine), ainsi qu’à l’Europe anglaise, septentrionale et méditerranéenne pour l’Ouest.
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Heidelberg
Entre France et Allemagne, théorie et pratique cryptographiques (1300-1800)
L’histoire de la cryptographie constitue un champ émergent de l’histoire des sciences mais aussi de l’histoire institutionnelle, politique, sociale et culturelle de l’Europe. Souvent mobilisée en annexe de travaux sur l’histoire diplomatique, elle s’est développée grâce à l’initiative du réseau européen HistoCrypt (auquel appartiennent certains membres du comité scientifique) et à l’émergence des intelligence studies. Ce colloque se propose donc de contribuer à la structuration de ce nouveau champ d’étude, pour la période moderne (1300-1800) en interrogeant le rapport entre théorie et pratique cryptographiques.
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Amiens
Les savoirs sur l'eau comme patrimoine invisible (SAVEAU)
Les cours d'eau dans les Hauts-De-France et leurs différentes strates d'attribution et d'interprétation dans un contexte européen et global
L'eau se manifeste très clairement sous ses différentes formes dans la ville d'Amiens et l'actuelle région des Hauts-de-France. En tant que patrimoine culturel et naturel, l'eau, quelle que soit sa qualification – fleuve, voie navigable, rivière – est parfois directement visible, mais elle peut aussi devenir invisible avec le temps. Le colloque va d’une part, s’interroger sur ce patrimoine fluvial ou hydraulique invisible ou peu visible et, d’autre part, mettre en valeur ce patrimoine jusqu'alors peu valorisé. Tant des approches portant sur les Hauts-de-France comme des interventions d’un angle comparatif prenant en compte la situation en France, en Europe ou dans un contexte global sont les bienvenus. Ce colloque sera l’occasion d’aborder les questions de l’évolution d’un élément du patrimoine matériel, de sa réaffectation et de son adaptation à de nouveaux usages au cours du temps. C'est en travaillant sur les différentes strates du passé que ces relations peuvent être mises en évidence.
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Paris
Cycle de conférences - Époque moderne
Le livre illustré par la photographie en France : histoires d’une invention
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites autour de l’univers du livre. Historienne de la photographie et de l’édition, Laureline Meizel est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017). De l’émergence du Nouveau Roman-photo dans les années 1980 à la reconfiguration des cultures visuelles du monde souterrain autour de 1900, ses travaux ont eu à cœur d’élucider les conditions de production des savoirs et des imaginaires, en retraçant notamment l’invention du livre illustré par la photographie en France.
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Manouba
Dérives guerrières au Moyen Âge et au XVIe siècle
Ce colloque étudie les dérives guerrières au Moyen Âge et au XVIe siècle dans la littérature et l’art du Moyen Âge et du XVIe siècle. Il présente aussi une section médiévaliste qui analyse la problématique dans des œuvres modernes et contemporaines.
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Paris
La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »
Table ronde - Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »
Cette table ronde annuelle coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », programme de recherche mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée du Louvre, et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.
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Paris
La place des femmes en bibliothèque
La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. Cette journée interroge les fondamentaux des bibliothèques au prisme de la place que les femmes ont pu y occuper au cours du temps : les professionnel(e)s qui y travaillent, les publics qui les fréquentent, les collections qui y sont conservées et mises en valeur.
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Aubervilliers
Plaine des Vertus, un terroir en patrimoine
L’agriculture urbaine en Seine Saint Denis d’hier à aujourd'hui
La Plaine des Vertus est un espace historique et géographique paradoxal : terroir agricole attesté du Moyen Âge au XXe siècle, elle est aujourd’hui invisible sous une identité industrielle et urbaine datant du XIXe et du XXe siècle. Elle se distingue aussi par son lien à deux villes, Saint-Denis et Paris, l’une et l’autre inséparable du point de vue politique et religieux. Prenant donc acte d’une triple dimension, agricole, urbaine et patrimoniale, notre colloque fait le pari d’éclairer d’un point de vue diachronique l’agriculture urbaine pour questionner sa valeur patrimoniale. En effet, face aux enjeux écologiques pesant sur les villes, l’élaboration d’une histoire longue des pratiques de culture et de production vivrière urbaine s’impose.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle
Production, marchés, circulations
Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.
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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Rouen
Un musicien et pianiste européen
Amédée Méreaux, son œuvre et son temps
Qui se souvient aujourd’hui d’Amédée Méreaux ? L’homme et le musicien n’ont certes pas totalement disparu de la mémoire de Rouen, où une petite rue éloignée du centre-ville porte encore aujourd’hui son nom. Néanmoins, cet artiste n’évoque aujourd’hui plus grand chose, même aux spécialistes de la période romantique. Pourtant, Amédée Méreaux (1802-1874) est une personnalité importante du monde musical à l’époque de Berlioz. Le colloque s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la disparition d’Amédée Méreaux. Il sera l’occasion d’étudier son parcours pluridisciplinaire, à la fois pour mesurer l’ampleur des tâches accomplies par le musicien que pour évaluer la cohérence globale d’une pensée artistique ayant le clavier, la classe et la plume pour véhicule. Quel regard porte Amédée Méreaux sur son temps ? Et quel impact ses recherches historiques ont pu avoir sur ses contemporains ?
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Nantes
Séminaire - Époque contemporaine
Master Archéologie, sciences pour l’archéologie de Nantes Université
Première journée de séminaire de la saison 2023-2024 du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (ASA) de Nantes Université dédié à l’archéologie des conflits récents (fin XVIIIe-XXe siècles). Il sera question de discuter des grandes thématiques actuelles de la recherche et de leurs enjeux scientifiques, culturels et sociétaux, de faire un point sur l’évolution de l’archéologie préventive quant à la connaissance de ces vestiges, de présenter les spécificités des biens archéologiques mobiliers contemporains, mais aussi du cas tout à fait exceptionnel de Saint-Nazaire et de proposer une véritable étude des fortifications depuis l’époque moderne pour sortir du tropisme du Mur de l’Atlantique. En conclusion, nous interrogerons les enjeux et les perspectives de l’archéologie des conflits récents à l’échelle régionale.
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Genève
Ordre, contrordre... désordre ? Les sociétés de jeunesse à l’époque moderne
Sans être nommée comme telle, l’adolescence est une phase de la vie nettement identifiée par les sociétés de l’époque moderne. En témoigne la vitalité des regroupements de jeunes hommes célibataires qui, tout au long de la période et au sein des communautés locales, exercent des juridictions informelles sur le reste des membres de leurs bourgs et villages. Par le biais de l’organisation de fêtes, de leur participation aux rixes, milices, présentations en armes, mais aussi par la justice populaire qu’ils prétendent exercer via des charivaris et chevauchées de l’âne, les jeunesses locales, regroupées dans des abbayes, royaumes, bachelleries et autres Knabenschaften, revêtent une fonction structurante. Cette journée d’études permettra un échange quant à ces rôles ainsi qu’une réflexion sur les reflets sociopolitiques que donnent à voir ces regroupements de jeunes hommes célibataires, véritables gardiens du désordre durant la première modernité.
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Lausanne
Appel à contribution - Représentations
Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)
Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.
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Orléans
Appel à contribution - Histoire
L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre - Val de Loire : où en est-on ?
La journée d’étude que nous proposons revêt une double ambition : montrer l’actualité de la recherche en histoire des bibliothèques et du livre dans notre région et proposer un moment de dialogue entre les chercheurs et les bibliothécaires qui sont animés par des questionnements croisés. Résolument transpériode et transdisciplinaire, cette journée s’adresse aux bibliothécaires, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs (dès le master 2) et membres des sociétés savantes, dont les travaux convoquent les disciplines suivantes : histoire, littérature, archéologie, histoire de l’art, bibliothéconomie, archivistique et humanités numériques.
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Fantasmes de France : une exploration des malentendus transatlantiques du XVIIIe siècle à nos jours
Cette journée d’étude dédiée aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·euses entend s’intéresser aux fantasmes nourris par les auteur·ices nord-américain·es sur la France et, inversement, aux fantasmes nord-américains de leurs récepteur·ices et intermédiaires français·es. Nous proposons aux communicant·es de s’intéresser à la façon dont le malentendu a modelé les relations littéraires transatlantiques qui se sont tissées entre l’Amérique du Nord et la France depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agira d’aborder ces malentendus selon trois axes : celui de la critique littéraire, par l’émergence d’un « fantasme de France » (et des désenchantements et surprises qui lui sont corollaires) dans l’œuvre des auteur·ices nord-américain·nes ; celui de la réception française de ces mêmes auteur·ices ; et, enfin, celui de la traductologie.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Dans l’objectif de développer la recherche sur l’esclavage, les traites, leurs abolitions et leurs héritages, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose des aides financières à la recherche sur l’esclavage et des bourses qui s’adressent à des étudiant·es inscrit·es en mastère 2 ou en doctorat, ainsi qu’à des jeunes chercheur·es en lettres et sciences humaines et sociales, pour faciliter leurs recherches et leur permettre de diffuser leurs résultats.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Appel à projets de recherche de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (2023)
Dans l’objectif de développer la recherche sur l’esclavage, les traites, leurs abolitions et leurs héritages, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose aux personnes morales des aides financières permettant de diffuser les résultats de la recherche ou de faciliter l’accès aux sources, le tout sous trois formes : les aides pour l’organisation de colloques ou événements scientifiques ; les aides à la publication ou traduction scientifique (actes de colloques, essais, ouvrages collectifs, etc.) ; les aides à l’inventaire, à la production de bases de données en ligne et/ou à la numérisation de collections ou ressources documentaires peu accessibles.
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