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Orléans
Appel à contribution - Histoire
L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre - Val de Loire : où en est-on ?
La journée d’étude que nous proposons revêt une double ambition : montrer l’actualité de la recherche en histoire des bibliothèques et du livre dans notre région et proposer un moment de dialogue entre les chercheurs et les bibliothécaires qui sont animés par des questionnements croisés. Résolument transpériode et transdisciplinaire, cette journée s’adresse aux bibliothécaires, enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs (dès le master 2) et membres des sociétés savantes, dont les travaux convoquent les disciplines suivantes : histoire, littérature, archéologie, histoire de l’art, bibliothéconomie, archivistique et humanités numériques.
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Vilnius
Theatrum Libri: The Press, Reading and Dissemination in Early Modern Europe
The conference is dedicated to 15-19th century printed books and manuscripts.We invite scholars from various disciplines to reflect on and share their new research, methods and applications, including the application of digital humanities and open data in research of the book: the 15-19th century book as an archival phenomenon (accumulation of knowledge and books) in Lithuania and Europe; the role of knowledge accumulators and book collectors, systematizers and sorters in forming a personal or institutional archive; the materiality of the book and its various elements (book marks, structure, parts, details, a title page, covers, inscriptions, typography, illustrations, vignettes, decorative elements, etc.) as a means of generating ideas, tool for creating a narrative or result of historical circumstances; book economics: market and business strategies (prices, book fairs, catalogs, advertising, and reviews); applying digital technology and interactive, unique tools for data storage and use.
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Paris
L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.
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Paris
Bibliothèques d’auteur : problèmes, méthodes, outils
On connaît l’importance que peut avoir l’étude de la bibliothèque d’un écrivain dans la compréhension de son œuvre et de la culture de son époque. Néanmoins, lorsqu’on étudie ce type de bibliothèques plusieurs difficultés théoriques se posent. Différentes précautions s’avèrent alors nécessaires concernant le statut de la bibliothèque. Se pose ici le problème complexe – mais incontournable lorsqu’on étudie une bibliothèque privée au XVIIIe siècle – des frontières entre une bibliothèque de famille et la collection qui appartient effectivement au personnage étudié, les livres qu’il lut et qu’il étudia.
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Chambéry
Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.
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Paris
Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.
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Lyon
École thématique - Information
École de l'Institut d'histoire du livre
Cours de formation en histoire du livre (patrimoine écrit et imprimé)
L'objectif de l'école de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et à la Bibliothèque municipale de Lyon d’autre part.
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Lyon
Cours de formation sur l'histoire du livre et de l'imprimerie
École d'été de l'Institut d'histoire du livre
L'Institut d'histoire du livre organise chaque année à Lyon une école d'été dont l'objectif est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit. L’apprentissage se fait par des sessions de cours à l’enssib, appuyées sur un livret pédagogique et des supports audiovisuels d’une part, et par l’étude de documents originaux, rares et précieux au Musée de l’imprimerie et à la Bibliothèque municipale de Lyon, d’autre part. Les cours s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes, collectionneurs, doctorants...
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Lyon | Villeurbanne
École de l'Institut d'histoire du livre
Pour la douzième édition de son école, l’Institut d’histoire du livre basé à Lyon offrira trois cours en parallèle par Neil Harris, François Vinourd et Claudio Galleri avec Eléonore Litim. Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la bibliothèque municipale de Lyon, au musée de l’imprimerie et de la communication graphique et aux archives municipales de Lyon. À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes...
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Lyon
École d'été de l'institut d'histoire du livre (2014)
L’école de l’IHL est une université d’été de haut niveau, qui s’adresse à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, bibliothécaires, graphistes, doctorants, libraires... Les cours auront lieu à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) et à la Bibliothèque municipale de Lyon.
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Poitiers
La collection numérisée des livres d'heures de la médiathèque François Mitterrand
À l’occasion de l’ouverture d’un site dédié aux livres d’heures numérisés de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et en marge de l’exposition Les livres d’heures en lumière, le CESCM et ses partenaires organisent une rencontre sur les apports récents de la recherche concernant plusieurs manuscrits de cette collection et une série de conférences publiques, introduite par une intervention de Michel Pastoureau sur la symbolique médiévale du livre, sur les liens entre Poitiers et les manuscrits enluminés.
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Paris
Les sources manuscrites de la musique ancienne : statut, organisation, transmission
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne - Huitième édition
Les sources manuscrites sont multiples, de même que diversement parvenues jusqu’à nous : simples fragments, parfois dispersées en marginalia hâtivement notées, ou au contraire luxueux objets copiés avec une infinie précision, autographes, esquisses ou belles copies, partitions ou parties, les manuscrits livrent toujours, et quelque soit leur contenu intrinsèque, quantité d’informations. Parmi celles-ci, les Entretiens de musique ancienne ont choisi cette année d’évoquer plus spécifiquement leur statut, leur organisation, leur transmission.
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